02-02-2022

GRAAL Restructuration et extension du restaurant universitaire à Cergy-Pontoise

Graal Architecture,

Clément Guillaume,

Cergy-Pontoise — France,

Universite, Restaurants,

Le cabinet GRAAL, des architectes Carlo Grispello et Nadine Lebeau, a donné vie à la cantine/restaurant du pôle universitaire Crous de Cergy-Pontoise. Les architectes ont procédé à la restructuration et à l'extension d'un bâtiment existant, au milieu du parc de la préfecture de Cergy, en en faisant un lieu important pour la vie universitaire et les services du campus. Un bâtiment qui s'intègre harmonieusement au contexte et devient une composante essentielle du parc, valorisant les qualités paysagères du site.



GRAAL Restructuration et extension du restaurant universitaire à Cergy-Pontoise

Avec la restructuration et l'extension de la cantine/restaurant du pôle universitaire Crous de Cergy-Pontoise, le cabinet d'architectes GRAAL a donné vie à un bâtiment existant datant de 1993, niché au cœur du vaste parc François Mitterrand.
Le bâtiment occupe une zone du parc située au croisement des deux parcours principaux qui connectent le secteur de l'université Paris-Seine et celui de la préfecture du Val d'Oise. La structure préexistante bénéficiait déjà d'une position privilégiée à l'intérieur du contexte paysager de qualité et d'intérêt public du parc. Néanmoins, les architectes ont fait remarquer que le bâtiment était peu visible, que ses espaces intérieurs n'étaient pas valorisés et qu'il manquait de liens avec l'extérieur. Le projet du cabinet GRAAL a ainsi redonné à la cantine un rôle clé pour la vie universitaire et les services du campus. Le nouveau bâtiment devient ainsi une composante forte du parc, s'intègre harmonieusement au contexte et valorise les aspects paysagers du site.
Les architectes ont choisi, avant toute chose, de mettre en évidence les qualités intrinsèques du bâtiment d'origine. De la construction existante, de près de 2 000 m2, tous les éléments jugés de qualité sur le plan architectural ont été récupérés. Non seulement la structure en béton préfabriqué, mais également le système constructif flexible et riche de possibilités d'utilisation, comme les parcours, les escaliers et les ouvertures. L'offre du restaurant a ensuite été complétée d'une nouvelle extension appelée le « kiosque ».

La nouvelle cantine se déploie sur deux niveaux, directement accessibles depuis le parc grâce à la topographie du terrain. De cette façon, une partie du niveau inférieur est enterrée et réservée aux espaces de travail des cuisines. En revanche, de l'autre côté se trouve le salle de restauration qui, grâce aux modifications apportées par le cabinet GRAAL, peut s'ouvrir davantage sur l'extérieur et bénéficier d'une plus grande quantité de lumière filtrant à travers les grandes fenêtres de la façade. En plus d'élargir les ouvertures existantes, les architectes ont également supprimé un mur de soutènement et ont réaménagé le jardin extérieur en pente. Ils ont délibérément préservé la matière de ce volume pour l'utiliser comme « racine » minérale sur lequel se greffe le nouveau bâtiment plus léger. La façade vitrée et le jardin rehaussent le restaurant vu dans le contexte du parc et invitent les passants à entrer. L'intérieur est organisé en trois phases : espace détente, espace restaurant et espace cuisine. Une palette prédominante de couleurs claires, un choix judicieux de matériaux et les solutions architecturales adoptées, rendent les espaces spacieux et confortables, même avec leur faible hauteur sous plafond. L'étage supérieur comprend l'extension, ledit «  kiosque ». Sur le volume du restaurant, les architectes ont inséré un pavillon transparent avec une terrasse généreuse qui s'ouvre sur le parc et la végétation qui l'entoure. L'architecture du kiosque est cohérente avec celle du restaurant, sa façade vitrée est régie par des éléments de soutien verts qui respectent les alignements avec la structure sous-jacente. Le pavillon vient compléter l'offre fonctionnelle de la restauration et offre de nouvelles possibilités d'interaction avec la nature, rendant l'intégralité de la structure visible à l'échelle urbaine et devenant un nouveau point de repère à l'intérieur du parc.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of GRAAL Architecture, photo by Clément Guillaume

Project Name: Restructuration d’un restaurant universitaire / University Refectory Cergy-Pontoise — France
Client: CROUS de Versailles
Location: Cergy-Pontoise — France
Surface area: 2,310 m²
Schedule: 2019-2021

Project: GRAAL Architecture
Team: I+A Laboratoire des structures (structure); Choulet (fluids); Eco+construire (economist); Arwytec (kitchen); 2IDF (civil engineering); SLAM (acoustics)
Photo: Clément Guillaume


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature