01-09-2017

Les représentations de Víctor Enrich pour Rafael Uribe Uribe

Víctor Enrich,

Víctor Enrich,

Installation,

Víctor Enrich est un artiste catalan qui s'exprime par la représentation architecturale. Après une expérience dans le quartier Rafael Uribe Uribe, il s'est interrogé sur comment utiliser ses moyens pour réduire l'anonymat sociale des millions d'habitants des bidonvilles dans le monde.



Les représentations de Víctor Enrich pour Rafael Uribe Uribe

C'est après une expérience dans le quartier-slum de Bogota "Rafael Uribe Uribe" que Víctor Enrich, jeune artiste catalan a décidé de poser sa candidature pour une résidence d'artiste à l'Université Nationale de la Colombie. Son objectif consistait à chercher, avec les moyens dont il dispose, c'est-à-dire la représentation architecturale et photographique, une manière de contribuer à réduire l'isolement et l'anonymat dans lesquels se trouvent les millions de personnes qui vivent dans des bidonvilles et dans les bas quartiers du monde.

L'artiste décrit comment les slums naissent de façon autonome et comment ils sont supprimés dans l'indifférence générale et il parle de la vie grouillante dont ils sont peuplés. Víctor Enrich reprend – entre autres – les idées de l'avant-dernier prix Pritzker, Alessandro Aravena, en première ligne pour la protection des architectures spontanées, desquelles on peut apprendre beaucoup.

L'idée de base de Enrich consiste à déplacer les grands pôles de la culture et de la vie sociale vers les banlieues, en rompant avec l'habitude de placer les structures importantes dans le centre-ville. C'est pour cette raison qu'il a décidé de déplacer le Guggenheim de Lloyd-Wright au milieu du quartier Rafael Uribe Uribe. Quel est son but? Montrer comment ces deux mondes pourraient cohabiter et dialoguer, malgré leurs divergences. «Si ce genre de dialogue est possible au niveau de l'urbanisme», dit Víctor Enrich, «il pourrait l'être aussi au niveau économique et social, s'il y avait un peu de volonté politique».

Francesco Cibati

Credits: Víctor Enrich - http://victorenrich.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature