07-04-2022

Gilda Meirelles Arquitetura Pitombas House une maison modulaire qui s'intègre à la nature

Gilda Meirelles Arquitetura,

Alessandro Gruetzmacher,

Bragança Paulista, Brasil,

Ville,

La maison imaginée par le cabinet Gilda Meirelles Arquitetura à Quinta da Baroneza, dans la ville de Bragança Paulista, est une résidence contemporaine de plain-pied. Une architecture qui, grâce à sa géométrie et à ses larges ouvertures vitrées, s'intègre harmonieusement au contexte naturel de son jardin luxuriant. Le projet est régi par un module qui délimite les différentes zones et fonctions.



Gilda Meirelles Arquitetura Pitombas House une maison modulaire qui s'intègre à la nature

Dans la campagne luxuriante de São Paulo, au Brésil, et plus précisément à Quinta da Baroneza, dans la ville de Bragança Paulista, le cabinet dirigé par l'architecte Gilda Meirelles a signé une résidence pour un jeune couple et leurs trois enfants. Pitombas House, c'est le nom du projet, est une architecture contemporaine qui se développe principalement sur un seul niveau, avec de larges ouvertures pour relier visuellement les espaces intérieurs et extérieurs du jardin. La pente du site a été utilisée par les architectes uniquement pour améliorer la zone de la piscine et pour les zones sportives au service de la résidence. En effet, la salle de gym et le sauna sont placés à un niveau inférieur par rapport à celui de la maison et offrent une vue magnifique sur le jardin grâce à une structure en verre.

La nécessité de fondre harmonieusement la résidence au cadre verdoyant a été résolue par les architectes qui ont identifié un module régissant l'ensemble du projet. La modularité a permis de diviser facilement les zones sociales et privées de la maison, en différenciant les espaces et les fonctions, tout en permettant de les percevoir toujours comme faisant partie d'un tout. Cette modularité comprend également tous les espaces ouverts mais couverts, qui deviennent un filtre vers l'extérieur et intègrent également le jardin dans le schéma modulaire.
Les espaces conçus par les architectes sont extrêmement chaleureux et cosy, les différentes hauteurs de certaines chambres sont révélées à l'extérieur avec des variations dans la hauteur des toits qui créent une agréable géométrie d'ensemble. Pour compléter le tout, une série d'espaces définis par des toitures, portiques ou saillies qui deviennent une extension des espaces de la maison vers le jardin et jouent le rôle de médiateur entre l'intérieur et l'extérieur, assurant une protection contre le fort rayonnement solaire et les pluies tropicales. Concernant le choix des matériaux, les architectes ont associé le verre et la structure en métal, nécessaires à la construction d'une résidence contemporaine, au bois et aux pierres naturelles, qui renforcent le lien avec le contexte. L'eau, ressource précieuse pour la vie même du jardin luxuriant, a une place centrale. Un miroir d'eau accueille les visiteurs dès l'entrée et les accompagne dans le couloir en devenant le trait d'union entre les zones sociales et les zones privées de la maison.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Gilda Meirelles Arquitetura, photos by Alessandro Gruetzmacher

Datasheet

Project: Pitombas House
Architecture: Gilda Meirelles Arquitetura www.gildameirelles.com.br
Interiores: Obra Prima Arquitetura
Interiors: Masterpiece
Local: Bragança Paulista, São Paulo - Brazil
Year: 2021
Photography: Alessandro Gruetzmacher


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature