23-10-2019

INOUTarchitettura LADO architetti Lamber + Lamber – Chiesa del Buon Ladrone

Lamber + Lamber, INOUTarchitettura, LADO architetti,

Simone Bossi,

Bologna, Italie,

Églises et cimetières,

Trois jeunes cabinets d’architecture INOUTarchitettura, LADO architetti et Lamber + Lamber ont réalisé à San Lazzaro di Savena la Chiesa del Buon Ladrone (l’église du bon larron) ainsi que le complexe paroissial annexe. Un édifice sobre qui rappelle l’image archétypale de l’église, pas monumentale mais d’une simplicité mystique.



INOUTarchitettura LADO architetti Lamber + Lamber – Chiesa del Buon Ladrone

Un toit en cabane, une géométrie simple et régulière, une enveloppe immaculée, quelques éléments clés avec une texture imposante pour créer un lien entre l’édifice et le territoire, et pour le reste un choix de matériaux fonctionnel au message mystique de l’église. Le beau reportage photo de Simone Bossi montre tous les éléments essentiels de la Chiesa del Buon Ladrone réalisée par trois jeunes cabinets d’architecture italiens.

C’est à San Lazzaro di Savena, dans la province de Bologne sur les pentes de l’Apennin, non loin du parc régional Gessi Bolognesi e Calanchi dell’Abbadessa, que les cabinets INOUTarchitettura, LADO architetti et Lamber + Lamber ont signé le projet d’une nouvelle église et du complexe paroissial annexe.
Le projet de ce nouvel édifice religieux est le résultat d’un processus de partage et de participation qui a débuté en 2010 et auquel a pris part l'ensemble de la communauté.
Le résultat attendu était une église qui soit reconnaissable et reconnue par la communauté, tout en conservant sa dimension symbolique et évocatrice de lieu de culte. Les architectes y sont parvenus en partant de l’image archétypale de l’église et en élaborant un projet soigné dans les moindres détails. Sans jamais céder au monumentalisme, ils ont réalisé un édifice sobre, essentiel, aux géométries simples, qui rappelle une quotidienneté mystique à ses usagers. La couleur blanche de l’enveloppe murale, l’absence d’un matériau puissant comme le marbre et d’éléments monumentaux, contribuent à donner une image abstraite et diaphane de l’église qui apparaît telle une exception précieuse dans le paysage urbain. Les architectes ont également travaillé sur l’enveloppe dans son ensemble, il n’y a ni découpes ni orifices pour créer des portes ou des fenêtres, car comme ils l’ont dit, ce sont les murs eux-mêmes qui, en se pliant et en glissant les uns sur les autres, deviennent « de grandes portes semi-ouvertes, offrant deux points d’accès à la salle principale, en plus de l’entrée principale. Une faille continue, du ciel à la terre et tout le long de la toiture, découpe et fend l’enveloppe de l’église, révélant ainsi la présence du ciel. Une « brèche dans le voile du temple » intimement liée au choix du nom de la nouvelle église, au bon larron et au message de salut qu’elle veut transmettre ».

Le développement du périmètre de l’enveloppe murale est également exploité à l’intérieur afin d’organiser le parcours artistique ainsi que la distribution des principaux espaces liturgiques (baptistère, niches, chapelle, autel, etc.), laissant l'espace central vide pour l’assemblée des fidèles. Dans cette enceinte immaculée et chaleureuse on retrouve des éléments fondamentaux pour la liturgie, à savoir l’autel, l’ambon et le font baptismal, réalisés en sélénite, un gypse cristallin typique du territoire. Un choix de matériau qui vient souligner l’importance liturgique.
Sur le côté est de l’église, on retrouve le complexe paroissial composé de l’ancien édifice religieux rénové et de deux nouveaux corps de bâtiments. Ces derniers sont disposés de façon à former une cour intérieure, un nouvel espace public arboré où l’on peut se réunir et où les enfants peuvent jouer. Un espace qui vient filtrer le paysage urbain, un rôle également souligné par la toiture, un toit vert incliné accessible depuis le parc voisin, le Parc de la Paix.

(Agnese Bifulco)

CREDITS

Project name: Chiesa del Buon Ladrone/ Church of the Penitent Thief
Address: Via Seminario 2, 40068 San Lazzaro di Savena (Bologna, Italy)

Architecture: INOUTarchitettura www.inoutarchitettura.com, LADO architetti www.ladoarchitetti.it and LAMBER + LAMBER www.lamber.net.
Project team: arch. Mario Assisi, arch. Luca Ladinetti, ing. Fiorella Lamber, arch. Mario Lamber, arch. Paolo Lamber, arch. Valentina Milani

Client: Parish of San Lorenzo del Farneto (don Paolo dall’Olio)
Liturgist: Mons. Amilcare Zuffi

Design phase: December 2009 - July 2017
Construction phase: October 2017 - June 2019

Project area: 4.935 sqm
GFA: 1.056 sqm

Paintings: Paolo Mennea
Sculptures: Flavio Senoner

Structural engineering: ing. Michele Naldi
Installations: R.B Impianti s.r.l.

Contractor: C.I.M.S. s.c.r.l. - Cooperativa Intersettoriale Montana Sassoleone (Borgo Tossignano, Bologna)
Mechanical installations: Prosapio Patrick Service s.r.l. (San Lazzaro di Savena, Bologna)
Electrical installations: Donati Impianti s.r.l. (Castel San Pietro Terme, Bologna)
Finshings: Delisari Materia Design s.r.l.s. (Bologna)
Liturgical furniture: La Nova s.a.s. (Treviso)
Photo: Simone Bossi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature