14-05-2021

Kanva : le Biodôme de Montréal, un musée vivant

Kanva,

Marc Cramer, Mathieu Rivard, James Brittain,

Montréal, Canada,

Musees,

Le Biodôme de Montréal revit grâce au projet du cabinet d'architecture Kanva. Cet espace muséal, construit dans l'ancien vélodrome des Jeux olympiques de Montréal en 1976 et ouvert depuis 1992, est l'un des plus visités du Canada. Le projet de Kanva a répondu aux besoins de rénovation des structures et de réinterprétation du concept de musée pour élargir l'expérience immersive proposée aux visiteurs.



Kanva : le Biodôme de Montréal, un musée vivant

Le cabinet d'architecture KANVA, co-fondé par les architectes Rami Bebawi et Tudor Radulescu, a remporté en 2014 le concours international d'architecture pour la rénovation du Biodôme de Montréal. Le concours a été organisé par Space for Live (Espace pour la vie), l'organisation en charge du projet de modernisation du système muséal constitué du biodôme, du planétarium, de l'insectarium et du jardin botanique de Montréal. Il s'agit du plus grand complexe de sciences naturelles et de l'un des musées les plus visités du Canada.
Le Biodôme occupe un bâtiment construit en 1973 et inauguré en 1976 pour les Jeux olympiques de Montréal. Le bâtiment abritait un vélodrome, pour accueillir les courses de cyclisme sur piste, et un dojo pour le judo. C'était un projet de l'architecte français Roger Taillibert, qui faisait partie du programme à plus grande échelle de parc olympique et comprenait également la piscine et le stade olympique de la ville.
À la fin des années 80, après une étude de faisabilité, l'ancien vélodrome s'est transformé en biodôme et a été inauguré en juin 1992 pour permettre aux visiteurs de marcher à travers les reconstructions de quatre écosystèmes naturels du continent américain. En effet, l'architecte Rami Bebawi a expliqué que le commettant avait pour exigence d'élargir l'expérience immersive proposée aux visiteurs à travers les différents écosystèmes du musée et de transformer les espaces publics du bâtiment. L'objectif principal du projet était donc de sensibiliser le public sur la complexité des environnements naturels et, par conséquent, sur les problématiques liées au réchauffement climatique.
La complexité du projet était telle que les architectes ont considéré le musée comme une entité vivante composée d'écosystèmes et d'un ensemble complexe d'équipements essentiels au soutien de la vie animale et végétale. Par conséquent, il était nécessaire de coordonner l'approche générale du projet et la gestion de plusieurs micro-interventions, aussi grâce aux décisions prises avec de nombreux professionnels de différents secteurs. Un travail d'équipe acharné pour lequel le cabinet Kanva a établi les lignes directrices générales parmi lesquelles l'identification des espaces à transformer pour mettre en valeur l'architecture du bâtiment. L'espace principal créé par les architectes ainsi que le noyau central du bâtiment est le hall spacieux obtenu par la démolition d'un plafond. Une opération qui a permis de réaliser une échelle monumentale et d'illuminer l'intérieur du biodôme avec un éclairage naturel abondant provenant des puits de lumière du toit.
La structure principale du grand hall central est une paroi paramétrique qui enveloppe les écosystèmes pour accompagner les visiteurs à travers un parcours de découverte. La paroi préfabriquée aux formes biophiliques a été pensée sur mesure et sa finition translucide, qui interagit harmonieusement avec l'éclairage naturel des puits de lumière, efface les limites de l'espace et procure une sensation de calme et d'infini aux visiteurs. Le nouveau Biodôme contient cinq écosystèmes naturels et les architectes ont également conçu des nouveaux parcours afin de proposer des expériences plus dynamiques et immersives, qui permettent d'amplifier les sens comme l'ouïe, l'odorat et le toucher, souvent négligés par rapport à la vue.

(Agnese Bifulco)

CREDITS

KANVA: Design Architect, Quebec Architect, Coordinating Architect, Project Manager. In collaboration with NEUF architect(e)s
Bouthillette Parizeau inc.: Electromechanical engineer
NCK inc.: Structural Engineer

The Team of Collaborators
Groupe GLT+: Building code specialist and cost consultant
Atelier 6: Specification writer
LightFactor: Lighting design consultant
La bande à Paul: Collaborating exhibition designer
Anick La Bissonnière: Collaborating set designer
Nathalie Matte: Collaborating museologist
Bélanger Design: Wayfinding specialist
Topo 3D: Land surveyor
Soft dB: Acoustics specialist

Location: Montréal, Canada
Images: courtesy of Kanva and v2com, photo by (02-12, 14,) James Britain, (01, 16-30) Marc Cramer, (13, 15) Mathieu Rivard


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature