02-05-2019

La Feuerstein Arena conçue par GRAFT remporte le German Design Award 2019

GRAFT,

Michael Moser, Matthias Bein,

Schierke, Gernania,

Temps libre, Sports et bien-être,

Award,

Le cabinet d’architecture GRAFT a signé le projet de restructuration d’une patinoire historique, la Feuerstein Arena à Schierke au pied du massif du Harz en Saxe-Anhalt. Le projet a reçu une mention spéciale dans la catégorie Excellent Communications Design Architecture du German Design Award 2019.



La Feuerstein Arena conçue par GRAFT remporte le German Design Award 2019

Le projet de restructuration de la patinoire historique de Schierke, transformée en Feuerstein Arena par le cabinet d’architecture GRAFT, a reçu la mention spéciale dans la catégorie Excellent Communications Design Architecture des German Design Award 2019. Le jury des prestigieux prix allemands a été favorablement impressionné par la qualité exceptionnelle du projet et notamment la toiture sculpturale. En effet, l’étonnante toiture arrondie de la patinoire présente deux atouts, celui de protéger la structure sportive des intempéries en permettant le déroulement des activités et celui d’être devenue un élément caractéristique et un nouveau repère pour Schierke.

En 2013, le cabinet d’architecture GRAFT de Berlin remportait le concours international de conception pour la restructuration et la réhabilitation de l’ancienne patinoire de Schierke, un village situé au pied du massif montagneux du Harz en Allemagne. Les architectes sont intervenus sur une structure sportive historique protégée pour la transformer en complexe multifonctionnel. Le but était de pouvoir accueillir des événements en plus des activités sportives habituelles. Le projet de restructuration a notamment permis d’utiliser la structure tout au long de l’année, et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Les architectes avaient pour mission de conserver les bâtiments existants, les tribunes en pierre naturelle et la tour d’arbitrage en bois, et de compléter le projet avec deux nouveaux bâtiments fonctionnels, pouvant abriter les installations et les services techniques, ainsi que les bureaux administratifs, les vestiaires et les autres espaces de service comprenant le bar et le stand de restauration.

La toiture est l’élément principal du projet du cabinet GRAFT. Un toit singulier et arrondi avec seulement deux points d’appui, qui protège la patinoire de la pluie, de la neige et du soleil, tout en permettant aux spectateurs et aux sportifs de profiter de la vue sur les montagnes environnantes et le ciel. Il y a un dialogue et un rapport visuel continus avec l’environnement naturel et urbain de Schierke.
La toiture semble se poser délicatement et élégamment sur la patinoire, soutenue par ses deux points d’ancrage. De jour elle se fond dans le paysage, et de nuit elle devient un repère lumineux et bien visible. La surface, qui couvre 2 700 m², a été réalisée grâce à une structure constituée d’une maille en acier recouverte d’une membrane en PTFE.
Les architectes ont placé les deux nouveaux bâtiments fonctionnels sur le côté est et ouest de la patinoire, au niveau des blocs de soutien de la toiture, afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans la topographie, au point d’être perçus comme faisant partie du paysage.
Le projet de GRAFT a permis à l’ancienne patinoire de devenir une attraction touristique importante et il a complètement réhabilité la structure, désormais utilisée en hiver en tant que patinoire couverte et protégée, et en été en tant qu’espace pouvant accueillir des événements culturels comme des concerts et des représentations théâtrales, en plus des événements sportifs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of GRAFT photo by (1-11) Michael Moser, (12) Matthias Bein

Title: Natureisstadion Schierke - Feuerstein-Arena
Location Am Winterbergtor 2, 38879 Wernigerode OT Schierke, Germany

Project Team
Architect GRAFT Gesellschaft von Architekten mbH I www.graftlab.com
Heidestraße 50, 10557 Berlin
Founding Partners: Lars Krückeberg, Wolfram Putz, Thomas Willemeit
Project Lead: Stefanie Götz, René Lotz
Project team: Aleksandra Zajko, Alexandra Tobescu, Anna Wittwer, Annette Finke, Aurelius Weber, Daniel Finck, Djordje Zdravkovic, Dorothea von Rotberg, Evgenia Dimopoulou, Georg Schmidthals, Inga Anger, Jorge Luis Arias, Marta Piaseczynska, Marvin Bratke, Oliver O. Rednitz, Philip Weibhauser, Primosz Strazar, Sara Gomez, Sven Bauer

Structural Planning: Schlaich Bergermann und Partner
Technical Planning & Lighting Design: IMF – Ingenieurgesellschaft Meinhardt Fulst GmbH
Landscape Architect: WES – Landschaftsarchitektur, Hamburg
Fire Protection: HHP, Braunschweig
Building Physics: Ingenieurbüro Mark Bartel, Bad Harzburg
Construction Supervision: IGS INGENIEURE GmbH & Co. KG, Wernigerode

Awards
2018 DAM Preis 2019, Longlist
2018 Stahl-Innovationspreis 2018, Finalist
2019 German Design Award, special mention “Excellent Communications Design Architecture”.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature