13-05-2014

Hamonic+Masson, Avenue Foch, un projet urbain à Paris

Paris,

Sports et bien-être,

Le projet du cabinet d'architecture HAMONIC+MASSON propose de repenser et de réorganiser un morceau de ville, l'avenue Foch, à Paris.



Hamonic+Masson, Avenue Foch, un projet urbain à Paris

Le projet des architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson (HAMONIC+MASSON) est devenu un des points de la campagne électorale d'Anne Hildago, nouveau maire de Paris. La proposition des architectes prévoit de redessiner un morceau de ville d'une longueur de 1,3 km et d'une largeur de 140 m, l'avenue Foch. Le projet a attiré l'attention de la presse française et propose d'intéressants éléments de réflexion.

A l'origine, l'avenue Foch jouait un rôle important dans la structure urbaine de la ville. Elle était le prolongement idéal du bois de Boulogne, une bande verte qui s'insérait dans Paris jusqu'à la Place de l'Etoile (Place Charles de Gaulle) et à l'Arc de Triomphe, une importance qu'elle a perdue en raison à la fois de l'édification progressive des périphéries et des interventions urbanistiques qui ont dénaturé son rôle initial.
L'avenue Foch est devenue un "non lieu", destiné au trafic routier et dépourvu d'infrastructures, de commerces, en synthèse dépourvu d'attrait pour les piétons.

Le projet des architectes HAMONIC+MASSON se propose de rétablir le rôle de l'avenue Foch, en apportant des réponses concrètes à des exigences et à des problématiques contemporaines comme la conception d'espaces verts dans les villes, la nécessité d'espaces publics, de lieux d'interaction, de logements.

(Agnese Bifulco)

Projet: HAMONIC+MASSON & Associés (Gaëlle Hamonic + Jean-Christophe Masson)
Lieu: Paris, France
Images courtesy of HAMONIC+MASSON

http://www.hamonic-masson.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature