27-08-2021

exposition « Memphis : 40 Years of Kitsch and Elegance » à la Vitra Design Museum Gallery

Memphis,

Weil am Rhein, Allemagne,

Exposition,

Vitra Design Museum,

Des objets, des dessins et des matériaux qui racontent, à travers l’exposition « Memphis : 40 Years of Kitsch and Elegance » à la Vitra Design Museum Gallery, le monde et l’histoire de Memphis, le groupe légendaire de designers italiens né pour rompre avec les dogmes du fonctionnalisme alors en vigueur dans le design industriel et qui, malgré sa courte vie, de 1981 à 1987, a eu une grande influence internationale.



exposition « Memphis : 40 Years of Kitsch and Elegance » à la Vitra Design Museum Gallery

L’exposition « Memphis : 40 Years of Kitsch and Elegance », qui se déroule à la Vitra Design Museum Gallery jusqu’au 23 janvier 2022, raconte le monde et l’histoire de Memphis, le groupe légendaire de designers italiens constitué par : Ettore Sottsass, Michele De Lucchi, George Sowden, Martine Bedin, Michael Graves, Barbara Radice, Peter Shire, Nathalie Du Pasquier et Shiro Kuramata.

Memphis a certainement été l’un des phénomènes les plus inhabituels dans le monde du design de ces dernières décennies et, malgré sa courte existence, il a eu une influence considérable sur le design international. Son nom est tiré de la chanson de Bob Dylan, « Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again », jouée lors de la première réunion du groupe en 1980/81, en hiver. Au début des années 80 du XXe siècle, l’architecte et designer italien Ettore Sottsass s’entoura d’un groupe de jeunes designers qui voulaient rompre avec les dogmes du fonctionnalisme alors en vigueur dans le design industriel, pour célébrer le banal et le quotidien en surmontant les tabous du bon goût. Sottsass expérimentait depuis les années 1960, en adoptant des formes sculpturales et des revêtements colorés en laminés plastiques pour ses créations de meubles, ainsi que des combinaisons et des compositions d’éléments à la limite entre kitsch et élégance. Certaines de ses idées sont devenues par la suite des éléments essentiels de la recherche du groupe tels que l’utilisation du laminé, presque une marque de fabrique des projets de Memphis.

La première collection du groupe a été présentée en septembre 1981 à Milan à la galerie Arc'74. Influencés par la société de l’information, qui voyait désormais la télévision dans tous les foyers et la propagation rapide des ordinateurs, les objets conçus par le groupe devaient communiquer avec le consommateur/spectateur et raconter leur propre histoire unique. Quarante ans plus tard, ces objets, tout comme les autres projets de Memphis, impressionnent toujours par leurs couleurs vives et leurs motifs inhabituels, ainsi que par l’approche ludique de certains projets. Des meubles, lampes, bols, dessins, esquisses et photographies semblent s’être échappés des pages d’une bande dessinée, leurs formes et leurs couleurs renferment un mélange de culture populaire, d’esthétique publicitaire et de postmodernisme. À travers tous les objets, les dessins et les matériaux exposés à la Vitra Design Museum Gallery, le public pourra avoir une vue d’ensemble du monde de Memphis qui, sans jamais avoir perdu son énergie et son élan créatif, a été soudainement dissout en1987.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vitra Design Museum

Exhibition's Title: Memphis - 40 Years of Kitsch and Elegance
Duration: 6 February 2021 to 23 January 2022
Curator: Dr. Mateo Kries
Hashtag: #VDMMemphis
Location: Vitra Design Museum, Charles-Eames-Straße 2, 79576 Weil am Rhein, Germany www.design-museum.de

Captions

01
Luciano Paccagnella, drawing for the invitation to the first Memphis exhibition at the gallery Arc’74 in Milano, 18. September 1981 © Luciano Paccagnella

02
Group photo of Memphis members on the boxing ring bed „Tawaraya“ by Masanori Umeda, 1981 © Masanori Umeda © Studio Azzurro, with kind permission of Memphis, Milano, www.memphis-milano.com

03
Peter Shire, armchair »Bel-Air«, 1982 © Peter Shire © Vitra Design Museum, photo: Jürgen Hans

04
George Sowden, drawing of an interior, 1983 © George Sowden © Vitra Design Museum

05
Nathalie du Pasquier, drawing of an interior, 1982 © Nathalie du Pasquier

06
Michele de Lucchi, chair »First«, 1983 © Michele de Lucchi © Vitra Design Museum, photo: Jürgen Hans

07
Michele de Lucchi, table »Kristall«, 1981 © Michele de Lucchi © Vitra Design Museum, photo: Jürgen Hans

08
Shiro Kuramata, »Kyoto«, 1983 © Shiro Kuramata © Vitra Design Museum, photo: Jürgen Hans

09
Michele de Lucchi, drawings for lamps, 1981 © Michele de Lucchi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature