29-12-2021

Les femmes dans l'architecture : une exposition les célèbre au MAXXI de Rome

Rome,

Exposition,

Au Maxxi de Rome, depuis le 16 décembre 2021, l'exposition « BUONE NUOVE. donne in architettura » retrace une centaine d'histoires de femmes architectes. Un long récit, depuis la première femme diplômée en architecture en 1890, Signe Hornborg, jusqu'à la première femme qui a remporté le Pritzker Prize en 2004, Zaha Hadid, en passant par les professionnelles émergentes sur la scène internationale de l'architecture.



Les femmes dans l'architecture : une exposition les célèbre au MAXXI de Rome

L'exposition « BUONE NUOVE. donne in architettura » (BONNES NOUVELLES. femmes dans l'architecture) récemment inaugurée au Maxxi de Rome est un long récit de l'architecture à travers les histoires d'une centaine de femmes qui en font fait leur profession.
Organisée par Pippo Ciorra, Elena Motisi et Elena Tinacci et avec le projet d'installation signé par Matilde Cassani, l'exposition offre une vue d'ensemble de l'évolution de la profession au cours du 20e siècle. Dans les cabinets d'architectes, la présence des femmes est de plus en plus forte et dominante, reflétant les changements qui se produisent au sein de la société avec les questions sur l'égalité entre les sexes et sur l'activisme contre la discrimination. L'exposition se compose de quatre thématiques : histoires, pratiques, récits et visions. Le parcours d'exposition est complété par une installation spécifique au site, conçue par l'architecte Frida Escobedo et intitulée : UNSEEN en hommage à Anni Albers, héroïne du Bauhaus.

La première section thématique « Storie » (Histoires) rassemble les histoires de 85 architectes, conceptrices et chercheuses en architecture, qui ont marqué l'évolution de la discipline au cours du 20e siècle, à partir de Signe Hornborg, la première femme au monde à s'être diplômée en architecture, à Helsinki en 1890, pour poursuivre en avant dans le temps et dans l'espace à travers les histoires d'autres femmes. C'est le cas de Norma Merrick Sklarek qui, en 1954, devient la première afro-américaine architecte, des icônes du design moderniste Charlotte Perriand et Eileen Gray, à laquelle la critique contemporaine a restitué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'architecture avec sa villa E-1027 ; de Ada Louise Huxtable, lauréate du prix Pulitzer en 1970 et inventrice dans les années 1960 de la critique d'architecture avec sa rubrique sur le New York Times ; de Zaha Hadid, première architecte à recevoir, en 2004, le prestigieux Pritzker Prize, le nobel de l'architecture, et auteure du bâtiment du Maxxi de Rome ; d'autres figures internationales, comme Lina Bo Bardi et Phyllis Lambert, et italiennes, telles que Cini Boeri, Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, Studio Labirinto, Elisabetta Terragni et bien d'autres encore. Dans la section « Pratiche » (Pratiques), l'on découvre le travail de 11 architectes, d'importantes conceptrices qui dirigent de grands cabinets d'architectes, sélectionnées pour la qualité de leur recherche et parce qu'elles expriment différentes manières d'interpréter l'architecture, racontées à travers des vidéos, prototypes, photos et installations spécifiques au site. C'est le cas d'Elizabeth Diller qui présente l'installation Bad Press et le centre culturel The Shed de New York ainsi que des architectes Mariam Kamara, Lina Ghotmeh, Anupama Kundoo, Benedetta Tagliabue, Lu Wenyu, Dorte Mandrup avec le modèle de l’Icefjord Centre au Groenland, le centre qui permet au public d'appréhender les effets du changement climatique, de Jeanne Gang à la tête de Studio Gang de Chicago, de Yvonne Farrel et Shelley McNamara, fondatrices de Grafton Architects, de Kazuyo Sejima qui a fondé à Tokyo le cabinet SANAA avec Ryue Nisghizawa, ou encore du collectif multidisciplinaire Assemble.

La section « Narrazioni » (Récits) présente douze interviews de chercheuses, commissaires, responsables de revues et jeunes conceptrices, menées par le collectif Mies.Tv . Dans « Visioni » (Visions), en revanche, les vidéos réalisées par cinq jeunes auteurs ou collectifs, produites dans le cadre de Future Architecture Platform, proposent des réflexions sur la relation entre identité de genre et espace. L'exposition sera également accompagnée d'autres initiatives qui débuteront au cours des premiers mois de 2022 et montreront à la fois les designers qui ont révolutionné la profession et l'évolution de la présence féminine dans la discipline.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Maxxi

Title: “BUONE NUOVE. donne in architettura”
curated by Pippo Ciorra, Elena Motisi and Elena Tinacci
Exhibition Design: Matilde Cassani
Date: 16 December 2021 - 11 September 2022

Captions

01 Lucy Styles YAP Rome at MAXXI 2020, Home Sweet Home Credit: Valentina Vannicola, Courtesy of MAXXI
02 Studio Gang Gilder Center, New York Credit: StudioGang
03 Signe Hornborg, Atelier Nyblin’s collection, Finnish Heritage Agency Credit: Daniel Nyblin
04 Denise Scott Brown Credit: Robert Venturi, Courtesy of © Venturi Scott Brown and Associates
05 Frida Escobedo portrait © Carlos Torres
06 Zaha Hadid, 2010 - photo Simone Cecchetti, courtesy Fondazione MAXXI
07 Assemble The Voice of Children, 2014, Credit: © Assemble
08 Dorte Mandrup Icefjord Centre, 2021 Credit : Adam Mørk
09 Lina Ghometh Stone Garden. Resilient Living: An Archaeology of the Future Credit: © Iwan Baan
10 Benedetta Tagliabue Spanish Pavilion, 2010 - World Expo Shanghai Credit: Shen Zhonghai Courtesy of Architect Benedetta Tagliabue – Miralles Tagliabue EMBT
11 Toshiko Mori Credit: Iwan Baan Courtesy of Toshiko Mori Architect
12 Unseen, 2021, video by Frida Escobedo Anni Albers Tapestry today, Rufino Tamayo Mural


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature