13-07-2021

Les architectures du futur voici les lauréats du prix WAFX 2021

BIG – Bjarke Ingels Group, Feilden Clegg Bradley Studios, Sou Fujimoto, Sunlay,

World Architecture Festival,

Les douze lauréats des prix du World Architecture Festival (WAF) réservés aux architectures qui n'ont pas encore été réalisées, les WAFX Awards 2021, ont été annoncés. Les candidats sont des projets issus des quatre coins du globe qui affrontent les défis mondiaux contemporains : de la lutte contre les pandémies à l'urgence climatique, de l'approvisionnement alimentaire aux problèmes d'équité sociale, de diversité et d'identité culturelle, etc. répartis par catégories typologiques : bureaux, logements, éducation et santé, culture, loisirs et expérimentations.



Les architectures du futur voici les lauréats du prix WAFX 2021

Du 12 au 14 juillet 2021, au cours d'un évènement virtuel gratuit, les douze lauréats des WAFX Awards 2021, les prix du World Architecture Festival (WAF) réservés à des architectures du futur, pourront présenter leurs projets et recevoir les questions de certains invités sélectionnés.
Les lauréats sont des architectures qui n'ont pas été réalisées, issues des quatre coins du globe, qui affrontent les défis mondiaux contemporains : de la lutte contre les pandémies à l'urgence climatique, de l'approvisionnement alimentaire aux problèmes d'équité sociale, de diversité et d'identité culturelle, etc. Parmi les douze finalistes, un grand gagnant sera choisi et sera annoncé et récompensé à l'occasion du World Architecture Festival 2021, qui reviendra en tant qu'événement physique du 1er au 3 décembre 2021 et qui se déroulera pour la première fois à Lisbonne, au Portugal.

Paul Finch, directeur du World Architecture Festival, a souligné que les lauréats des WAFX Awards 2021 sont la preuve que le design et l'architecture sont des outils essentiels pour relever les défis et les opportunités que réserve le monde contemporain, en présentant des idées et des approches novatrices. Les moments difficiles que nous avons vécus et que nous vivons actuellement, à la suite de la pandémie de Covid 19, se reflètent également dans cet important parterre de projets. Parmi les lauréats figurent, en effet, le projet développé par la School of Architecture & Design de la China University of Mining and Technology intitulé : « The Deformable Modularized COVID-19 Epidemic Prevention Hospital, Shanghai », un hôpital modulaire à installer en peu de temps pour répondre à la demande de nouveaux lits et centres de traitement en cas de pandémie. Un système qui, en raison de sa modularité, peut facilement se développer et se présenter avec différentes combinaisons et dimensions ; dans le même temps, une fois l'urgence terminée, le système peut facilement être démonté, transporté, conservé, reconstruit et adapté à de nouvelles utilisations.
En parcourant la liste des douze lauréats, on peut constater qu'un lien plus fort avec la nature et le respect de la biodiversité sont des caractéristiques essentielles dans des projets tels que la tour résidentielle avec Musée d'architecture, conçue par Sou Fujimoto Architects et inspirée des cabanes traditionnelles de Bahay Kubo à Laguna, aux Philippines. Ou encore, dans le projet « Taikang Community Gui Garden » de Sunlay qui, dans la région chinoise de Guangxi, réinterprète le paysage des pittoresques villages locaux pour créer un centre destiné à une communauté de seniors disposant de résidences indépendantes, d'une assistance médicale, d'un centre d'activités et d'un soutien.
Des solutions permettant de réduire la pollution dans les centres urbains et, donc, une grande attention aux facteurs qui provoquent le changement climatique : tels sont les principaux thèmes de projets comme « Paradise, London » de Feilden Clegg Bradley Studios, qui transformera une zone désaffectée dans le sud de Londres en bureaux à émissions nulles en utilisant des installations entièrement en bois lamellé, ou encore de « Toyota Woven City », le grand prototype de ville intelligente développé par BIG et Toyota aux pieds du Mont Fuji au Japon.

(Agnese Bifulco)

List of Winners - WAFX 2021
01 Ageing winner: ‘Taikang Community Gui Garden’ by Sunlay
02 Climate, Energy & Carbon winner: ‘Paradise, London’ by Feilden Clegg Bradley Studios
03 Construction Technology winner: ‘Museum for Architecture + Residences’ by Sou Fujimoto Architects
04 Cultural Identity winner: ‘Zayed National Museum, Abu Dhabi’ by Department of Culture and Tourism-Abu Dhabi
05 Digital Technology winner: ‘Shenzhen Qianhai Telecommunication Centre’ by Schneider+Schumacher International GmbH
06 Ethics & Values winner: ‘#WeThePlanet Campus’ by 3deluxe
07 Food winner: ‘Cagbalete Sand Clusters’ by Carlo Calma Consultancy Inc.
08 Health winner: ‘The Deformable Modularized COVID-19 Epidemic Prevention Hospital, Shanghai’ by School of Architecture & Design, China University of Mining and Technology
09 Re-use winner: ‘Silo City’ by STUDIO V Architecture
10 Smart Cities winner: ‘Toyota Woven City’ by B.I.G. Architecture D.P.C.
11 Social Equity winner: ‘A Resilient Duplex for Fort Severn First Nation’ by Two Row Architect and KPMB Architects
12 Water winner: ‘Horizon Manila’ by William Ti, Jr.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature