07-12-2021

H&A Associati NH Collection Venezia Murano Villa

H&A Associati,

Daniele Domenicali,

Venise, Italie,

Hotel,

Sur l'île de Murano, une ancienne verrerie historique a fait l'objet d'un projet de régénération urbaine méticuleux, signé par le cabinet d'architectes H&A Associati, et transformée en une nouvelle structure de la chaîne hôtelière NH Collection. La brique est le fil rouge qui relie les anciens espaces aux nouveaux éléments construits dans chaque partie du complexe, des espaces intérieurs aux salles communes, en passant par les chambres et les suites.



H&A Associati NH Collection Venezia Murano Villa

La verrerie historique De Majo située sur l'île de Murano, dans la lagune de Venise, a été transformée en une nouvelle structure d'accueil de la chaîne hôtelière NH Collection, grâce à un projet de régénération urbaine qui a récupéré et donné vie aux témoignages d'archéologie industrielle représentés par l'ancien four et par les autres bâtiments présents dans la zone. Ainsi, une nouvelle activité est venu combler l'écart économique et social que l'abandon d'un site aussi important avait entraîné.
Le projet a été réalisé par le cabinet d'architectes H&A Associati, avec des bureaux à Venise et à Shanghai, fondé par Michele Carrano, Piero Giovannini, Antonio Pantuso et Carlo Pagan.
L'étude de faisabilité a fait apparaître combien il était important de préserver le caractère industriel du lieu et, avec lui, l'esthétisme essentiel, même dur par endroits, qui rappelle la fonction originale du vaste complexe.
La verrerie se composait de douze bâtiments, dont l'édifice principal de l'ancien four, avec à côté la haute cheminée en briques. Tous les ouvrages étaient distincts et séparés, répartis avec différentes orientations sur une superficie de 12 000 m2, le tout dans un ordre fonctionnel au travail et à la production des objets en verre raffinés. Malgré l'état précaire et l'effondrement de certaines structures, dans l'ensemble, nous percevions l'aspect d'un village, avec des espaces de rencontre et des chemins reliant ses différentes parties.
Un caractère que les architectes ont voulu préserver afin de donner au nouvel hôtel l'apparence d'un hôtel dispersé avec des volumes reliés par des espaces ouverts rappelant les rues, cours et places vénitiennes, ce qui souligne la diversité des bâtiments et leur aspect industriel.
Un bâtiment construit ex-novo, adjacent à la tour-phare, est venu s'ajouter aux douze autres déjà présents. L'ensemble des bâtiments accueillent les espaces du nouvel hôtel NH Collection Murano Villa : les 104 chambres et suites et les plus de 3 000 m2 d'espaces communs intérieurs, dont une réception, des salles de réunion, une salle de gym avec SPA, un restaurant et deux bars. Les espaces extérieurs comprennent des cours, des terrasses, des chemins et une jetée privée avec accès à la lagune.
Une transformation que l'architecte Piero Giovannini a qualifiée « d'usine du faire à usine de l'accueillir ». Où la brique devient la fil rouge qui relie les anciens espaces aux nouveaux éléments construits et où, pour valoriser le contexte préexistant, les structures et les matériaux typiques d'un site de production industrielle ont été choisis, avec des finitions fonctionnelles et essentielles, telles que le béton et les briques apparentes, les poutrelles en acier exposées, la menuiserie métallique et le plâtre brut. Dans les différents espaces, en dialogue avec l'esthétisme industriel sophistiqué, et avec les traces de ce passé clairement visibles, des éléments ont été placés pour renforcer le sentiment d'accueil et de confort, nécessaires pour une telle structure. Une opération dirigée avec soin et attention afin de ne pas créer « d'oppositions ou de contrastes, mais en favorisant plutôt un dialogue entre ancien et nouveau, industriel et résidentiel, en série et unique » comme l'a affirmé l'architecte Piero Giovannini. L'architecte a également souligné la façon dont l'attention aux principes de durabilité qui régissent l'intervention (économie du sol, valorisation du patrimoine existant, récupération des matériaux de construction), alliée à la recherche constante de qualité architecturale, a transformé le projet en une opération de « upcycling » et non pas de simple recyclage, en donnant une « nouvelle vie » et de la valeur au complexe dans son ensemble.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of H&A associati, photo by Daniele Domenicali

Project Name: NH Collection Venezia Murano Villa
Project Category: Hotel & Resorts
Architects: H&A associati Venezia http://www.hastudio.it/
Location: Murano, Venezia Italy
Bricks and roof tiles: Terreal https://www.sanmarco.it/
Photos: @Daniele Domenicali


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature