14-12-2020

Lissoni Casal Ribeiro Design d'intérieur du Grand Park Hotel Rovinj Croatie

3LHD: Sasa Begovic, Marko Dabrovic, Tatjana Grozdanic Begovic, Silvije Novak, Paula Kukuljica, Lissoni Casal Ribeiro,

Tommaso Sartori,

Rovinj, Croatie,

Hotel,

Interior Design,

En Croatie, à Rovinj, le cabinet d'architectes Lissoni Casal Ribeiro a signé le design d'intérieur du Grand Park Hotel, un hôtel de la marque Maistra Collection situé dans une somptueuse position panoramique avec vue sur la Mer Méditerranée et sur le cœur historique de la petite ville croate. Le projet architectural a été imaginé par le cabinet d'architectes 3LHD.



Lissoni Casal Ribeiro Design d'intérieur du Grand Park Hotel Rovinj Croatie

Le Grand Park Hotel se dresse dans une position panoramique, surplombant la Mer Méditerranée et le cœur historique de la ville de Rovinj. L'hôtel appartient à la marque Maistra Collection qui a confié le projet architectural de la structure au cabinet d'architectes 3LHD, dont le siège est à Zagreb, et le projet d'intérieur au cabinet Lissoni Casal Ribeiro de Milan.
Niché dans une forêt de pins luxuriante, le Grand Park Hotel Rovinj se développe sur 6 étages tous intégrés dans la colline située dans la zone de Monte Mulini, près de la promenade et de la plage. Il s'agit d'un hôtel de loisirs, une structure qui s'adresse principalement à une clientèle touristique qui recherche le contact avec la nature et qui pratique des activités relaxantes. Outre les réceptions (2), les chambres (193) et les suites (16), l'hôtel est également doté de 2 restaurants, 1 pool bar, 1 SPA (de 3 800 m2), 1 lobby bar, 3 piscines (2 extérieures 1 intérieure) et l'espace congrès. Le cabinet Lissoni Casal Ribeiro s'est occupé du projet d'intérieur des chambres ainsi que de l'ensemble des zones communes, y compris les espaces publics extérieurs sur la promenade qui relie le Grand Park Hotel au centre historique de Rovinj.
On retrouve au cœur du projet l'immense hall qui mène également au restaurant conçu sur deux étages et à la terrasse panoramique avec vue sur la petite ville. Le rapport avec le contexte naturel, avec la forêt de pins luxuriante et la mer, ainsi qu'avec le contexte panoramique, avec la vue sur Rovinj, Sainte-Euphémie et l'île Sainte-Catherine, constitue l'élément clé du projet architectural et d'intérieur.
L'architecte Piero Lissoni s'est fortement inspiré du lieu pour concevoir les intérieurs. La ville de Rovinj avec sa petite taille intime et son histoire, où se sont mélangés cultures et peuples, la présence constante de la mer avec les couleurs de la Méditerranée qui ont dicté les différentes palettes de couleurs pour les différents espaces. L'expérience vécue en première personne par l'architecte Piero Lissoni à Rovinj, est à la base de l'idée d'art project mise en place dans l'hôtel. Le cabinet Lissoni Casal Ribeiro a également soigné cet aspect du projet en faisant participer sept artistes différents, auteurs des œuvres présentes dans les espaces communs et dans les chambres pour créer un dialogue avec les intérieurs. Il a été demandé aux artistes de réaliser des œuvres liées au contexte et au territoire, à travers une expérience directe et personnelle mûrie après avoir séjourné dans le lieu. Ainsi, chaque artiste a pu, avec sa technique et son langage, élaborer sa vision, par exemple Veronica Gaido à travers les photos accrochées dans chacune des chambres. Roberta Patalani a réalisé un immense bas-relief, une installation spécifique au site utilisée comme fond de la réception de la Promenade Lobby. Enfin, les artistes croates Klara Rusan, Danjiel Srdarev, Marco Tadik, Hana Tintor et Predrag Todorović, chacun avec son propre style, ont réalisé des illustrations visionnaires. Les couleurs choisies pour les intérieurs, les différentes nuances du bleu, du bleu nuit jusqu'à arriver au blanc, les tons chauds bordeaux et kaki, ont également été reprises pour les tenues du personnel de l'hôtel conçues par la division Lissoni Graphx du cabinet Lissoni Casal Ribeiro en collaboration avec le styliste Carlos Baker.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Lissoni Casal Ribeiro, photo by Tommaso Sartori

Project Name: Interior Grand Park Hotel Rovinj, Croatia
Date: 2019
Location: Rovinj, Croatia

Architecture: 3LHD

Interior design: Lissoni Casal Ribeiro

Lissoni Casal Ribeiro: Piero Lissoni con David Lopez, Fabrizia Bazzana, Ilia D’Emilio
Team: Giorgio Pappas, Simone Caimi, Sara Cerboneschi, Pino Caliandro, Patrizia Manconi, Gaia Guarino
Renders: Alberto Massi Mauri, Alessandro Massi Mauri, Matteo Sponza

Styling: Elisa Ossino Studio
Uniforms: Fashion Designer Carlos Baker / Art direction Samuele Savio per Lissoni Graphx
Artists: Veronica Gaido, Roberta Patalani, Klara Rusan, Danjiel Srdarev, Marco Tadik, Hana Tintor, Predrag Todorović

Photos: Tommaso Sartori


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature