12-10-2018

Fiandre et Zanutta SpA pour la Scuola Mosaicisti del Friuli

Écoles et universités,

Céramiques,

Réhabilitation, Fiandre Architectural Surfaces, Iris Ceramica Group,

Le tuyau d’évacuation de fumée de la Scuola Mosaicisti del Friuli est devenu un repère urbain majeur. Il s’agit d’une grande sculpture en mosaïque réalisée par l’artiste Giulio Candussio avec les étudiants de l’école de mosaïque à laquelle ont également contribué Fiandre, marque d’Iris Ceramica Group, et le partenaire Zanutta SpA en faisant une donation.



Fiandre et Zanutta SpA pour la Scuola Mosaicisti del Friuli

Fiandre, marque d’Iris Ceramica Group, et Zanutta SpA, le partenaire de la région, ont contribué au projet de rénovation de la Scuola Mosaicisti del Friuli de Spilimbergo en faisant une donation. Le grès cérame blanc de l’entreprise de Castellarano a été utilisé pour réaliser une grande sculpture en mosaïque qui habille désormais le tuyau d’évacuation de fumée qui se trouve dans le jardin de l’école de mosaïque. Baptisé « Paysage Urbain », le projet a été élaboré par le maître mosaïste et designer Giulio Candussio et réalisé par six anciens étudiants de la Scuola Mosaicisti (Claudia Corbi, Chiara D’Alfonso, Lidio Dulaj, Daniele Filesi, Valeria Manzo, Francesca Meo) ainsi que l’élève du cours de perfectionnement Denise Toson.
L’œuvre a été réalisée grâce au projet « Start Up Mosaico 2018 », fruit de la collaboration entre l’école de mosaïque et la Fondazione Friuli afin de renouveler les synergies entre l’école et les multiples réalités productives de la région et de mettre en avant les atouts de la mosaïque dans les domaines de l’architecture et du design.

Le projet de rénovation des espaces intérieurs et extérieurs de la Scuola Mosaicisti del Friuli se déroule en plusieurs étapes, une méthode qui permet de faire participer, étape après étape, tous les collaborateurs de l’école pour leurs différentes compétences, et bien évidemment les élèves de tous les cours. Le programme général concerne la rénovation des solutions décoratives et fonctionnelles de l’école où la mosaïque a été traditionnellement utilisée en rapport avec l’architecture et en tant que repère urbain. Ces initiatives, comme dans le cas du revêtement de l’escalier de secours extérieur et du tuyau d’évacuation, permettent aux étudiants d’être confrontés à la réalité d’un véritable chantier. Elles permettent également à la Scuola Mosaicisti del Friuli de faire passer un message important sur la mosaïque, interprétée ici tant comme une peau dynamique des grandes surfaces des sols que comme une contamination originale des espaces et des éléments tridimensionnels.

Le tuyau d’évacuation de la fumée, qui se trouve dans le jardin de la Scuola Mosaicisti del Friuli, est une structure fonctionnelle transformée par les mosaïstes en sculpture de 12.80 m de hauteur x 2 m de largeur et 90 cm d’épaisseur en la revêtant d’une peau lumineuse en céramique blanche réalisée avec le grès cérame de Fiandre. Sur la structure/sculpture blanche on retrouve des formes de 9 et 7 m de haut qui représentent les silhouettes de deux couples d’arbres, réalisées avec les matériaux traditionnels de la mosaïque, à savoir des émaux vénitiens et or.
Les arbres tendent leurs branches feuillues vers le ciel, avec d’un côté de la sculpture les deux silhouettes qui apparaissent aux couleurs du jour et, de l’autre côté, aux couleurs de la nuit éclairés par la froideur apparente du clair de lune. Exposée aux rayons du soleil, la structure/sculpture offre différents effets lumineux et projette également ses ombres sur la surface blanche et lumineuse du grès cérame de Fiandre. La nuit, lorsqu’elle est éclairée par la lumière artificielle, la structure/sculpture semble sortir de terre. Dans la vidéo de présentation, le maître mosaïste Giulio Candussio raconte comment l’œuvre promeut un dialogue entre la mosaïque et l’architecture tout en associant innovation et recherche avec l’expérimentation d’adhésifs et de matériaux. En effet, dans l’œuvre on retrouve des matériaux traditionnels de la mosaïque, comme les émaux vitreux, mais aussi des matériaux inédits comme les surfaces technologiques blanches très sophistiquées de FIANDRE et l’acier inox coupé au laser. Le résultat original obtenu est très vite devenu un nouveau repère urbain, apprécié par le public et admiré à l’occasion de l’exposition « MOSAICO&MOSAICI 2018. Sélection des œuvres réalisées par les élèves au cours de l’année de formation 2017/2018 », inaugurée le 27 juillet dernier.

(Agnese Bifulco)

SCUOLA MOSAICISTI DEL FRIULI http://scuolamosaicistifriuli.it

  Designer : GIULIO CANDUSSIO http://www.giuliocandussio.com

  Partenaire : ZANUTTA SPA https://www.zanuttaspa.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature