01-09-2022

Exposition « A tavola con Gio Ponti » Musée Alca Maglie

Cintya Concari & Roberto Marcatti RMA STUDIO Milan,

Daniele Coricciati,

Lecce, Italia,

Le musée ALCA de Maglie (Lecce) accueille jusqu’au 30 septembre l’exposition « A tavola con Gio Ponti. Gli angeli apparecchiano » (À table avec Gio Ponti. Les anges mettent le couvert), une exposition dédiée à la vision de l’architecte Gio Ponti pour la table. Les formes, les motifs et les couleurs des objets design conçus par le célèbre architecte italien sont répartis dans les salles du Musée Paléontologique de Maglie, créant des dialogues et des contaminations avec les pièces préhistoriques présentes. Le projet d’aménagement et l’organisation de l’exposition ont été confiés à Cintya Concari et Roberto Marcatti de RMA STUDIO de Milan, en collaboration avec Salvatore Licitra de Gio Ponti Archives.



Exposition « A tavola con Gio Ponti » Musée Alca Maglie

Cintya Concari et Roberto Marcatti de RMA STUDIO de Milan, ont signé le projet d’aménagement du musée et organisé, avec Salvatore Licitra de Gio Ponti Archives, la magnifique exposition « A tavola con Gio Ponti. Gli angeli apparecchiano » en cours au Musée Paléontologique ALCA de Maglie jusqu’au 30 septembre. Forts d’un rapport étroit avec les Pouilles, où ils ont monté depuis plus de 10 ans diverses expositions au point de recevoir le Prix du « Mercantino del Gusto » en tant qu’ambassadeurs de la culture des Pouilles, les organisateurs ont proposé aux institutions locales une exposition dédiée à l’un des plus importants architectes du XXe siècle qui a réalisé dans la région l’une de ses œuvres les plus importantes : la Cocathédrale Madre di Dio à Taranto.
À la recherche de nouvelles visions et connexions entre l’ancien et le contemporain, l’exposition a été installée dans les suggestives salles du Musée Paléontologique ALCA de Maglie, l’un des cent musées les plus innovants d’Italie. Elle est présentée par le Pôle Bibliothèques-Musées de Lecce avec la région des Pouilles, la ville de Maglie et l’association « Mercantino del Gusto », obtenant le parrainage de l’ADI et des ordres des architectes de Lecce et de Milan. Le parcours d’exposition contamine et dialogue avec les pièces préhistoriques présentes dans le musée, permettant au public de découvrir la vision du designer à travers les objets exposés et signés Gio Ponti. Dans une continuité entre tradition et innovation, les formes, les couleurs et les décorations des objets liés au rite quotidien de la table et de la convivialité veulent faire connaître au public l’homme et l’architecte/designer italien ainsi que son attention à l’artisanat et à la tradition de la culture méditerranéenne.
« Le design de Gio Ponti », déclarent les organisateurs, « contribue à exalter les “diversités” de notre société et à revendiquer le besoin de les exprimer à travers la culture du projet ».
L’exposition se complète d’un catalogue comprenant d’importantes contributions de designers et de théoriciens.

(Agnese Bifulco)

Exhibition title: "A tavola con Gio Ponti. Gli angeli apparecchiano"
curated by Cintya Concari & Roberto Marcatti - RMA STUDIO Milan, with Salvatore Licitra of Gio Ponti Archives
Exhibition design: Cintya Concari and Roberto Marcatti - RMA STUDIO Milan
Date: August 1st - September 30th 2022
Location: Museo ALCA, Maglie (LE), Italy
Photo: Daniele Coricciati


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature