29-10-2012

Exposition Soviet Modernism 1955 – 1991, Unknown Stories

Estonie, Vienne, Autriche,

Sports et bien-être,

Exposition,

Un voyage à la découverte des architectures réalisées dans les ex-républiques soviétiques, des histoires méconnues d’architectures qui n’ont jamais été dévoilées au public. Un voyage à la découverte des architectures réalisées dans les ex-républiques soviétiques, des histoires méconnues d’architectures qui n’ont jamais été dévoilées au public.



Exposition Soviet Modernism 1955 – 1991, Unknown Stories
Le Centre d'Architecture de Vienne (Architekturzentrum Wien) consacre une exposition aux architectures des ex-républiques soviétiques réalisées de 1955 à 1991, période dans laquelle elles étaient placées sous le contrôle de l'URSS.

Il s?agit d'"histoires méconnues" car ce sont des ?uvres jamais dévoilées au public et que souvent ne bénéficient pas d'une évaluation historique, contrairement aux architectures russes du constructivisme et de la période staliniste qui font partie de l'histoire de l'architecture occidentale.

Ce sont des ?uvres à raconter "d'urgence" car plusieurs édifices, réalisés par des techniques de construction et des matériaux pauvres, sont en train de vieillir rapidement et il n?y a pas de ressources économiques pour leur entretien ou leur restructuration. Le groupe de chercheurs viennois a rassemblé les histoires et interviewé des experts et des architectes, témoins oculaires du temps passé, se concentrant en particulier sur les architectures d' Armenia, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Georgia, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan.

(Agnese Bifulco)

Titre: Soviet Modernism 1955 – 1991, Unknown Stories
Dates: 08.11.2012 – 25.02.2013
Lieu: Vienne, Autriche
Crédit photos: Architekturzentrum Wien

www.azw.at

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature