23-09-2019

La Casa degli Artisti rouvre à Milan

Arassociati Studio di Architettura,

Filippo Ceredi,

Milan,

Art Center,

Réhabilitation,

La Casa degli Artisti (Maison des Artistes) rouvre à Milan, Corso Garibaldi 89A, 110 ans après sa naissance. Un bâtiment né en 1909 sur l'initiative des frères Bogani en vue d'accueillir des ateliers et laboratoires d'art. Une mission qui se poursuivra dans la gestion de l'immeuble confiée à cinq associations, un groupe de travail où culture, ressources et compétences professionnelles sont intimement liées.



La Casa degli Artisti rouvre à Milan

La Casa degli Artisti, un bâtiment symbolique du quartier de Brera à Milan, a retrouvé un second souffle. Le 2 septembre 2019, la zone 1 de la municipalité de Milan a confié la structure à une association temporaire de professionnels (ATP), clôturant ainsi un processus de récupération et de requalification qui avait débuté en 2015 avec le projet d'Arassociati Studio di Architettura, la direction des travaux et l'achèvement des espaces intérieurs des architectesAldo Fontana et Tanja Bekjarova.
L'ATP signataire est constituée de cinq associations, un groupe de travail hétérogène et international composé d'artistes, d'architectes, de formateurs, de galeristes, d'organisateurs de manifestations culturelles et de citoyens.

En 1909, il y a 110 ans, les frères Bogani, mécènes d'art passionnés, avaient donné vie à laCasa degli Artisti : un bâtiment avec des laboratoires et des ateliers fréquentés dès les premières années par des artistes de différentes disciplines. Après la pause forcée due aux guerres, la maison est devenue la propriété de la municipalité de Milan et a repris son activité artistique après la seconde guerre mondiale. Artistes de renommée internationale, expositions collectives consacrées à de jeunes artistes, initiatives avec d'autres espaces à but non lucratif de la ville, restauration de « La Fontaine des bains mystérieux » de Giorgio De Chirico en 1994, de nombreuses activités ont rendu ce lieu de culture et d'art célèbre. Depuis 2007, le bâtiment a été vidé afin de sécuriser la structure qui se trouvait dans des conditions précaires et en 2015, le processus de requalification a commencé. S'agissant d'un bâtiment à forte valeur symbolique pour Brera et conformément aux indications de la Direction Archéologique pour les biens architecturaux de Milan, le projet d'Arassociati Studio di Architettura visait à redonner à la Casa degli Artisti une image architecturale aussi proche que possible de celle d'origine, en l'adaptant aux besoins et aux technologies contemporaines.
Les architectes ont travaillé sur deux registres différents : une récupération philologique pour les intérieurs et une intervention plus consistante pour les façades extérieures. Un choix dicté par le fait que la maison est l'un des premiers exemples italiens pour l'utilisation de la technique du béton armé. À l'intérieur, les structures en béton et en briques apparentes ont donc été conservées.
En premier lieu, le projet consistait à récupérer les salles des espaces d'exposition du rez-de-chaussée et les ateliers destinés aux artistes résidant aux deux niveaux supérieurs. Les connexions verticales, les escaliers et les couloirs ont également été achevés, créant un nouveau volume architectural en panneaux de métal perforé et en verre inspiré du design de la baie vitrée restaurée du couloir existant.
À l'extérieur, grâce au crépi blanc et aux larges fenêtres des façades, le bâtiment est aéré et lumineux pour ceux qui empruntent la voie d'accès piétonne du Corso Garibaldi et du jardin public de la Via Cazzaniga. À l'origine, la maison n'avait pas de relation directe avec la rue, mais se trouvait à l'intérieur de l'îlot, elle se dressait au milieu des potagers et des jardins qui créaient un véritable sentiment de tranquillité pour les laboratoires et les artistes. Aujourd'hui, les transformations urbaines, y compris la création du parc public, ont rendu nécessaire le renouvellement du système de distribution et des accès. La nouvelle entrée principale entièrement vitrée a donc été construite sur la Via Cazzaniga. La présence du parc public a permis à la Casa degli Artisti de garder toute la quiétude et le naturel que l'immeuble avait au début du siècle.

(Agnese Bifulco)

Projet architectural et direction artistique : Arassociati Studio di Architettura ( M. Brandolisio, architecte G. Da Pozzo, architecte M. Scheurer, architecte M.Tadini, architecte) http://www.arassociati.it/
Direction des travaux et coordination en phase d'exécution : Aldo Fontana, architecte Tanja Bekjarova, architecte.
Lieu : Casa degli Artisti, Corso Garibaldi 89A, Milan, Italie
Associations adjudicataires : ZONA K (chef de projet), That’s Contemporary, Atelier Spazio XPO’, NIC Nuove Imprese Culturali, impresa sociale Centro Itard Lombardia (partner).
Photos : Filippo Ceredi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature