26-12-2018

Exposition Studio Razavi Architecture à La Galerie d'Architecture, Paris

Alireza Razavi, Studio Razavi Architecture,

Simone Bossi, Olivier Martin-Gambier,

Paris,

Exposition,

À Paris, pendant la période de Noël jusqu'au 12 janvier, La Galerie d'Architecture présente une exposition consacrée aux ouvrages de l'architecte Alireza Razavi du cabinet français Razavi Architecture et à ses idées d'architecture.



Exposition Studio Razavi Architecture à La Galerie d'Architecture, Paris

« L'architecture puise dans les rituels du quotidien », c'est ce qu'affirme l'architecte Alireza Razavi, fondateur du cabinet français Razavi Architecture, au cœur de la récente exposition « Maîtrise d’Ouvrage Particulière » qui a été inaugurée le 6 décembre à la Galerie d'Architecture de Paris.
L'architecte Alireza Razavi soutient en effet que de la banalité de gestes répétés à l'infini et d'une génération à l'autre, une expérience de l'espace, tracé que l'architecture et l'architecte suit, est née.
À travers la construction, l'architecture donne une enveloppe aux exigences du quotidien, en répondant à un programme qui s'est construit au fil du temps sur les habitudes répétées et en évolution constante. Un programme qui tient compte et satisfait les désirs d'espaces affectifs.
Au-delà d'un problème technique à résoudre, l'espace doit avoir une charge poétique, il doit avoir une âme et répondre au désir de familiarité du maître d'ouvrage. La demande fondamentale à laquelle les architectes doivent répondre est celle d'un lieu où « se sentir bien », l'architecture a donc pour objectif de créer un lien affectif et sociétal avec l'environnement construit et être une interface avec la nature.

Le modus operandi du cabinet Razavi Architecture est raconté à travers quelques projets choisis et exposés à La Galerie d'Architecture de Paris, parmi lesquels : la Maison de Montagne à Manigod, la Maison pour un photographe à Loctudy, la Boqueria times square à New York et bien d'autres encore.

La Maison de Montagne (House Montain) a été construite à Manigod, dans une vallée alpine où ont été adoptées des règles strictes pour protéger le patrimoine local. Sur la base d'une étude approfondie de l'histoire et de la culture locale, l'architecte Alireza Razavi a conçu un édifice qui, conformément aux règles locales, puisse actualiser la typologie vernaculaire du territoire. Les maisons historiques de la vallée étaient notamment organisées sur trois niveaux : un rez-de-chaussée destiné aux animaux, un premier étage pour la grange et enfin le niveau le plus haut pour l'habitation. L'édifice conçu par le cabinet Razavi reflète cette distinction en trois niveaux. Le rez-de-chaussée en béton brut est destiné au garage, à la salle technique et au dépôt des skis, les deux niveaux supérieurs en bois abritent les chambres à coucher et le reste de la maison. Une distinction qui devient un parcours au sein de l'édifice, en passant des espaces les plus comprimés du niveau inférieur jusqu'aux pièces lumineuses, avec des plafonds plus hauts et de larges vues sur le panorama des étages supérieurs.

Maison pour un photographe / House for a Photographer
La maison imaginée pour un photographe à Loctudy (France) à utiliser comme résidence estivale et comme laboratoire professionnel, a fait l'objet d'une étude approfondie pour la façade caractérisée par une série d'ouvertures placées à différentes hauteurs. L'édifice se compose de deux volumes disposés en forme d'éventail : l'un pour les espaces d'habitation ; l'autre exclusivement pour le studio du photographe. L'installation planimétrique avec les deux volumes convergeant dans l'angle Nord a été la solution toute trouvée pour libérer un maximum d'espace du fait des dimensions réduites du lot.

Boqueria Times Square – New York
Concevoir des locaux publics représente un grand défi pour les architectes qui doivent offrir des espaces innovants mais qui, en même temps, provoquent chez les usagers un sentiment immédiat de familiarité et de confort. À New York, l'architecte Alireza Razavi a conçu un restaurant où le revêtement des murs et du plafond, constitué d'une série de corniches en bois qui suivent le profil de l'édifice, est l'élément qui joue un rôle essentiel.

(Agnese Bifulco)

Title: Studio Razavi Architecture / Maîtrise d’Ouvrage Particulière
Date: 7th decembre 2018 - 12th january 2019
Location: La Galerie d'Architecture, Paris – France

Images courtesy of La Galerie d'Architecture, photo by Simone Bossi, Olivier Martin-Gambier
http://www.galerie-architecture.fr/
http://studiorazavi.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature