16-11-2021

Festa dell’Architetto 2021 et lauréats des prix italiens

Venise, Italie,

Prix,

Le 5 novembre, à Venise, a eu lieu la Festa dell’Architetto 2021. Au sein de la Sala delle Colonne à Ca’ Giustinian, siège de La Biennale di Venezia, le cours magistral de l'architecte Jette Cathrin Hopp du cabinet Snøhetta, présidente du jury annuel des prix est venue clore la Conférence des Ordres des Architectes PPC, et les récompenses « Architetto/a Italiano/a 2021 » et « Giovane Talento dell’Architettura italiana 2021 » ont été décernées.



Festa dell’Architetto 2021 et lauréats des prix italiens
Simultanément à la 17e Exposition Internationale d'Architecture de La Biennale di Venezia, organisée par l'architecte Hashim Sarkis, la Sala delle Colonne de Ca’ Giustinian, a accueilli, du 3 au 5 novembre, la « Festa dell'Architetto 2021 » ainsi que la Conférence des Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs italiens. Après la parenthèse romaine et le report de l'édition 2020, à la suite des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, le grand rendez-vous des architectes italiens fait son retour à Venise. Depuis la splendide et fragile ville lagunaire, symbole du lien avec le paysage et du besoin impératif d'affronter les défis de l'urgence climatique, la nécessité en Italie d’une « Loi pour l'Architecture », thème central de la Festa dell'Architetto 2021, a de nouveau été abordée. L'évènement s'est conclu le 5 novembre avec la remise des prix « Architetto/a Italiano/a 2021 » (Architecte italien/italienne 2021) et « Giovane Talento dell’Architettura italiana 2021 » (Jeune Talent de l'Architecture italienne 2021). L'initiative italienne s'inscrit dans le cadre du New European Bauhaus, la stratégie culturelle adoptée par l'Europe et qui, comme l'a précisé Francesco Miceli, président du Conseil National des Architectes PPC italiens, « a pour objectifs la création d'espaces inclusifs, accessibles, durables d'un point de vue environnemental et, d'un point de vue général, la régénération urbaine ».

Le jury de la Festa dell'Architetto 2021, présidé par Jette Cathrin Hopp du cabinet Snøhetta a choisi parmi les 400 ouvrages participants les lauréats des prix principaux et des mentions d'honneur.
Le prix « Architetto Italiano 2021 » avec mention d'honneur pour la catégorie « ouvrage neuf » revient au cabinet Ifdesign, des architectes Franco Tagliabue et Ida Origgi, avec le projet « Laboratori e Centro Socio Educativo » (Ateliers et centre social éducatif)  à Erba (Côme). Le bâtiment conçu pour l'organisation à but non lucratif Noivoiloro a été construit grâce à une collecte de fonds privée et à une économie maximale des matériaux. Le jury a mis en avant comment « l’approche low-tech et radicale du projet met en place un véritable défi que Ifdesign résout de manière exemplaire en parvenant toujours à utiliser la « matière » de façon logique, intelligente et expressive ».
Le prix « Giovane Talento dell’Architettura italiana 2021 » a été remis au cabinet a25architetti, des frères et architectes Francesco et Paolo Manzoni, avec le Rifugio del Gelso (Refuge du Mûrier) à Montevecchia (Lecco). Un projet de rénovation d'un ancien bâtiment agricole mené avec « l'utilisation savante de techniques et de matériaux de la tradition déclinés d'une manière contemporaine », comme l'a souligné le jury qui y a lu « un acte de valorisation du paysage et du contexte dans lequel il se dresse », une intervention qui rapproche le visiteur de la vie rurale.

Le jury a décerné trois autres mentions d'honneur :
Catégorie « Ouvrage de restauration ou de récupération » : au cabinet MoDusArchitects, des architectes Matteo Scagnol et Sandy Attia pour l'Accademia Cusanus à Bressanone (Bolzane), car avec leur « restauration savante » ils ont redonné à la collectivité un ouvrage d'Othmar Barth, avec une nouvelle fonction, tout en préservant son identité d'origine.
Catégorie « Ouvrage d'aménagements ou d'intérieurs » : au cabinet Guicciardini & Magni Architetti pour le projet de restauration et d'aménagement muséographique du Museo dell’Opera del Duomo, Pise, pour une intervention d'une grande efficacité qui « valorise non seulement le patrimoine exposé, mais également le contexte architectural hôte ».
Catégorie « Ouvrages en espaces ouverts, infrastructures et paysage »au cabinet PBeB-Paolo Belloni Architetti, MBA and Partners des architectes Paolo Belloni et Mario Bonicelli, pour la Requalification de Piazza XXV Aprile à Gorla Minore (Varèse), un projet que le jury a qualifié de « réponse inspiratrice aux défis actuels concernant les espaces publics » et d'« exemple encourageant et alternatif aux standards communs ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Festa dell'Architetto 2021

Captions:
01,03 ifdesign, Laboratorio Centro Socio-Educativo - Erba (CO), photos by Andrea Martiradonna
02,04 a25architetti, il Rifuglio del gelso - Montevecchia (LC), photos by Marcello Mariana
05-06 MoDusArchitects, Accademia Cusanus - Bressanone (BZ) photos by Gustav Willeit
07-08 Guicciardini Magni Architects, Museo dell'Opera del Duomo di Pisa - photos by Mario Ciampi
09-10 PBeB-Paolo Belloni Architetti, MBA and Partners, Riqualificazione piazza XXV Aprile, Gorla Minore (VA) - photos by Alessandro Roncaglione

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature