19-06-2020

La Design Week de Milan opte pour une version 100 % numérique avec le Fuorisalone Digital.

Milan,

Showroom,

Iris Ceramica Group, FuoriSalone,

En cette période de pandémie, de nombreux événements ou initiatives à l’échelle des villes ou du pays ont été annulés ou repensés en version numérique. Le Fuorisalone Digital, l’évènement numérique ayant vu le jour pour remplacer de facto l’édition 2020 de la Design Week de Milan - elle aussi annulée - a non seulement permis de surmonter les problèmes logistiques liés aux déplacements et aux rassemblements mais s’apprête à devenir un nouveau mode de communication du Fuorisalone pour les années à venir. Les organisateurs ont en effet l’intention de conserver la nouvelle plateforme ainsi que les 4 nouveaux formats lancés à l’occasion de l’édition 2020 et de les juxtaposer au Fuorisalone traditionnel durant lequel toute la ville de Milan foisonne d’initiatives. Certains événements numériques anticipent ainsi ce qui arrivera dans quelques mois, comme dans le cas du nouveau showroom milanais d’Iris Ceramica Group.



La Design Week de Milan opte pour une version 100 % numérique avec le Fuorisalone Digital.

Du15 au 21 juin, le Fuorisalone de Milan sera partout 24 heures sur 24. En cette période de pandémie, de nombreux événements ou initiatives à l’échelle des villes ou du pays ont été annulés ou repensés en version numérique. Prévu en avril, l’édition 2020 du Salon du Meuble de Milano, le plus grand salon international du secteur, a été annulé fin mars lors du pic de la pandémie en Italie. Avec le Fuorisalone - le grand cadre des événements organisés dans toute la ville de Milan parallèlement au Salon du Meuble - la Design Week de Milan a décidé d’expérimenter une nouvelle façon de communiquer. C’est ainsi qu’est né le Fuorisalone Digital, l’évènement numérique qui permet non seulement de surmonter les problèmes logistiques liés aux déplacements et aux rassemblements mais qui s’apprête à devenir un nouveau mode de communication juxtaposé au Fuorisalone traditionnel durant lequel toute la ville foisonne d’initiatives. Un spin off numérique qui se présente sous la forme d’une nouvelle plateforme ainsi que de 4 nouveaux formats autonomes (Fuorisalone TV, Fuorisalone Meets, Fuorisalone China et Fuorisalone Japan) mais restant toujours connectés au portail www.fuorisalone.it. Une nouvelle façon de créer des réseaux en faisant participer plus de 300 entreprises et designers à des webinaires, des interventions en direct, des vidéos à la demande et d’autres contenus. Une initiative qui fait la part belle aux exclusivités et aux avant-premières, comme dans le cas du nouveau showroom milanais d’Iris Ceramica Group conçu par Area-17 Architecture & Interiors pour accueillir toutes les marques du groupe : Ariostea, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Fiandre Architectural Surfaces, Iris Ceramica, SapienStone et Porcelaingres.

Le nouveau showroom d’Iris Ceramica Group sera inauguré dans les mois à venir. L’emplacement choisi, en plein cœur de Milan, est une ancienne banque dans un immeuble situé à l’angle de Via Santa Margherita et de la rue privée Via Farine, entre le Dôme et Piazza Cordusio. Un nouveau jalon s’ajoute ainsi au parcours qui unit la holding italienne aux capitales mondiales du design : Milan a en effet été précédé par Londres et New York. La présence d’Iris Ceramica Group ne se limite pas à un espace uniquement commercial, le showroom sera aussi un lieu de rencontre, de formation et d’interaction pour les créateurs, les architectes et les designers. Le showroom occupe une surface de 750 m² sur trois étages. Le projet d’Area-17 Architecture & Interiors associe à chacun d’eux des lieux d’habitat mettant en évidence les potentialités de la céramique. Des potentialités expressives et émotionnelles mais aussi techniques car ce matériau va bien au-delà du revêtement en permettant de nouvelles solutions et de multiples utilisations dans l’ameublement. Chaque étage du showroom est consacré à une fonction précise parfaitement traduite dans la conception des espaces. Le rez-de-chaussée correspond à l’entrée, lieu d’accueil par excellence. Dans cette pièce, les grandes dalles en céramique des surfaces et des éléments principaux donnent naissance à un espace lounge accueillant où la zone d’exposition, modulaire, peut accueillir évènements et installations. À l’étage, on trouve un spa sophistiqué où des niches présentent des espaces de vie privés ainsi qu’une zone polyvalente - lieu de cotravail, espace événementiel, salle de réunion - agrémenté des produits de la collection Diesel Living. Le sous-sol enfin a conservé la structure d’origine de l’ancienne chambre forte pour conserver et présenter les échantillons des produits du groupe Iris Ceramica.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature