03-01-2022

Les projets italiens lauréats des prix nouveau Bauhaus européen

Milan,

Exposition,

Triennale di Milano,

La Commission européenne et la Triennale de Milan ont présenté les projets italiens lauréats des prix « nouveau Bauhaus européen » et « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen ». Il s'agit de projets réalisés en Italie, sélectionnés car ils représentent et illustrent les valeurs de durabilité, d'esthétisme et d'inclusion du nouveau Bauhaus européen.



Les projets italiens lauréats des prix nouveau Bauhaus européen

Triennale Milano est partenaire de la Commission européenne pour le projet « nouveau Bauhaus européen ». L'initiative a été annoncée par la Présidente Ursula von der Leyen à l'occasion de son discours sur l'état de l'Union 2020. Une invitation à tous les esprits créatifs (architectes, designers, artistes, scientifiques et citoyens européens) à « imaginer et construire ensemble un avenir durable et inclusif, qui soit agréable pour les yeux, le cœur et l'esprit ». L'objectif est de promouvoir un mode de vie dans lequel la durabilité va de pair avec le style, accélérant la transition verte dans les différents secteurs de l'économie (y compris le bâtiment, l'ameublement, la mode) et dans la société ainsi que dans d'autres secteurs de la vie quotidienne. Le but est de lier le Pacte vert (Green Deal) européen aux espaces de la vie quotidienne, en rapprochant les personnes de toutes les initiatives politiques nécessaires pour parvenir à la neutralité climatique en Europe d'ici à 2050.

Le 16 septembre 2021, un an après la présentation du mouvement, la Commission européenne a annoncé les lauréats des prix et, le 14 décembre, avec la Triennale de Milan, les gagnants italiens ont été présentés. Il s'agit de projets réalisés en Italie, sélectionnés car ils représentent et illustrent les valeurs de durabilité, d'esthétisme et d'inclusion du nouveau Bauhaus européen.

Le projet italien lauréat dans la section « nouveau Bauhaus européen » est « Esseri urbani. The other side of the art » (Pouilles), dans la catégorie « Mobilisation de la culture, des arts et des communautés ».
Un projet qui utilise l'art contemporain pour stimuler la régénération urbaine et sociale, en proposant les œuvres d'artistes émergents par le biais d'expositions gratuites en plein air et en créant des liens entre la communauté, le paysage et l'architecture locale, en utilisant également la technologie QR Code pour offrir des contenus multimédias supplémentaires. Chaque événement est toujours calibré en fonction des spécificités locales afin de développer l'accès à la culture, au tourisme durable et à l'emploi. Les premiers festivals de Esseri Urbani étaient : « Zootopia » en 2019 à travers les rues de Locorotondo (Bari), « Eterotopia » en 2021 à Noci (Bari).

Les quatre projets italiens récompensés dans la section « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen » sont les suivants :

Éco-quartier Porto di Mare (Milan), dans la catégorie « Régénération des espaces urbains et ruraux »
Un projet de requalification visant à transformer le quartier pollué et dégradé de Porto di Mare en un éco-quartier autosuffisant, par le biais d'une approche du bas vers le haut, qui transforme les usagers du quartier en agents de changement.

Retrofitting du site Unesco d'Ivrée, dans la catégorie « Préservation et transformation du patrimoine culturel »
En intervenant sur trois bâtiments emblématiques du site patrimoine de l'UNESCO d'Ivrée (l'usine en briques rouges, le complexe des Officine I.C.O. et le bâtiment des bureaux Olivetti), il vise à définir une méthodologie tournée vers la modernisation du patrimoine immobilier existant dans une optique de durabilité environnementale, sans renoncer à la valeur, au caractère et à l'esthétisme de l'architecture moderne.

Reconstruction sociale post-urgence (Florence), dans la catégorie « Réinvention des lieux de rencontre et de partage »
Accumoli, la ville italienne détruite par le tremblement de terre en 2016, est une étude de cas pour un projet de recherche qui vise à définir une série d'outils résilients utiles pour concevoir des installations post-urgence axées sur les espaces ouverts, et donc en mesure de garantir la durabilité sociale.

Materieunite (Terni), dans la catégorie « Produits et mode de vie »
Un projet basé sur les principes de l'économie circulaire et sur le fait de rendre la conception durable économiquement accessible et ouverte à tous, afin de créer des installations permanentes et temporaires en carton durable et autres matériaux recyclés ou récupérés des déchets des chaînes d'approvisionnement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale Milano

https://europa.eu/new-european-bauhaus/
hashtag: #neweuropeanbauhaus
https://triennale.org/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature