31-10-2022

Les lauréats du Premio Internazionale d'Arte dédié à la Céramique

Céramiques,

Fondazione Iris Ceramica Group, Prix, Daniele Donadio, Eloisa Gobbo,

« Geometrical Isometric Pattern in Yellow, Red and Blue, Moresque Style With Dashed Stripes and Spheres » de Eloisa Gobbo et « Clouds » de Daniele Donadio : voici les œuvres lauréates de la première édition du Premio Internazionale d’Arte dédié à la Céramique, organisé par la Fondation Iris Ceramica Group pour célébrer la matière céramique et ses connexions avec l'art, le design et l'architecture.



Les lauréats du Premio Internazionale d'Arte dédié à la Céramique

Le 27 octobre, nous avons pu connaître les noms des lauréats de la première édition du Premio Internazionale d’Arte dédié à la céramiqueet organisé par la Fondation Iris Ceramica Group.
Le concours international a été choisi comme modus operandi pour célébrer la matière céramique et ses connexions avec l'art, le design et l'architecture, en valorisant ainsi des projets inédits qui préservent le « savoir-faire céramique ». La formule agile du prix a permis d'atteindre un double objectif supplémentaire : soutenir le travail des professionnels du secteur et promouvoir les idées et les visions des nouvelles générations de créateurs.
Le jury composé de Federica Minozzi (PDG d'Iris Ceramica Group), Pietro Cantore (galeriste), Giovanna Cassese (historienne de l'art et présidente ISIA Faenza), Tommaso Corvi Mora (galeriste et céramiste), Antonia Iannone (galeriste), Judith S. Schwartz (professeur émérite à la New York University), a sélectionné les lauréats des deux sections du prix selon des critères d'originalité, de développement durable et d'innovation technique, esthétique et conceptuelle.

Le lauréat de la section « moins de 25 ans », réservée aux étudiants inscrits aux institutions AFAM (instituts universitaires de formation artistique et musicale), est Daniele Donadio avec l'installation « Clouds ». « Une œuvre qui », – comme on peut le lire dans l'exposé des motifs du jury – « allie les caractéristiques les plus intrinsèques de la matière et l'hommage poétique au réalisateur Akira Kurosawa. »
Dans la section « plus de 25 ans » destinée aux artistes et aux designers, le prix revient à Eloisa Gobbo avec son projet « Geometrical Isometric Pattern in Yellow, Red and Blue, Moresque Style With Dashed Stripes and Spheres ». Une œuvre dans laquelle, comme l'a souligné le jury : « L'artiste montre sa capacité à intégrer les dernières solutions technologiques d'Intelligence Artificielle dans la pratique de son cabinet, en indiquant de nouvelles voies possibles pour les arts traditionnellement artisanaux ».

Les résultats atteints par la première édition du Premio Internazionale d’Arte dédié à la céramique correspondent parfaitement à l'intérêt d'Iris Ceramica Group et de la Fondation envers les nouvelles technologies et les approches multidisciplinaires, ainsi qu'à l'attention constante envers les techniques céramiques traditionnelles et la matière qui sous-tendent le savoir-faire et l'histoire de l'entreprise

Agnese Bifulco

Images courtesy of Iris Ceramica Group

01, 03 Eloisa Gobbo “Geometrical Isometric Pattern in Yellow, Red and Blue, Moresque Style With Dashed Stripes and Spheres”
02, 04-07 Daniele Donadio “Clouds”


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature