13-12-2019

JCA Living Lab remporte le World Interior of the Year 2019

J.C. Architecture,

Kuomin Lee,

Taipei, Taiwan,

Residences,

World Architecture Festival, INSIDE Festival of Interiors,

L'INSIDE Festival of Interiors 2019 s'est conclu le 6 décembre à Amsterdam. Sur les plus de 90 projets finalistes répartis en neuf catégories, le cabinet J.C. Architecture a triomphé, en remportant le titre le plus ambitieux : le World Interior of the Year 2019. JCA Living Lab a été réalisé dans la ville de Tapei, Taïwan. Il s'agit de la transformation d'un ancien dortoir de l'armée japonaise en une habitation familiale qui se propose comme prototype pour la récupération du patrimoine bâti existant de la ville.



JCA Living Lab remporte le World Interior of the Year 2019

Dans un crescendo d'évènements, de conférences et de rencontres, Amsterdam a été la capitale de l'architecture mondiale du 4 au 6 décembre. La capitale des Pays-Bas a en effet accueilli la 13e édition des deux festivals complémentaires : le World Festival of Architecture et l'INSIDE World Festival of Interiors. Le premier dédié aux architectures réalisées et aux projets d'architecture, le second aux architectures des intérieurs. Les noms des lauréats de certaines catégories dans lesquelles les participants étaient répartis ont été annoncés au cours des festivals, pour chaque jour de manifestation. À l'issue de cet évènement de trois jours, lors de la soirée de gala qui est venue conclure les festivals, les super jurés internationaux ont proclamé les lauréats des titres absolus. Le World Building of The Year 2019 revient à la LocHal Public Library imaginée par les cabinets Civic architects, Braaksma & Roos Architectenbureau et Inside Outside / Petra Blaisse. Le World Interior of the Year 2019 revient au projet JCA Living Lab du cabinet J.C. Architecture.

Le cabinet J.C. Architecture avec le projet « JCA Living Lab », réalisé en seulement six mois à Taipei, Taïwan, a montré comment récupérer un bâtiment du patrimoine existant en le transformant en une habitation contemporaine. Une maison qui ne renie pas son passé. Au contraire. Les architectes ont identifié et laissé bien visibles les traces les plus importantes, telles que l'utilisation du bois ou les vignes dans le jardin. Comme l'a admis le cabinet J.C. Architecture, il s'agit-là des bases sur lesquelles le projet a été construit et donc du futur de l'habitation.
JCA Living Lab a tout particulièrement été apprécié par le jury international de l'INSIDE World Festival of Interiors, car il peut être considéré comme un prototype pour des récupérations analogues du vaste patrimoine de bâtiments existants dans la ville de Taipei. Le bâtiment remonte au passé de Taïwan en tant que colonie. C'était en effet un ancien dortoir de l'armée japonaise abandonné dans les années 1950 et auquel avaient été ajoutés, toujours durant les mêmes années, d'autres espaces publics comme une cuisine, un séjour et une salle de réunions.
L'intention de J.C. Architecture était d'offrir aux commettants une maison emplie de joie, avec des espaces adaptés à un habitat moderne et urbain, mais qui soit également « en harmonie » avec les attentes de la jeune famille. On trouve donc des espaces dédiés aux enfants pour courir et jouer ainsi que des zones propices à la détente et à la réflexion. Des environnements flexibles susceptibles de changer voire d'évoluer au fil du temps, tout comme leurs habitants. Les architectes lui ont donné le nom de « living lab » car ils le décrivent comme un projet qui ne se termine jamais : « un lieu plein de vie et d'énergie, un lieu propice à l'innovation et à l'expérimentation », dont ils ne sont pas les seuls concepteurs, comme ils le rappellent. Ce qui renvoie clairement au rôle essentiel que jouent les habitants mais également à la présence d'éléments récupérés et recyclés qui se fondent au mobilier moderne. Le jardin est lui-aussi un élément clé du projet, constituant un prolongement vers l'extérieur. Une pièce verte et à ciel ouvert, où récupérer le rapport avec la nature qui vit de connexions et d'interactions avec la maison : avec les intérieurs grâce aux larges baies vitrées et avec le toit par le biais de l'échelle rouge.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of WAF, World Architecture Festival, photo by © Kuo-Min Lee
WAF www.worldarchitecturefestival.com
INSIDE Awards www.insidefestival.com
hashtag: #WAF19 #INSIDE19 @Insidefestival @worldarchfest

Project: JCA Living Lab http://www.johnnyisborn.com/
Architects: J.C. Architecture
Location: Taipei, Taiwan
Date: 2019
Area: 223 mq
Photographer: Kuo-Min Lee


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature