29-08-2022

Iraisynn Attinom Studio Arched residencies à Santorin

Iraisynn Attinom Studio,

Oia, Santorini island, Greece,

Residences, maisons de vacances,

Dans le cadre enchanteur de la mer Égée méridionale, sur l’île de Santorin (Thira), Iraisynn Attinom Studio a imaginé Arched residencies, un complexe résidentiel composé de quatre habitations autonomes à réaliser dans la localité d’Oia, une zone côtière de l’île. Le projet a remporté le prix du jury des Architizer A+Awards 2022 dans la catégorie « Unbuilt hospitality ».



Iraisynn Attinom Studio Arched residencies à Santorin

Récompensé par le jury des Architizer A+Awards 2022 dans la catégorie « Unbuilt hospitality », Arched residencies est un projet pas encore construit, signé Iraisynn Attinom Studio.
Il s’agit d’un complexe résidentiel qui sera constitué de quatre maisons de vacances autonomes à réaliser dans la zone côtière d’Oia, sur l’île de Thira (Santorin). Le site sélectionné fait face au nord et est exposé aux forts vents du nord-ouest. La protection contre les vents ainsi que la valorisation des vues panoramiques sur la mer et les autres îles de l’archipel de Santorin font partie des éléments identifiés par les architectes comme objectifs principaux du projet, avec le besoin de garantir l’intimité aux résidants des différentes maisons.

L’architecture locale fut une importante source d’inspiration. En effet, le projet se caractérise par des critères de développement durable : plus précisément, les architectes ont décidé d’adopter les techniques de construction locales, pour maximiser l’inertie thermique de la construction, et d’utiliser pour la majeure partie des matériaux présents sur place. S’inspirant des constructions résidentielles du lieu, de simples parallélépipèdes accrochés aux pentes naturelles du terrain, les architectes ont travaillé sur l’idée de décomposer le volume principal de l’édifice en de plus petits volumes, créant ainsi une série d’espaces extérieurs protégés des vents, mais avec vue sur la mer et le paysage. Le résultat est une infrastructure avec des chemins et des zones ombragées, des cours fermées, des terrasses, des pergolas, etc.
Un ensemble qui rappelle les habitations traditionnelles présentes dans les campagnes de l’île. Chacune des quatre unités résidentielles du complexe sera constituée de deux volumes principaux. Le premier sera dédié à la zone jour, avec séjour et cuisine. Le second, articulé sur deux niveaux, comprendra les chambres et la salle de bain. Les volumes seront réalisés en maçonnerie de pierre locale, avec des plafonds voutés et les ouvertures principales donnant sur la façade orientale. De petites ouvertures seront présentes sur le côté nord : avec la lucarne se trouvant à l’étage supérieur, elles faciliteront la ventilation naturelle intérieure et le refroidissement des pièces. En outre, des pergolas, avec plantes rampantes et végétation typique du maquis méditerranéen, favoriseront la création de zones extérieures bien ombragées qui contribueront à créer un microclimat frais et agréable même pendant l’été.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Iraisynn Attinom Studio and v2com

Technical sheet

Official Project Name: Arched residencies in Santorini island
Location: Oia, Santorini island, Greece
Architectural Firm: Iraisynn Attinom Studio
Architect: Maggie Gkika
Cg artist : Klavdios Sklivanitis
Civil Engineers: Efi Gyftaki


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature