30-06-2017

Friendly Materials matériaux verts pour l'architecture

Le nouveau portail Friendly Materials, créé d'une idée de l'agence d'architecture PMMT, propose un système analytique d'évaluation des matériaux des constructions architecturales et des espaces intérieurs, pour identifier les plus green en toute objectivité.



Friendly Materials matériaux verts pour l'architecture

Pollution, efficacité énergétique, durabilité environnementale sont des thèmes qui attirent quotidiennement l'attention de l'opinion publique et de la politique, toutefois alors qu'il y a des systèmes de mesure de la qualité de l'air que nous respirons en ville, l'attention portée à ce qui se passe dans les locaux fermés au sujet des mêmes questions est nettement inférieure, sinon inexistante.



Le problème de la pollution à l'intérieur des habitations se révèle par contre dans toute son urgence, si l'on considère que nous passons 90% de notre vie dans un espace clos et que, sur la base d'études récentes, la concentration de polluants à l'intérieur des habitations, ou des lieux de travail, atteint des niveaux jusqu'à 5 fois supérieurs par rapport à l'extérieur. À partir de ces considérations, l'agence d'architecture PMMT (Forward Thinking Healthcare Architecture) a développé une méthodologie d'évaluation analytique des matériaux et des systèmes de construction promue par le site: www.friendlymaterials.com, récemment inauguré. L'agence bénéficie d'une expérience de vingt ans dans le cadre de la conception d'espaces de soins et de travail sains, ainsi que de systèmes sanitaires avancés. La méthodologie de PMMT tient compte de l'impact sur la santé humaine des différents matériaux en permettant son évaluation objective et attribuant une note aux matériaux. En conséquence, la salubrité d'un environnement est évaluée au moyen d'un algorithme sur la base des notes obtenues par les différents composants, produits et systèmes de construction, associés à d'autres facteurs qui peuvent influer sur la qualité d'un environnement intérieur. Les architectes peuvent vérifier et évaluer la salubrité des espaces intérieurs et proposer des améliorations adaptées à chaque cas particulier.

(Agnese Bifulco)

www.friendlymaterials.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature