23-01-2018

Exposition Thierry Van de Wyngaert François Migeon Poésie de la Lumière Paris

Thierry Van de Wyngaert, François Migeon,

Paris,

Exposition,

Exposition,

À Paris l'exposition Poésie de la lumière à la Galerie d'Architecture racontera la collaboration de l'architecte Thierry Van de Wyngaert et du concepteur lumière François Migeon.



Exposition Thierry Van de Wyngaert François Migeon Poésie de la Lumière Paris

La Galerie d'Architecture de Paris consacre une exposition à la lumière comme matière principale de l'architecture, en passant par les couleurs douces de la lumière naturelle aux couleurs chaudes de la lumière artificielle, à travers la collaboration de l'architecte Thierry Van de Wyngaert et de François Migeon, concepteur lumière de l'agence 8’18’’.
Le début de cette longue collaboration qui lie les deux architectes remonte à environ vingt ans lorsqu'ils ont participé au projet d'un château d'eau “qu'on ne devait pas voir” mais qu'ils ont su transformer dans un point de repère dans le territoire. Depuis lors, nombreuses sont les œuvres issues de leur collaboration où la “lumière”, qui constitue la matière principale et commune à leur carrière professionnelle, joue un rôle essentiel.
L'exposition présente les œuvres communes et les cheminements parallèles des deux architectes. L'architecte Thierry Van de Wyngaert, qui a décrit François Migeon comme l'un des designers ayant apporté la lumière au cœur des villes, a souligné que les changements sociaux qui s'opèrent dans ces dernières ont modifié notre mode de vie.
En effet, l'architecte a constaté que la société d'aujourd'hui dormait moins que les générations précédentes car la nuit a pris une place plus importante dans notre mode de vie et les villes regorgent d'activités nocturnes. Ainsi, l'architecture participe à ces changements et contribue à mettre en avant cette nouvelle dimension de l'espace urbain où la lumière constitue la matière principale. "Aujourd'hui la lumière est l'une des manières emblématiques de changer le regard sur une ville" (Thierry Van de Wyngaert).

L'une des architectures emblématiques du travail réalisé par les deux architectes est sans doute le château d'eau de Paimpol, en Bretagne, inauguré en 2006. Au lieu de se plier à ce qui était une habitude pour ce type de structures, soit une architecture qui pouvait passer inaperçue, les architectes ont choisi de montrer et de mettre en évidence la construction grâce à la lumière afin dela transformer dans un point de repère dans le paysage. La tour surplombe une baie où l'on cultive des huîtres et des coquilles Saint-Jacques en face de l'île de Bréhat, c'est pourquoi la nacre est devenue le concept du projet. La base et la couronne du réservoir s'illuminent et l'ensemble de la structure rappelle un gros coquillage que la mer aurait déposé sur la plage qui se remplit et se vide en fonction des marées. En effet, l'intensité de la lumière et des couleurs varie en fonction des marées et augmente progressivement avec la marée haute. À l'intérieur, la luminosité fixe de la structure est dissimulée par un revêtement en polycarbonate, et les couleurs projetées par la base viennent alléger le béton en lui conférant un aspect éphémère et coloré.

Le projet de la bibliothèque Chevreul de Lyon montre bien le lien entre la lumière naturelle et la lumière artificielle. La façade vitrée transparente qui donne sur la ville rappelle que la bibliothèque est avant tout un lieu de connaissance ouvert sur le monde. Le bâtiment s'efface pour dévoiler son précieux contenu. La bibliothèque compte six étages, un par discipline, reliés par le gigantesque escalier central qui constitue l'élément architectural le plus important du projet. L'escalier elliptique s'inscrit dans les étages horizontaux “silencieux”, conférant ainsi un certain dynamisme à l'ensemble et symbolisant la rencontre et l'échange. Depuis la façade vitrée, l'escalier en ciment semble coupé verticalement et s'ouvre sur l'espace public en dévoilant un jeu de couleurs qui s'inspire des thèmes de la progression chromatique et des travaux du chimiste Eugène Chevreul dont la bibliothèque tire son nom.

L'exposition sera inaugurée à la Galerie d'Architecture de Paris le 30 janvier et se poursuivra jusqu'au 24 février. À l'occasion de l'exposition, la revue We Archi publiera un numéro spécial consacré à l'architecte Thierry Van de Wyngaert.

(Agnese Bifulco)

Titre : “Poésie de la lumière” - Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés & François Migeon concepteur lumière 8’18’’
Dates : 31 janvier – 24 février 2018, inauguration 30 janvier à 18h30
Lieu : La Galerie d'Architecture, Paris – France

Images courtesy La Galerie d'architecture de Paris, photo by tvdw, Xavier Testelin, Gilles Aymard, Jean Marie Monthiers, Christophe Valtin, tvaa Architectes

www.galerie-architecture.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature