16-05-2019

Les architectures éphémères de WAO - Lily pour le Futuroscope de Poitiers

WAO, Wild Architectural Objects,

Sergio Grazia,

Poitiers, Francia,

Installation,

WAO, Wild Architectural Objects, est un jeune cabinet d'architectes né pour créer de l'attraction et de l'interaction entre les gens, en transformant temporairement l'espace public, ou privé, en espace de jeux avec des architectures flexibles et amusantes. Fondé en 2018 par Irina Cristea, David Joulin et Grégoire Zündel, le cabinet a imaginé Lily, une nouvelle structure flottante réalisée pour le parc d'attractions Futuroscope de Poitiers.



Les architectures éphémères de WAO - Lily pour le Futuroscope de Poitiers

Le cabinet WAO, Wild Architectural Objects, fondé en 2018 par Irina Cristea, David Joulin et Grégoire Zündel, a conçu une nouvelle structure pour le parc d'attractions Futuroscope de Poitiers. Lily, c'est ainsi qu'a été baptisée la nouvelle attraction, est une structure flottante ludique et sensorielle réalisée sur le lac central du parc.

Les architectures de WAO ne sont pas des œuvres permanentes, le cabinet est né dans le but précis de concevoir des architectures éphémères. Les architectes expliquent que l'objectif du cabinet est de « créer des structures et des installations temporaires, fruit d'une plus grande réflexion sur les besoins d'animation et d'art dans l'espace urbain ». Fidèles à cette mission, les architectes imaginent des projets flexibles et ludiques qui créent une attraction et une interaction avec et entre les gens, transformant temporairement les espaces publics ou privés en espaces de jeux. Bien qu'éphémères et temporaires, ils ne sont pas des projets qui constituent une fin en soi. À travers ces architectures ludiques, le potentiel culturel des espaces urbains dans lesquels elles sont installées est révélé, permettant au public de vivre et d'interagir différemment avec la ville et de favoriser de nouvelles expériences humaines. La présence de ces « curieux objets », sortant de l'ordinaire et du quotidien, devient également une forte attraction pour diriger un nouveau public dans les espaces temporairement modifiés. L'un des atouts des installations WAO est de laisser les espaces inchangés. Les structures sont réalisées à l'aide de techniques et de matériaux associant production et nouvelles technologies, ce qui permet de créer des architectures éphémères à grande échelle, même en peu de temps. Tous les projets sont légers, faciles à installer et avec un impact minimal. Ils sont en effet démontables, déplaçables et recyclables.

« La magie de l'eau, l'imprévisibilité des mouvements, le bonheur de bouger, créent des moments forts où se mélangent apesanteur, euphorie et émerveillement ». C'est ainsi que les architectes décrivent Lily, la toute nouvelle structure flottante conçue par WAO et réalisée pour le lac central du Futuroscope, le parc d'attractions dédié à la multimédialité de Poitiers. Connu comme le seul endroit en France où l'on trouve tous les types d'écrans IMAX, une caractéristique du parc est que certaines attractions classiques, comme les montagnes russes, sont vécues à travers la réalité simulée. Une condition différente de la structure de WAO, qui invite plutôt au jeu actif et à la contemplation du paysage.
Les magnifiques photos de Sergio Grazia mettent en valeur ses formes et ses éléments principaux. Lily est formée de cinq bouées géantes amarrées à un deck flottant de 40 m de diamètre, qui les entoure et offre une promenade circulaire apaisante propice à la contemplation du paysage. Les bouées abritent une série de trampolines élastiques à utiliser pour s'amuser ou tout simplement comme lieu de repos pour s'allonger au soleil. Le tout est unifié par la main courante qui se développe sur une longueur totale de 200 m.

(Agnese Bifulco)

Name: Lily
Project by © WAO Wild Architectural Objects (Irina Cristea, David Joulin and Grégoire Zündel).
Built WAO with TP Arquitectura (Anton and Adria Miserachs)
Location: Parc du Futuroscope. Poitiers, France
Date: 2017-2019
Duration of the studies : 10 months
Duration of the construction : 3 months
Duration of the installation : 2 weeks
Canvas: 1000m²
Braided mesh: 410m²
Air: 450m3


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature