31-07-2018

Kardham Cardete Huet Architecture Collège de L'Isle Jourdain

Kardham Cardete Huet Architecture,

Arnaud Späni,

Isle Jourdain, France,

Ecole, Écoles et universités,

En attendant la rentrée prochaine, le cabinet Kardham Cardete Huet Architecture a présenté son tout dernier projet scolaire, une architecture au service de programmes scolaires innovants. Il s'agit du nouveau Collège de L'Isle Jourdain conçu par Kardham Cardete Huet Architecture en collaboration avec l'Atelier SDH et l'agence Delmas.



Kardham Cardete Huet Architecture Collège de L'Isle Jourdain

Dans la commune de L'Isle Jourdain, dans la région de l'Occitanie à 30 km de Toulouse, le cabinet Kardham Cardete Huet Architecture avec l'Atelier Sauvagé Ducasse Harter et l'Agence Alain Delmas a signé le projet d'un nouveau édifice scolaire, le Collège de L'Isle Jourdain. L'édifice vient d'être achevé ; il sera inauguré et recevra les élèves dès le mois de septembre, juste à temps pour la nouvelle année scolaire 2018 – 2019.

Le nouveau projet confirme une fois de plus l'attention que le cabinet Kardham Cardete Huet Architecture porte aux architectures scolaires, en particulier à des édifices au service de programmes scolaires innovants. Dans la même région, le cabinet Kardham Cardete Huet Architecture a également conçu le lycée Nelson Mandela de Pibrac, premier édifice scolaire d'Occitanie avec un bilan énergétique actif (BEPOS = bâtiment à énergie positive).
Dès le départ, le but des architectes a été d'offrir aux élèves et au personnel de ce nouvel institut scolaire tout le confort possible dans un édifice de même niveau énergétique que le lycée de Pibrac. L'édifice a été conçu selon trois axes majeurs : l'insertion discrète du volume de la nouvelle construction dans le quartier, un édifice capable de s'ouvrir à de nouveaux usages pour des moments informels entre les différents usagers et la citoyenneté, un haut standard de qualité sur le plan environnemental qui, pour les architectes, signifie recourir à un projet « light tech » en utilisant des matériaux vertueux.

Le nouveau Collège de L'Isle Jourdain a été construit dans un quartier suburbain en plein développement, tout près du centre historique. Étant donné qu'il s'agit d'une architecture s'adressant aux jeunes générations aussi bien de la ville que des communes limitrophes, les architectes sont conscients du rôle de nouveau centre d'intérêt que la nouvelle construction jouera prochainement dans le quartier. Ainsi, ils ont opté pour un édifice discret qui s'insère dans le paysage naturel et partiellement urbanisé. De plus, des pistes cyclables le relient au centre-ville et au Vélopôle, un pôle commercial et d'activités liées au vélo.
L'édifice se développe sur trois niveaux, au rez-de-chaussée, les deux volumes principaux se croisent en forme de T. Dans le premier volume, on trouve les classes, distribuées autour d'une vaste galerie centrale et sur deux niveaux. Le second volume est en revanche destiné aux bureaux administratifs. L'intersection des deux volumes génère la vaste galerie centrale qui se prolonge vers l'extérieur où elle devient une cour couverte.

La galerie centrale représente non seulement un élément primordial de la composition architecturale mais elle joue également un rôle fondamental dans les performances énergétiques de l'édifice.
C'est un grand espace ouvert, haut, flexible et agréable où les élèves peuvent se retrouver et échanger de façon informelle avec leurs professeurs. Le fait qu'il soit couvert permet en outre d'organiser différentes activités extra-scolaires telles que des expositions. Dans les classes, facilement modulables en fonction des exigences, on retrouve également l'idée d'un espace flexible. Les architectes ont conçu un système constitué d'une base en béton armée, qui assure plus de durabilité, et par-dessus d'une structure en bois plus légère et plus souple.

(Agnese Bifulco)

Projet : Collège de L'Isle Jourdain
Commettant : Département du Gers
Architectes : Kardham Cardete Huet Architecture www.kardham.com
Architectes associés : Atelier Sauvagé Ducasse Harter / Agence Alain Delmas
Conseillers : Terrel Ingenierie / Gleize Energie / BIO Hygiène/ Delhom
Économiste : David Sist
Paysage : Agence Casals
Surface (nette) : 10 221 m²
Capacité : de 450 à 600 élèves
Dates : 2015 (concours) – septembre 2018 (ouverture)
Lieu : L'Isle Jourdain (32), France
Photographies : Arnaud Späni


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature