08-07-2019

exposition :mlzd InsideOutside à Berlin

mlzd,

Dominique Marc Wehrli, Ponnie Images, Alexander Gempeler,

Berlin, Allemagne,

Exposition,

Architektur Galerie Berlin,

Une intéressante exposition d'architecture a été inaugurée le 4 juillet à l'Architektur Galerie de Berlin. Les projets du cabinet suisse :mlzd sont l'occasion d'inviter le public à réfléchir sur le rôle contemporain de l'espace public, de la fonction originale de forum de la vie publique à l'utilisation intensive pour des événements et à la commercialisation pour des raisons d'intérêts économiques et, par conséquent, aux effets que ces changements déterminent sur les bâtiments.



exposition :mlzd InsideOutside à Berlin

Une intéressante exposition d'architecture a récemment été inaugurée à l'Architektur Galerie de Berlin : :mlzd InsideOutside (InnenAussen). Les projets du cabinet suisse :mlzd sont l'occasion d'inviter le public à s'interroger sur le rôle contemporain de l'espace public et sur les conséquences de ses transformations sur l'architecture des bâtiments qui lui sont liés.

De l'agora grecque au forum romain, puis aux places de la tradition italienne, l'espace public a toujours été le cœur de la vie citadine. Lieu de discussion, de rencontres, de partage, de négociations mais aussi de contestations, en un mot, lieu de la croissance d'une communauté. Aujourd'hui, au lieu de cela, nous voyons un espace public vidé de son sens originel et que le commissaire de l'exposition définit comme « sous pression », car il est soumis à des intérêts économiques, exploité comme un espace pour des événements en tout genre et enfin banalisé comme une toile de fond pour des selfies et des photos d'autodétermination personnelle.
Il est donc inévitable de se demander si l'espace public a complètement perdu sa fonction d'origine, abdiquant des lieux de rencontre et places de discussion virtuelle. Une question plus que légitime, compte tenu également de la charge plus importante de normes, règlements et exigences de conception qu'un espace public doit respecter pour garantir la sécurité en plus de la fonctionnalité. Un besoin en croissance exponentielle suite aux attentats terroristes de ces dernières années.
Ces questions donnent inévitablement lieu à de nouvelles réflexions et questions, par exemple si ces transformations et pré-inscriptions de normes réduisent les possibilités créatives d'interventions des architectes, en particulier de ceux qui opèrent dans le respect des spécificités d'un lieu ; si et de quelle manière les bâtiments liés à l'espace public sont influencés par ces processus.
La réponse ne peut évidemment pas être univoque, l'Architektur Galerie de Berlin en propose une version possible à travers les œuvres du cabinet suisse: mlzd. Un collectif fondé à Bienne en 1997, qui emploie aujourd'hui une trentaine de personnes et peut se vanter de 35 premiers prix remportés lors de concours internationaux avec plus de 70 projets réalisés.

Une installation spécifique au site conçue par le studio: mlzd annonce l'exposition dès l'entrée et accueille le public de l'Architektur Galerie Berlin. Un escalier, surdimensionné et libre de sa fonction de liaison verticale, traverse les limites de la galerie et en devient un prolongement dans l'espace urbain public, à la manière d'une grande terrasse.
L'œuvre peut être lu de façon hâtive comme un point de repère urbain. En réalité, comme l'a expliqué le commissaire, c'est une invitation au public. Il est rappelé aux visiteurs d'examiner plus précisément l'espace et l'atmosphère qui se crée et de percevoir cet espace public sous un nouveau jour.
Le cabinet d'architectes :mlzd travaille actuellement à la réalisation du stade de football de Lausanne, Stade de la Tuilière, du nouvel Hôtel Aarauerhof à Aarau et du centre des visiteurs de l'aéroport Tempelhof de Berlin ; parmi les autres projets déjà livrés et présentés lors de l'exposition, citons l'agrandissement et la requalification du Musée municipal de Rapperswil-Jona, l'extension du musée de l'Historisches à Berne, la nouvelle cantine de la Kantonsschule à Wettingen.

(Agnese Bifulco)

Exhibition:
Title: :mlzd InsideOutside
Opening: 4 July 2019, 7 p.m.
Date: 5 July – 17 August 2019
Tuesday – Friday 12 – 7 p.m.
Saturday 12 – 6 p.m.


Talk: 15 August 2019, 7 p.m.
Christoph Schläppi Architecture historian
in conversation with Pat Tanner :mlzd

Location: Architektur Galerie Berlin Karl-Marx-Allee 96 10243 Berlin Germany
Images courtesy of Architektur Galerie Berlin photo credits: Ponnie Images, Loomn Visualisierung, Alexander Gempeler, Dominique Marc Wehrli.

www.mlzd.ch
architekturgalerieberlin.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature