22-02-2021

Lissoni Casal Ribeiro Shangri-La Shougang Park Pékin

Lissoni & Partners, Lissoni Casal Ribeiro,

Beijing, Chine,

Hotel,

Le nouveau complexe hôtelier Shougang Park, pensé par le cabinet d'architecture Lissoni Casal Ribeiro, sera inauguré à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022. Situé dans une ancienne zone industrielle désaffectée à seulement 20 km de la Cité interdite, l'hôtel fera en effet partie des grandes interventions prévues dans la zone pour les Jeux Olympiques d'hiver. Le cabinet italien s'est occupé d'un projet intégré qui concerne l'architecture des façades, le projet des espaces verts à l'extérieur et à l'intérieur du Shougang Park ainsi que le projet d'intérieur dans son ensemble.



Lissoni Casal Ribeiro Shangri-La Shougang Park Pékin

Shangri-La Shougang Park, le nouvel hôtel cinq étoiles pensé par le cabinet Lissoni Casal Ribeiro, est actuellement en construction à Pékin et sera inauguré à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022. Le cabinet italien s'est occupé d'un projet intégré qui concerne l'architecture des façades, le projet des espaces verts à l'extérieur et à l'intérieur du Shougang Park ainsi que le projet d'intérieur dans son ensemble. Le lieu choisi est une ancienne zone industrielle désaffectée à seulement 20 km de la Cité interdite. C'est également dans cette zone que sont en construction de nombreuses installations sportives pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver 2022, dont l'hôtel fait également partie. Le projet réalisé par Lissoni Casal Ribeiro s'appuie sur les structures toujours présentes de l'ancienne zone industrielle. L'hôtel conçu par Piero Lissoni et son équipe n'a pas été pensé comme un seul bâtiment mais comme un ensemble d'éléments interconnectés et répartis de manière suivante : le Main Building, où l'on retrouve l'ensemble des espaces communs de l'hôtel en cours de construction et le Guestrooms Building où sont réparties les 282 chambres de l'hôtel.

Si l'on regarde de plus près les deux constructions principales, on peut voir que pour le Main Building, le bâtiment consacré aux espaces communs, les architectes ont conservé la colonne vertébrale existante constituée de murs en ciment et de charpentes en acier, tout en retirant les éléments superflus. Vestige d'un passé clairement industriel, cette ancienne construction a été recouverte d'une peau transparente, une façade entièrement vitrée qui permet de réguler la lumière et la température interne pour obtenir des espaces confortables. Cela donne un jardin d'hiver fascinant et contemporain, verdoyant et organisé sur deux niveaux. Nous retrouvons une grande place orientée vers la ville avec des bars et des restaurants au rez-de-chaussée. Pour l'étage supérieur, les architectes ont conçu un espace plus intime : une structure en bois qui abrite les espaces lounges pour les clients de l'hôtel. L'espace bien-être avec les piscines et la salle de sport est réalisé dans un volume entièrement vitré contenu dans la structure industrielle d'origine. Tous les espaces présentent des installations artistiques de type industriel, des meubles construits sur mesure et des objets de style contemporain qui évoquent la culture locale ou la réinterprètent de façon contemporaine. Pour couronner le tout, la nature : une grande quantité de plantes répartie dans tous les espaces et qui donne aux visiteurs l'impression de se retrouver face à un lieu suspendu dans le temps où la nature dialogue avec l'architecture et ses matériaux. Le Guestrooms Building, comme son nom l'indique, accueille les 282 chambres de l'hôtel et est relié au Main Building par un pont surélevé. Pour ce deuxième bâtiment, les architectes ont opté pour un registre différent : au lieu des références industrielles, ils ont recherché des couleurs et des matériaux inspirés de la tradition locale pour assurer le plus grand confort aux visiteurs.

(Agnese Bifulco)

Immagini courtesy Lissoni & Partners

Design team:
Piero Lissoni with
Architecture: Miguel Casal Ribeiro, Ricardo Hernandez, Mattia Susani, Francesco De Matteis
Landscape: David Pouliot
Interior design: Tania Zaneboni, Ilia D’Emilio, Sara Cerboneschi, Marco Gottardi, Tianzhou Chen, Iacopo Taddeo, Roberto Berticelli, Rodrigo Tellez, Patrizia Marconi
Render: Alessandro Massi Mauri, Alberto Massi Mauri, Alessandro Grasso
Grafica: Samuele Savio, Laura Cucchi, Mario Rizzotti


web: www.lissoniandpartners.com

Social Media
Instagram: @pierolissoni
Facebook, Linkedin, Pinterest: Lissoni & Partners
Official hashtag: #pierolissoni #lissoniandpartners


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature