10-02-2021

GARCIAGERMAN Arquitectos Comillas House en Cantabrie Espagne

GARCIAGERMAN Arquitectos,

Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero),

Comillas, Santander, Spain,

Residences,

À Comillas, dans la communauté espagnole de Cantabrie, la restauration d'un bâtiment historique a été récemment achevée : la Comillas House. Le projet a été réalisé par l'architecte Jacobo García-Germán et son cabinet GARCIAGERMAN Arquitectos. La maison était une résidence baronniale construite à la fin du XIXe siècle et appartenait à Antonio Bona, le contremaître italien d'El Capricho ou Villa Quijano, un bâtiment éclectique conçu par Antoni Gaudí.



GARCIAGERMAN Arquitectos Comillas House en Cantabrie Espagne

La ville de Comillas, qui se trouve sur la côte nord de l'Espagne, non loin de Santander dans la communauté autonome de la Cantabrie, est connue pour son architecture unique et comme station balnéaire d'été. La ville a été, dès la fin du XIXe siècle, un important centre de vacances pour l'aristocratie espagnole à la suite du roi Alphonse XII. Un passé qui a laissé de nombreux bâtiments de style moderniste au cœur de la ville. Parmi eux, le plus connu est sans aucun doute El Capricho ou Villa Quijano, un bâtiment éclectique de style arabe avec un porche et des murs recouverts de céramique, conçu par Antoni Gaudí et déclaré « monumento histórico-artístico » en 1969. Non loin et en partie liée à cet important témoin du passé historique de la ville, se trouve la résidence baronniale Comillas House récemment restaurée. La maison, construite à la fin du XIXe siècle, appartenait en effet à Antonio Bona, le contremaître italien qui a supervisé la construction d'El Capricho. Le projet de rénovation et de reconstruction partielle de la résidence baronniale a été réalisé par l'architecte Jacobo García-Germán et son cabinet GarciaGerman Arquitectos.
L'architecte Jacobo García-Germán s'est formé professionnellement au sein du cabinet de Rafael Moneo puis a fondé son cabinet GarciaGerman Arquitectos en 2003. Dans le projet de rénovation de la Comillas House, l'architecte prouve sa capacité à œuvrer dans un contexte de valeur historique, en réinterprétant la relation avec le bâtiment préexistant de manière claire et simple, en adaptant la maison aux nouveaux besoins des commettants, une famille nombreuse. En particulier, en exploitant le plan caractéristique et typique de ces lots, créés à l'origine à des fins rurales, l'architecte a organisé les fonctions de la maison en « épisodes autonomes » répartis le long de la section du bâtiment. Il a notamment renversé ce qui était une organisation traditionnelle des fonctions. Les espaces pour les relations sociales des habitants ne sont plus au niveau de la rue, mais ont été placés aux niveaux supérieurs. Une distribution que l'architecte a étudiée pour surmonter les contraintes urbaines de la maison et bénéficier de larges vues panoramiques sur le contexte. L'inversion dans la répartition des fonctions de la maison a également permis d'organiser les espaces de manière ludique. La cuisine avec coin repas se trouve au rez-de-chaussée et le niveau intermédiaire abrite les chambres. Enfin, à l'étage supérieur, l'architecte a conçu le salon à double hauteur qui jouit d'une vue panoramique étudiée et raffinée vers les montagnes de la chaîne des Picos de Europa et vers la mer Cantabrique. Ainsi, la partie la plus fermée et la plus massive de la maison, avec des murs en pierre, correspond aux espaces qui ont besoin de plus d'intimité. À l'intérieur, l'architecte oppose les tons sombres et la consistance des murs en pierre à des finitions et à des revêtements plus légers en bois naturel et dans des tons pastel. Certaines pièces originales ont également été récupérées et remises sur place, notamment les carreaux émaillés provenant d'El Capricho. Parallèlement à la conception des nouvelles cheminées, l'architecte Jacobo García-Germán a utilisé ces éléments pour renforcer le lien avec la mémoire historique du lieu et, plus particulièrement, son lien avec l'Art nouveau.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of GARCIAGERMAN Arquitectos, photos by Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero)

Project name: Comillas House
Project location: Comillas, Santander, Spain
Client Private
Status Built

Architect GARCIAGERMAN Arquitectos www.garciagerman.com
Design team: Jacobo García-Germán, Raquel Díaz de la Campa, Miguel López, Marta Roldán, Jorge Ferrer, Iván Corbacho, María Salán, Paloma Mayor, Jaime Silva

Project consultants
Quantity surveyor: Ángel David Moreno
Structural engineers: Aguanaz
Mechanicals: Suma Ingeniería Aplicada S.L.
Builder: Hermanos Vega Díaz Rehabilitaciones S.L.

Project data
Ground floor: 133 square meters
First floor: 133 square meters
Second floor: 146 square meters
Top floor: 51 square meters
Year: (Project commission) January 2019, (Construction start) July 2019, (Completion) June 2020

Photographer Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero) www.imagensubliminal.com
Press office: Cultivar www.cultivar.agency


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature