23-07-2020

Lissoni Casal Ribeiro design d’intérieur Hotel Café Royal Londres

David Chipperfield, Lissoni Casal Ribeiro, Lissoni & Partners,

Simone Bossi,

Londres,

Hotel,

Interior Design,

En 2012, en plein cœur de Londres, entre Regent Street et Piccadilly Circus, trois bâtiments ont été transformés pour donner lieu au nouvel Hotel Café Royal grâce à une intervention architecturale majeure du cabinet David Chipperfield Architects et à la collaboration du cabinet Donald Insall Associates pour les restaurations. Le projet de Lissoni Casal Ribeiro s’inscrit dans cette transformation afin de rénover toutes les parties communes avec des éléments de design contemporain, tout en conservant un dialogue avec la mémoire du lieu.



Lissoni Casal Ribeiro design d’intérieur Hotel Café Royal Londres

C’est en plein cœur de Londres, entre deux des quartiers les plus célèbres Mayfair et Soho, que se trouve un café historique fondé en 1865 qui, pendant plus de 150 ans, a été fréquenté par d’illustres personnages de la politique, du sport et de la culture, notamment Oscar Wilde, Winston Churchill, DH Lawrence, Virginia Woolf, ou à une époque plus récente, Louis Armstrong, Mohammed Ali, Brigitte Bardot, Lady Diana, ou encore David Bowie. En 2012, une intervention architecturale majeure, signée par l’architecte anglais David Chipperfield en collaboration avec Donald Insall Associates pour les restaurations, a transformé les trois bâtiments historiques, entre Regent Street et Piccadilly Circus, pour donner lieu au nouvel Hotel Café Royal. À ce titre, l’hôtel réouvrira ses portes le 4 septembre et accueillera son public international dans les espaces conçus par Piero Lissoni. En effet, le cabinet Lissoni Casal Ribeiro a signé le design d’intérieur des parties communes de l’hôtel (lobby, conciergerie, deux restaurants et un bar à sushis) en s’inscrivant dans l’intervention architecturale tout en conservant un dialogue avec la mémoire du lieu.

Le projet de Lissoni Casal Ribeiro ne porte pas sur la structure du café, au contraire, il laisse la structure historique de 1865 intacte. L’architecte utilise les matériaux et le mobilier, en partie conçu sur mesure, afin d’établir un dialogue avec la mémoire du lieu. Dans chaque pièce, l’éclairage fait l’objet d’un travail précis et minutieux pour évoquer « un contraste poétique contre l’obscurité » et créer une ambiance raffinée.
« Le nouveau lobby est une pièce ouverte sur la vie de Londres, une façon d’être à la fois contemporain et classique » raconte l’architecte Piero Lissoni. « Lorsqu’on ouvre la porte, on respire la présence de l’histoire et l’énergie du bâtiment, et j’ai cherché, à travers le design, d’apporter le calme et la sensualité, qui dialoguent avec cette ville cosmopolite. »
Grâce à la double hauteur, le lobby est un espace vaste, pièce dans laquelle on retrouve suspendu au plafond, tel un luminaire scénographique, un remarquable chandelier en verre de Murano, réalisé sur mesure. Le cuivre brillant de la table, qui semble jaillir du sol, accentue la lumière artificielle avec des jeux de reflets. Les deux grands parallélépipèdes, qui sont du même matériau, font office de comptoirs de la réception, délimitée par des panneaux en verre cannelé rétro-éclairé qui rehaussent davantage cette pièce. De chaque côté de la réception se trouvent deux espaces lounge dans des tons foncés et chaleureux, tandis que la pièce adjacente abrite la conciergerie. L’étage supérieur accueille le bar à sushis, qui permet également d’accéder au restaurant Laurent at Café Royal. Depuis le balcon qui délimite le périmètre du lobby, le restaurant se présente comme une pièce informelle et sophistiquée avec une cuisine ouverte, des chaises en paille de Vienne et des banquettes sur mesure. Quant à la deuxième salle de restaurant, à laquelle on accède de l’autre côté du bar à sushis, elle rappelle l’ambiance d’un club londonien auquel l’architecte a ajouté un miroir au plafond qui, en multipliant l’espace, crée un agréable effet de surprise. La paroi du comptoir de bar en onyx rétro-éclairée montre une fois de plus à quel point le passé important de ce lieu historique est équilibré par des éléments de design contemporain.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of LISSONI&PARTNERS, photo by Simone Bossi

Project Name: Hotel Café Royal
Location: London, UK

Interior
Project by Lissoni Casal Ribeiro
Studio: LISSONI&PARTNERS www.lissoniandpartners.com
Design Team: Piero Lissoni con David Lopez Quincoces, Stefano Castelli, Pino Caliandro Rendering: Alberto Massi Mauri, Alessandro Massi Mauri, Matteo Sponza
Photo credits: Simone Bossi
Instagram: @pierolissoni
Facebook, Linkedin, Pinterest: Lissoni & Partners
Official hashtag: #pierolissoni #lissoniandpartners

Architecture
Date:2008-2012
Gross floor area:25,000m2
Client: Alrov Group / The Crown Estate
Architect: David Chipperfield Architects, London
Conservation architect: Donald Insall Associates
Director: Melissa Johnston
Project architects: Jessam Al-Jawad, Jan-Paul Coelingh, Sergio Pereira, Marta Vitorio
Structural engineer: Scott Wilson
Services engineer: Aecom
Project manager: Manly
Quantity surveyor: Gleeds
Construction manager: Mace
Graphics: John Morgan studio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature