11-10-2022

Icona Architetti interior design au milieu des toits de Turin

Icona Architetti,

Turin,

À Turin, le cabinet Icona Architetti est intervenu dans un élégant immeuble datant des années 1930 afin de récupérer et d'agrandir le niveau des combles, les transformant en une résidence familiale accueillante et raffinée avec vue sur les toits de la ville.



Icona Architetti interior design au milieu des toits de Turin

Le projet d'intérieur résidentiel, signé par le cabinet Icona à Turin, peut être considéré comme un manifeste du modus operandi des architectes. L'intervention a eu lieu dans la zone Porta Susa, dans un quartier caractérisé par des immeubles construits dans les années 1930 et par quelques bâtiments de valeur en style liberty, qui est situé près du centre historique et à quelques pas du gratte-ciel Intesa Sanpaolo imaginé par Renzo Piano. Les combles du dernier étage d'un élégant immeuble de 1930 ont été entièrement transformés par le cabinet Icona Architetti pour devenir une résidence familiale accueillante et raffinée avec vue sur les toits de la ville.
L'image stéréotypée d'un comble sombre a aussitôt été effacée par un projet architectural qui a maximisé l'éclairage naturel grâce à de grandes lucarnes sur le toit et à la large baie vitrée transparente qui sépare les espaces intérieurs de la grande terrasse tropézienne panoramique, un cœur lumineux autour duquel se développe l'appartement. Les hauteurs intérieures des différentes pièces ont été augmentées en recourant à une nouvelle couverture en bois lamellaire recouverte de lattes en tôle qui respecte l'esthétisme d'origine du bâtiment d'époque. Une série de plus de vingt lucarnes, chacune avec un petit balcon, délimite le périmètre de la résidence pour capturer davantage de lumière et créer de nouveaux et importants points de vue sur le panorama. Afin d'éviter une discontinuité avec l'image des anciens espaces, les architectes ont inséré les nouvelles ouvertures en respectant les alignements existants sur la façade du bâtiment. Dans la distribution intérieure des fonctions, la zone nuit et la zone jour sont différenciées de façon claire avec les espaces réservés à la convivialité et au séjour, organisés le long de l'axe du mur porteur central du bâtiment. Mobilier et solutions architecturales ont été conçus et personnalisés jusque dans les moindres détails avec un soin extrême pour répondre aux désirs du commettant et s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble du projet, jusqu'à atteindre le point culminant dans l'escalier qui relie l'étage principal à la tourelle. L'escalier est une véritable œuvre sculpturale contemporaine conçue par les architectes dans chaque détail technique et constructif. La tourelle est un volume supplémentaire placé au sommet du bâtiment et généré par l'extrusion de la cage d'escalier ; elle abrite la chambre principale et constitue un point de vue privilégié sur le panorama et sur les toits de la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Icona Architetti Associati, photo by Monica Spezia styling Maya Vazzoler

Project Name: M51
Location: Torino, Italy
Architects: Icona Architetti Associati
Photo Monica Spezia Styling Maya Vazzoler


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature