05-02-2016

Exposition Pier Luigi Nervi, Architectures pour le Sport

Pier Luigi Nervi,

Rome, Florence,

Exposition, Sports et bien-être,

Exposition,

Du premier stade réalisé à Florence en 1929 aux grands complexes sportifs internationaux comme le Kuwait Sports Centre de 1968, les projets du célèbre ingénieur italien sont les protagonistes de l'exposition "Pier Luigi Nervi, Architectures pour le Sport" qui débute aujourd'hui au Maxxi de Rome.



Exposition Pier Luigi Nervi, Architectures pour le Sport

Les architectures pour le sport conçues par Pier Luigi Nervi au cours de sa longue carrière professionnelle, du premier stade réalisé à Florence en 1929 au Kuwait Sports Centre de 1968, sont le thème de l'exposition qui débute aujourd'hui, 5 février, au Maxxi de Rome.
Une succession de panneaux photographiques illustrant les principaux projets de l'ingénieur italien accueille le visiteur et donne le coup d'envoi au parcours d'exposition organisé en trois sections: Expérimentations et innovations (1929-1949), Champion du béton (1950-1960), De l'Italie au Monde (1961/79).
L'exposition se compose de photographies, de documents et de dessins originaux qui proviennent des Archives Pier Luigi Nervi et de la collection du Centre Archives du Maxxi Architecture, ainsi que de quatre maquettes réalisées par les laboratoires de modélisation pour l'architecture (LaMo et LaMoVIDA) de l'Université de Bologne.

Dans la première section, le stade Giovanni Berta de Florence est le point de départ de la recherche technique et conceptuelle qui a projeté l'ingénieur italien dans le débat architectural international. La deuxième section présente les ouvrages réalisés pour les Jeux Olympiques de Rome en 1960 et l'établissement Kursaal du Lido d'Ostia, avec son célèbre tremplin. Ces architectures, qui sont à l'origine du succès de Nervi, illustrent comment, dans le modus operandi de l'architecte, l'invention formelle est étroitement liée à la capacité de construction. La dernière section présente quant à elle les projets réalisés dans différents pays du monde, parmi lesquels le Good Hope Center de Cape Town (1964 -1980) qui était à l'époque la plus grande coupole en béton au monde et la première installation sportive multiraciale d'une Afrique du Sud encore en plein apartheid.

(Agnese Bifulco)

Titre: Pier Luigi Nervi, Architetture per lo Sport (Architectures pour le Sport)
de Micaela Antonucci, avec Annalisa Trentin et Tomaso Trombetti
Dates: 5 février - 2 octobre 2016
Lieu: MAXXI - Musée national des arts du XXIe siècle - Rome - Italie

Images courtesy of Maxxi
www.fondazionemaxxi.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature