23-09-2021

Glenn Murcutt remporte le Praemium Imperiale pour l'architecture

Prix,

Les vainqueurs de la 32ème édition des Praemium Imperiale, considérés comme les prix Nobel des Arts et remis par la Japan Art Association, ont été annoncés. Glenn Murcutt sera récompensé pour l'architecture, le photographe Sebastião Salgado pour la peinture, l'artiste James Turrell pour la sculpture et le violoncelliste Yo-Yo Ma pour la musique. « The Grant for Young Artists », la bourse de 5 millions de yen réservée à une institution qui encourage l'activité artistique chez les jeunes, a été remise à l'école dispensant une formation de haut niveau de l'Institut supérieur pour la conservation et la restauration ISCR en Italie.



Glenn Murcutt remporte le Praemium Imperiale pour l'architecture

Le Praemium Imperiale, organisé par la Japan Art Association, renoue avec le passé et reprend à la 32ème édition, prévue au départ pour octobre 2020 puis suspendue à cause de l'incertitude liée à la pandémie et maintenant récemment terminée.
Comme le veut la tradition, les vainqueurs ont été annoncés simultanément dans plusieurs villes du monde (Rome, Londres, Paris, Berlin, New York et Tokyo) pour souligner l'importance des arts dans le fait de transcender les frontières nationales pour rassembler des individus de langues / cultures différentes et la centralité de leur rôle dans la vie humaine. Créé en 1989 en hommage au prince Takamatsu, le prix est considéré comme l'équivalent du prix Nobel dans le domaine des arts et est remis chaque année dans cinq catégories : peinture, sculpture, architecture, musique et film / théâtre.
Le domaine artistique a particulièrement été impacté par la pandémie, notamment le secteur du théâtre et de la cinématographie. A cause de cette situation qui perdure, il faut admettre que de nombreux candidats n'ont pas pu répondre aux exigences du prix et le jury a préféré ne pas remettre le Praemium Imperiale pour la catégorie « Théâtre / Film ». Pour ce qui est des autres catégories, les vainqueurs du prix sont les suivants : le photographe Sebastião Salgado pour la peinture, l'artiste américain James Turrell pour la sculpture, l'Australien Glenn Murcutt pour l'architecture et le violoncelliste américain Yo-Yo Ma pour la musique. Pour la catégorie consacrée à une institution qui encourage l'activité artistique chez les jeunes, « The Grant for Young Artists », la bourse de 5 millions de yen, a été attribuée à un institut italien d'exception : l'Institut supérieur pour la conservation et la restauration ISCR.

Glenn Murcutt est le premier Australien à recevoir le Praemium Imperiale, une primauté que l'architecte avait aussi atteinte avec le prix Pritzker remporté en 2002. Né en 1936 à Londres de parents australiens, Glenn Murcutt a vécu en Papouasie-Nouvelle-Guinée et a obtenu son diplôme à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud de Sidney, où il a lancé son activité en 1969.
L'architecte retrace certaines caractéristiques de ses œuvres à son enfance passée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Par exemple, il décrit ses bâtiments comme des projets réalisés aussi bien pour avoir une perspective, un front vers l'extérieur, que pour avoir un refuge, et donc une partie arrière capable de protéger contre les incursions. La phrase aborigène « Touche la terre avec légèreté » fait encore écho dans ses œuvres architecturales, appréciées pour leur beauté poétique, leur légèreté et l'harmonie avec la nature ainsi que la rationalité des formes et le rôle de l'écologie.
Considéré comme un visionnaire pour avoir pensé des bâtiments écoresponsables, ancrés dans le climat et la tradition australienne, Glenn Murcutt considère que l'architecte est un inventeur et non un créateur, qui doit baser son activité sur un processus d'observation et de découverte des caractéristiques propres au terrain, à l'éclairage et aux matériaux pour réaliser des bâtiments confortables. Parmi les plus récents travaux de l'architecte, l'Arthur and Yvonne Boyd Education Centre (1999) pensé avec les architectes Wendy Lewin et Reginald Lark, l'Australian Islamic Centre (2016) conçu avec l'architecte Hakan Elevli et le Mpavilion 2019, conçu pour la Naomi Milgrom Foundation et réalisé à Melbourne dont les photographies et les esquisses à main levée représentées ici font référence.

(Agnese Bifulco)

Praemium Imperiale https://www.praemiumimperiale.org/

Images Mpavilion 2019, sketch and Glenn Murcutt Portrait courtesy of Naomi Milgrom Foundation
photo by: (04-10) John Gollings, (01) Timothy Burgess, (03, 11) Imageplay
(02,12) Sketch by Glenn Murcutt


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature