30-04-2019

Immeuble de l’Union, Karim Nader restructure un bâtiment moderne de Beyrouth

Karim Nader Studio,

Marcel Rached,

Beirut,

Residences,

Réhabilitation,

La restructuration de l’immeuble de l’Union, un bâtiment moderne important de Beyrouth conçu par les architectes Lucien Cavro et Antoine Tabet, réalisée par l’architecte Karim Nader a notamment permis de fêter l’âge d’or du Liban mais elle est également devenue une source d’inspiration pour une nouvelle approche de la protection et de la conservation du patrimoine architectural de la ville.



Immeuble de l’Union, Karim Nader restructure un bâtiment moderne de Beyrouth

Une femme énigmatique vêtue d’une élégante robe d’un rouge flamboyant déambule dans l’immeuble de l’Union de Beyrouth. Un bâtiment moderne construit en 1952 et conçu par les architectes Lucien Cavro et Antoine Tabet, désormais vide, figé à jamais juste avant de commencer les travaux de restructuration réalisés par l’architecte Karim Nader. La femme énigmatique habillée par Mira Hayek d’une robe vaporeuse en organza rouge, ainsi que l’immeuble de l’Union, est la protagoniste de la séquence « Femme en rouge », un projet photo de Marcel Rached présenté lors de la Beirut Design Week 2017.
La belle série de photos et le projet de restructuration de l’immeuble de l’Union attirent l’attention du public sur la condition du patrimoine immobilier moderne de la ville de Beyrouth. Une succession de bâtiments construits entre les années 50 et 70, dont l’existence est menacée par l’absence d’instruments juridiques nécessaires à leur protection, mais aussi par le peu de considération de la part du public qui n’a pas appris à apprécier les architectures d’un passé récent. ??Des constructions stratifiées au fil du temps, importantes autant pour leur aspect que pour leur valeur historique, sociale et technique. Des bâtiments qui ont souvent fait l’objet de plusieurs interventions à différentes périodes, confrontant divers matériaux et techniques de construction. De véritables pionniers car ils représentent l'introduction de nouvelles techniques de construction et de nouveaux matériaux dans la ville, il suffit de penser au passage de la pierre aux matériaux modernes comme le fer, le béton et le verre. Des bâtiments qui reflètent leur époque et qui ont contribué au changement d’image de la ville.

Dans ce contexte, le complexe résidentiel de l’immeuble de l’Union illustre parfaitement l’influence du style moderniste européen sur l’architecture de la ville de Beyrouth. Un grand immeuble luxueux orné à l’entrée de deux célèbres sculptures de Jean Dorier, représentant la femme, et de deux mosaïques colorées d’Henri-Pierre Fortier. Le bâtiment était un repère urbain important et la référence d’un passé qui risque d’être oublié. Il abritait les dernières plus grandes innovations technologiques de l’époque, à savoir un parking souterrain avec station de lavage, des chaudières venant tout droit des États-Unis, des ascenseurs allemands et des cabines téléphoniques aussi bien au rez-de-chaussée que dans le club situé sur le toit. Le projet de restructuration prévoit une première grande intervention au niveau de la rue où l’architecte souhaite élargir les halls d’entrée en ouvrant le bâtiment à la ville et en poursuivant à l’intérieur l’expérience artistique annoncée par les statues de Dorier qui ornent la façade. Le défi du projet de restructuration de l’immeuble de l’Union relevé par Karim Nader est double. Le premier est de restituer un symbole de son passé glorieux à Beyrouth avec un projet contemporain, qui permet au bâtiment de retrouver son élégance et sa valeur historique d’autrefois tout en les modernisant. Le deuxième est de devenir une éventuelle source d’inspiration pour une nouvelle approche de la protection et de la conservation du patrimoine architectural moderne de la ville.

(Agnese Bifulco)

Designed by Karim Nader with Karina el Hage, Sarah Bayeh, Ahmad Yehya, Nicolas Araman, Iyad abou Gaida, Christy Layous, Mario Khoury.
Landscape Design by Atelier Hamra, Maha Issa, Ralph Karkar and Monica Fabian.
Parking Design and Structural Engineering by Mazen el Sayyed
MEP by MECANICA
Visualization by Cleerstudio and Karim Nader Studio
The Woman in Red Photoshoot by Marcel Rached, Dress by Mira Hayek.
Current State of Building Photography by Marwan Harmouche.
Location: Beirut, Lebanon

Images courtesy of Karim Nader Studio www.karimnader.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature