23-03-2021

Exposition Vitra Design Museum - Le design allemand de 1949 à 1989 : Deux pays, une histoire

Exposition,

Vitra Design Museum,

Après la fermeture imposée par les règlementations visant à limiter la pandémie de Covid-19, le Vitra Design Museum rouvre au public, le 20 mars 2021, avec l'exposition « Le design allemand de 1949 à 1989 : Deux pays, une histoire », le premier festival consacré au design d'après-guerre des deux Allemagnes. Les œuvres exposées concernent les différents domaines du design et certaines sont de véritables icônes de leurs secteurs de référence. Cela mène à une intéressante comparaison entre les différences idéologiques et esthétiques, mais également entre les parallélismes et les interrelations entre l'Est et l'Ouest.



Exposition Vitra Design Museum - Le design
allemand de 1949 à 1989 : Deux pays, une histoire

Le Vitra Campus rouvre au public, avec certaines restrictions (sur rendez-vous et accréditation à l'entrée), mais finalement après la période de fermeture imposée par les règlementations pour contenir la propagation de la Covid-19, la culture et le public reviennent animer les architectures du campus.
Ainsi, le public pourra de nouveau visiter les structures signées par quelques-uns des plus grands architectes internationaux, comme, entre autres, les édifices imaginés par le cabinet Herzog & De Meuron : la VitraHaus qui, en 2020, a célébré ses dix ans et le Vitra Schaudepot, qui, jusqu'au 18 avril, accueille l'exposition “Gae Aulenti: A Creative Universe”.
La réouverture coïncide avec l'inauguration de l'exposition « Le design allemand de 1949 à 1989 : Deux pays, une histoire » qui, du 20 mars au 5 septembre 2021, se déroulera au Vitra Design Museum, le bâtiment conçu par l'architecte Frank Gehry.

« Deux pays, une histoire », car comme l'indique le sous-titre de l'exposition, le festival offert au public est le premier festival comparatif consacré au design d'après-guerre, de la division de l'Allemagne jusqu'à la chute du mur et, donc, jusqu'à la réunification du pays.
Le design allemand était devenu célèbre dans les années 20 notamment grâce à l'expérience de l'école Bauhaus et de l'association Werkbund. Héritiers de cette tradition, à partir de 1949, les designers allemands se retrouvèrent, après la division de l'Allemagne en Est et Ouest, sur les deux fronts opposés de la Guerre Froide.
L'exposition examine précisément les œuvres de design créées entre 1949 et 1989 dans tous, ou presque, les domaines de la discipline. En Allemagne de l'Ouest, le design devint le moteur du miracle économique, tandis qu'à l'Est, il s'inscrivit dans une économie socialiste planifiée.

Des installations attrayantes – le projet de l'installation est signé par le designer Konstantin Grcic – accueillent les visiteurs depuis l'extérieur du Vitra Design Museum et invitent d'emblée à expérimenter le rôle exercé par le design en donnant une identité aux deux « Allemagnes » à travers le projet de symboles, de monnaies voire des signaux de passage piéton. En effet, pendant la première phase, il n'existait pas encore une division rigoureuse et physique (la construction du mur de Berlin débutera le 13 août 1961), c'est pourquoi certains objets étaient fabriqués de la même façon sur les deux fronts. En suivant le parcours narratif, le public est guidé à travers l'histoire du design allemand avant la seconde guerre mondiale, et plus précisément de l'expérience du Bauhaus indispensable pour suivre et comprendre le récit chronologique successif.
En poursuivant, le parcours se déroule parmi des objets qui représentent de véritables icônes du design et pas seulement pour leur secteur de référence. Les objets exposés vont en effet du mobilier et des luminaires, au graphisme et aux automobiles en passant par la mode, les textiles et les bijoux. Cela mène à une intéressante comparaison entre les différences idéologiques et esthétiques, mais l'exposition a notamment le mérite d'affronter l'histoire du design dans les deux parties du pays en tant qu'histoire partagée, en mettant l'accent sur les affrontements et les contrastes, mais surtout sur le partage et l'interdépendance.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vitra Design Museum

Exhibition: German Design 1949–1989 Two Countries, One History
Duration: 20 March to 5 September 2021
Location: Vitra Design Museum, Charles-Eames-Straße 2, 79576 Weil am Rhein, Germany
Curators: Erika Pinner, Vitra Design Museum, Klára Němečková, Kunstgewerbemuseum, Staatliche Kunstsammlungen Dresden
Assistant curators: Mea Hoffmann, Isabelle Schorer, Vitra Design Museum
Curatorial assistant: Fine Kugler, Kunstgewerbemuseum, Staatliche Kunstsammlungen Dresden
Exhibition design: Konstantin Grcic
Hashtag: #VDMGermanDesign

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature