04-11-2022

Les lauréats de l'Architecture Drawing Prize 2022

Prix, Iris Ceramica Group,

Les lauréats de catégorie pour la sixième édition de l'Architecture Drawing Prize, le prix qui célèbre l'art du dessin architectural et qui, pour l'édition 2022 a été soutenu par le parrainage d'Iris Ceramica Group et par le partenariat médiatique de Floornature, ont été annoncés.



Les lauréats de l'Architecture Drawing Prize 2022

« La vraie vue de l'architecte est le dessin » affirme Franco Purini, en pensant à un dessin qui n'est pas seulement un simple outil« mais constitue avant tout le lieu natif d'une idée, puis la mémoire du processus conceptuel et, enfin, la communication des choix effectués ». L'affirmation de l'architecte et essayiste italien résume en quelques mots l'immense importance que le dessin a pour l'architecture, une importance que l'Architecture Drawing Prize célèbre depuis 2017 et qui, pour la sixième édition, a été soutenu par le parrainage d'Iris Ceramica Group et par le partenariat médiatique de Floornature. Les travaux du jury présidé par Paul Finch, Directeur du World Architecture Festival, se sont récemment conclus ; les juges sont les artistes Nikki Bell et Ben Langlands, Bruce Boucher, Directeur du Sir John Soane Museum, l'artiste Pablo Bronstein, Lily Jencks, fondatrice de Lily Jencks Studio, Federica Minozzi, PDG d'Iris Ceramica Group, Narinder Sagoo, Partenaire Senior de Foster + Partners, et Ken Shuttleworth, fondateur de Make Architects.

Découvrons plus en détail les lauréats des trois catégories du prix :
« The Spirit of Mountain » de Weicheng Ye est le lauréat de la catégorie « Hand-Drawn ». Il s'agit d'une œuvre réalisée au crayon à papier qui explore la relation entre l'homme et la nature. Un dessin qui, d'après Paul Finch, est d'une grande délicatesse, où la nature s'intègre, telle une intervention artistique, à l'esthétisme des édifices hauts.
« Fitzroy Food Institute » de Samuel Wen est le lauréat de la catégorie « Hybrid », une œuvre dont l'architecte Ken Shuttleworth, fondateur de Make Architects, a souligné l'originalité conceptuelle. En apparence, il s'agit du dessin d'une table à manger autour de laquelle on partage un repas, mais dans le même temps, c'est une planche à dessin riche en détails architecturaux avec des plans, sections et façades.
Enfin, le lauréat de la catégorie « Digital » est « The Wall » d'Anton Markus Pasing, une œuvre qui a époustouflé le jury. Il s'agit d'un mur doré complexe qui se présente aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale et, comme l'ont précisé les artistes Ben Langlands et Nikki Bell, ne représente pas une limite ou une barrière, mais plutôt un espace, un lieu où l'interaction sociale est observée, « Le mur » déclarent les artistes « est comme le temps, c'est une histoire en devenir ».
La remise des prix et l'exposition des œuvres lauréates se déroulera en décembre lors du World Architecture Festival à Lisbonne, tandis que le grand gagnant de l'édition 2022 sera révélé dans la première moitié de l'année 2023 à l'occasion de l'exposition des travaux sélectionnés qui se tiendra au Sir John Soane’s Museum de Londres.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Architecture Drawing Prize

Captions and Credits

The Hand-Drawn Category:
(03) The Spirit of Mountain by Weicheng Ye - Winner
(04) The Temple of Gaia by Giorgos Christofi
(05) Final Mexico Drawing by Ben Johnson - shortlist
(06) Homage to Corb by Dustin Wheat - shortlist

The Hybrid Category
(02) Fitzroy Food Institute by Samuel Wen - Winner
(07) The Stamper Battery by William du Toit - shortlist
(08) Traversing Dreamscapes by Sean Seah - shortlist

The Digital Category
(01) The Wall by Anton Markus Pasing - Winner
(09) The Minecraft Labyrinth - A Reclamation of Childhood by Eric Pham - shortlist
(10) Mnemosyne by Shirley Ziyun Guo, Meichen Duan and Ioanna Petropoulou - shortlist


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature