27-01-2021

La Festa dell'Architetto et l'architecture scolaire comme projet d'avenir

Rome,

Ecole, Écoles et universités,

Prix,

L'édition 2020 de la « Festa dell'Architetto » reprogrammée à cause de la pandémie du 27 au 29 janvier 2021, et qui pourra être suivie en direct, en streaming, sur le site dédié, se déroule actuellement. Organisé par le Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC) et par le réseau des ordres provinciaux, l'évènement encourage la culture du projet et valorise la fonction sociale de l'architecture. La fête vous permettra d'assister à l'inauguration du musée virtuel du CNAPPC et à la remise des prix « Architetto italiano » (Architecte italien), « Giovane Talento dell'Architettura Italiana » (Jeune Talent de l'Architecture Italienne) et du prix spécial « (Ri)progettare la scuola con le nuove generazioni post Covid-19 » ((Re)concevoir l'école avec les nouvelles générations post-Covid 19).



La Festa dell'Architetto et l'architecture scolaire comme projet d'avenir

« Construire l'éducation. Le projet des lieux de l'école comme mesure du futur », voici le titre de l'édition 2020 de la « Festa dell’Architetto et, comme il laisse présager, « l'école » est le thème central de l'évènement organisé par le Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC) et par le réseau des ordres provinciaux.
L'architecte Giuseppe Cappochin, Président du Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC), a insisté sur le fait que les changements qui se dessinent ont rendu indispensable la nécessité de dépasser le modèle « industriel » de la scolarisation. Un modèle, où l'école est constituée de salles de classe statiques avec un enseignement frontal, devenu désormais anachronique par rapport à des structures qui privilégient une approche didactique différente et diversifiée, avec des environnements fonctionnels à un enseignement « actif ».
« Ce que nous proposons » , explique 'architecte Cappochin, « c'est une réflexion dans tous les domaines sur l'influence que les choix architecturaux ont sur la didactique active ainsi que sur le bien-être et sur la socialisation. Une occasion, donc, pour répéter que la construction de l'avenir et de la vie des nouvelles générations est une question de projet et de vision : donc d'architecture ».

Actuellement en cours à Rome jusqu'au 29 janvier, la fête offre un programme riche en rencontres et en tables rondes sur les thèmes inhérents au projet des lieux de l'école, le récit de projets réussis et leurs retombées sur le contexte urbain. Nombreux sont les lieux impliqués dans la ville, mais en vue de surmonter les difficultés liées aux restrictions des déplacements et à la distanciation sociale imposée par la persistance de la pandémie de Covid-19, il est possible de suivre l'évènement en direct, en streaming, sur le site dédié.
La Festa dell'Architetto se conclura par la présentation et la remise aux lauréats des prix «  Architecte italien » pour l'ouvrage « H – CAMPUS a Roncade (TV) » (chef de groupe l'architecte Mariano Zanon), «  Jeune Talent de l'Architecture Italienne  » pour l'ouvrage « École avec logements à Nosy Be, Madagascar » (chef de groupe l'architecte Edoardo Capuzzo Dolcetta), ainsi que des deux mentions spéciales du prix spécial «  » aux projets « L'école comme Civic Center » (chef de groupe l’architecte Sergio De Gioia) et « 100 BLOCKS » (chef de groupe l’architecte Alessandro Cacioppo).
Le 28 janvier, le musée virtuel du CNAPPC sera également « inauguré » : un lieu immatériel né pour présenter les ouvrages des concours, organiser des expositions et présentations dans un moment de distanciation sociale, qui deviendra toutefois un outil permanent du Conseil National pour bénéficier également à l'avenir de contenus à distance. Le musée peut être visité par le biais d'une Appli en mode réalité augmentée et accueille les expositions : «  Les meilleures écoles des cinq dernières années  » réalisée avec les projets sélectionnés à travers le prix « Architecte italien ». La deuxième exposition «  Les meilleures idées et propositions pour une école tournée vers l' » est relative aux projets sélectionnés pour le prix « Jeune Talent de l'Architecture Italienne » et pour le prix spécial «  ». Vous pourrez également découvrir les projets lauréats du « Concours 51 écoles innovantes  » et les travaux réalisés par les enfants et les adolescents participant à la IIe édition du Projet « Abitare Il Paese - Habiter le pays. La culture de la demande - Enfants et adolescents pour un projet d'avenir proche  ».

(Agnese Bifulco)

Festa dell'Architetto 2021
27-28-29 January 2021
streaming: https://architettiperilfuturo.it/

Images courtesy of Consiglio Nazionale degli Architetti, Pianificatori, Paesaggisti e Conservatori Photos by © Francesco Calandra © Oskar Da Riz, © João Morgado, © sb_ Simone Bossi Photographer, © Marco Zanta


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature