29-11-2022

La Città è di Tutti - TRANSLITERA #02

Mestre, Italia,

riuso, Ricerca, Événement,

Le 30 novembre marquera le lancement de la deuxième édition de Translitera, un cycle de rencontres dédiées à la régénération urbaine, organisé par l'Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de Venise en collaboration avec la Fondation APPC de Venise et en partenariat avec M9 – Museo del '900 di Venezia Mestre.



La Città è di Tutti - TRANSLITERA #02

« La città è di tutti! » (La ville appartient à toutes et tous !), cette exclamation simple et directe a été choisie comme titre de la deuxième édition de Translitera, rappelant le besoin d'une planification inclusive pour avoir des villes «  justes, ouvertes, inclusives et durables ».
Translitera est un cycle de rencontres dédiées à la régénération urbaine, identifiée en tant que moteur essentiel pour dessiner les villes de demain. À travers différents points de vue, on offre un regard sur la ville et sur l'habitat qui tient compte des difficultés contemporaines et de la période difficile que nous avons vécue, ainsi que de ses répercussions inévitables sur les relations entre les personnes, avec une référence particulière à la qualité urbaine et à l'espace public.

Organisé par l'« Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de Venise (Ordine degli Architetti Pianificatori, Paesaggisti e Conservatori di Venezia), en collaboration avec la Fondation APPC de Venise et en partenariat avec M9 – Museo del '900 di Venezia Mestre, le congrès débutera le 30 novembre à l’Auditorium Cesare De Michelis du musée. Grâce à leurs interventions les nombreux invités tâcheront de poser ensemble les bases d'une planification urbaine inclusive, susceptible de prendre en compte les besoins de toutes les personnes qui habitent et vivent la ville.
En effet, pour améliorer la vie quotidienne de toutes et tous, il est indispensable, comme l'a souligné Roberto Beraldo président de l'Ordre des Architectes de Venise, d'enregistrer les besoins et donc de partir de la capacité d'écoute et d'élaboration multidisciplinaire des nécessités et aspects critiques identifiés, pour ensuite procéder aux analyses des flux et des demandes implicites des lieux. Une comparaison nécessaire qui met également en évidence le manque de données utiles en Italie pour comprendre les habitudes et les besoins des citoyens divisés par catégories liées à l'âge, au genre, aux qualifications, aux conditions de travail et au revenu. En revanche, les expériences de villes telles que Vienne et Berlin, où il existe un assessorat aux politiques de genre, sont des exemples vertueux. Ou le concept de durabilité théorisé par Carlos Moreno pour Paris et adopté également dans les plans d'urbanisme de Portaland et de Melbourne, où l'on a théorisé la nécessité d'avoir tous les services utiles au citoyen, tels que les magasins, les écoles, les espaces publics et les lieux de soin, à 15 ou 20 minutes de distance de son domicile. Parmi les interventions attendues, citons celles de l'historienne et écrivaine Tiziana Plebani, de l'urbaniste Marisa Fantin, de l'architecte Margherita Manfra du collectif d'architectes Orizzontale, du conseiller Pierfrancesco Maran de la commune de Milan, de Ezio Manzini professeur à l'École polytechnique de Milan, de Nicola Flora professeur à l'Université Federico II qui présentera les expériences de régénération urbaine mises en place dans le quartier Sanità de Naples. L'architecte Luca Molinari, directeur scientifique de M9 - Musée du XXe siècle, conclura les travaux avec une réflexion sur l'habitat contemporain.

(Agnese Bifulco)

Title: TRANSLITERA #2 - La città è di tutti
Date: November 30th 2022 10.30 – 18.30
Location: Auditorium Cesare De Michelis, Museo M9 - Museo del '900 di Venezia Mestre (VE)
https://www.ordinevenezia.it/

Credits
01 Translitera courtesy of Ordine APPC Venezia
02-03 Prossima Apertura courtesy of orizzontale ph-Nicola Barbuto (02), ph Alessandro Vitali (03)
04-05 Dal non finto all'opera aperta courtesy of Lisa Oregioni
06-07 Indagine sui Non Abitanti Courtesy of Stefania Spiazzi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature