18-03-2021

Le CTBUH annonce les finalistes du 10 Year Award

Singapour, Dubai,

Gratte-ciel,

Le « 10 Year Award » est l'un des prix les plus intéressants remis lors de la Tall + Urban Innovation Conference, l'évènement annuel organisé par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat. Le prix est attribué aux gratte-ciel réalisés en 2010 et 2011, des bâtiments arrivés à 10 ans pour vérifier l'influence réelle exercée sur d'autres constructions ainsi que leur rôle dans le temps. Pour l'édition 2021, le Burj Khalifa de Dubaï et le Marina Bay Sands de Singapour, deux bâtiments devenus de véritables icônes de l'architecture contemporaine, devaient forcément figurer dans la liste des finalistes.



Le CTBUH annonce les finalistes du 10 Year Award

La 2021 Tall + Urban Innovation Conference organisée par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat se déroulera dans moins de 60 jours. Les inscriptions pour participer à l'évènement annuel s'achèvent justement cette semaine et le Council a dévoilé l'ensemble des bâtiments sélectionnés en qualité d'Excellence Winners pour le programme annuel de ses prix tant convoités. La nouvelle phase commence dès maintenant, au cours de laquelle les nombreuses équipes d'ingénieurs et de commettants s'affrontent lors de la conférence pour désigner un vainqueur dans chaque catégorie des prix (« Best in Category »), et parmi lesquels sera sélectionné le « Best Tall Building Worldwide ».

Les gratte-ciel Excellence Winners dévoilés plus récemment par le CTBUH sont les participants à la catégorie « 10 Year Award ». Il s'agit de l'un des prix les plus intéressants car il est réservé aux bâtiments de 10 ans qui ont donc résisté à l'épreuve du temps. Le prix permet vraiment de considérer et de reconnaître la réelle influence exercée sur d'autres constructions ainsi que le rôle de ces bâtiments dans leur contexte et le succès obtenu. En effet, les gratte-ciel sont évalués en fonction de différents critères, non seulement pour leurs performances techniques / d’ingénierie mais aussi par rapport à la satisfaction des utilisateur, à leur performance environnementale, à leur contribution au contexte urbain ainsi qu'à la culture et à l'iconographie de leur territoire. Pour l'édition 2021, les bâtiments sélectionnés ont été construits en 2010 et en 2011. Comme nous pouvons l'imaginer, nous retrouvons parmi les finalistes des bâtiments devenus de véritables icônes de l'architecture contemporaine qui ont changé de manière significative le paysage de certaines grandes métropoles mondiales.
Concernant les bâtiments finalistes réalisés en 2010, il suffit de regarder les photos de HGEsch pour l'exposition “HGEsch: House and Horizon – Transformations” qui se déroule actuellement à l'Aedes Architecture Forum de Berlin pour constater, par exemple, la manière dont le Burj Khalifa a influé sur la transformation de Dubaï, étant donné que sa construction a représenté un défi considérable d'ingénierie et de conception.
Le Marina Bay Sands de Singapour, conçu par l'architecte Moshe Safdie, est devenu un accès symbolique à Singapour avec son célèbre SkyPark et la plus haute piscine à débordement du monde avec une longueur de plus de 150 mètres.
Le Guangzhou International Finance Centre, un projet du cabinet Wilkinson Eyre Architects, qui, avec sa tour élégante et conique, a résisté à l'épreuve du temps et donne l'impression d'avoir été construit récemment.
L'International Commerce Centre de Hong Kong, pensé par le cabinet Kohn Pedersen Fox Associates, qui a atteint un rendement énergétique élevé et peu commun pour un bâtiment de cette dimension, est aussi reconnu comme un exemple de bonne gestion d'un point de vue commercial, social et environnemental.
Enfin, toujours à Dubaï, le gratte-ciel O-14 conçu par Reiser + Umemoto RUR Architecture. Son exosquelette en béton, qui libère les espaces intérieurs de la présence de colonnes ou d'autres éléments structurels, confère au bâtiment un rendement énergétique élevé et le transforme en un fort symbole urbain.

(Agnese Bifulco)

2021 Tall + Urban Innovation conference: 18 - 20 May 2021

Complete list 10 Year Award of Excellence Winners

10 Year Award – 2020
• Burj Khalifa, Dubai
• Guangzhou International Finance Center, Guangzhou
• International Commerce Centre, Hong Kong
• Marina Bay Sands, Singapore
• o-14, Dubai

10 Year Award – 2021
• 1 Bligh Street, Sydney
• African Union Headquarters and Conference Complex, Addis Ababa
• Al Hamra Tower, Kuwait City
• NBF Osaki Building, Tokyo

Captions

Burj Khalifa
(02) Dubai, 2015 © HGEsch in HGEsch: House and Horizon – Transformations by Aedes Architecture Forum Berlin
(03) photo by Tim Reckmann courtesy of Wikipedia

Marina Bay Sands
(01) photo by Someformofhuman courtesy of Wikipedia
(04) photo by Basile Morin courtesy of Wikipedia

Guangzhou International Finance Centre
(05-06) photos by Christian Richters courtesy of RIBA and Wilkinson Eyre Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature