03-03-2020

exposition Gae Aulenti: A Creative Universe Vitra Schaudepot

Gae Aulenti,

Santi Caleca, Andreas Jung, Hans Visser, Erich Hartmann, RM, Aldo Ballo, Andreas Sütterlin,

Weil am Rhein, Allemagne,

Exposition,

Exposition,

L’exposition « Gae Aulenti: A Creative Universe », consacrée à l’architecte et designer italienne, a été inaugurée le 28 février 2020 au Vitra Schaudepot. Gae Aulenti est l’une des architectes et designers les plus influentes de l’après-guerre, ses œuvres iconiques, telles que la lampe Pipistrello de 1965, ont joué un rôle majeur dans le design italien et contribué à l’essor du Made in Italy sur la scène internationale.



exposition Gae Aulenti: A Creative Universe Vitra Schaudepot

Le Vitra Design Museum rend hommage à une grande architecte et designer italienne avec l’exposition « Gae Aulenti: A Creative Universe », inaugurée le 28 février 2020 au Vitra Schaudepot, l’entrepôt d’exposition conçu par Herzog & De Meuron.
L’exposition « Gae Aulenti: A Creative Universe » explore les architectures et les objets de design conçus par l’une des architectes et designers italiennes les plus influentes de l’après-guerre. L’exposition a justement pour but d’accroître la renommée de l’architecte italienne sur la scène internationale. En effet, depuis les années 60, les objets iconiques réalisés par Gae Aulenti, comme la série « Locus Solus » (1964), les lampes « Pipistrello » (1965) et « Re Sole » (1967), ont contribué à l’affirmation du design italien sur la scène internationale.

L’exposition au Vitra Schaudepot explore l’ensemble de la carrière de Gae Aulenti, non seulement ses projets architecturaux et les objets de design, mais aussi les intérieurs, les décors, les expositions et les costumes réalisés par l’architecte italienne. Le récit s’articule autour de 35 objets, conçus tout au long de sa carrière, accompagnés de photos, de croquis, de dessins d’intérieur, de projets architecturaux ainsi que de la projection de documentaires et interviews.
Les objets choisis font partie des meubles et compléments conçus par Gae Aulenti au cours de sa carrière, qu’elle a utilisés pour décorer sa propre maison ou qu’elle a dessinés spécialement pour ses projets d’architecture. L’exposition débute avec les objets réalisés pour le fabricant Poltronova comme son premier meuble « Sgarsul » (1962), le canapé « Stringa » (1963) et la série de meubles de jardin « Locus Solus » (1964). Elle se poursuit avec les produits développés pour Zanotta comme une version en acier tubulaire de « Locus Solus » (1964), la chaise pliable « Aprilina » (1964) et ses versions ultérieures des années 60. Parallèlement, les lampes réalisées pour FontanaArte sont des exemples concrets de la capacité de l’architecte à associer des matériaux différents et de son approche innovante du travail, et parmi ces dernières sont exposées la lampe en verre et vase « Giova » (1964) ainsi que la lampe hybride « Rimorchiatore » (1967). La carrière professionnelle de Gae Aulenti décolle avec les projets d’intérieur réalisés pour le célèbre industriel italien Olivetti, avec les showrooms de Paris (1966/67) et Buenos Aires (1968), en passant par les projets d’architecture qui ont fait sa renommée internationale. Parmi ces derniers le premier est certainement le projet pour la Gare d’Orsay de Paris qui est ensuite devenue un musée (1980-1986), les intérieurs du MNAM – Centre Georges Pompidou à Paris (1982-85), la restructuration du Palazzo Grassi à Venise (1985-86), la reconstruction du Palau Nacional de Montjuïc de Barcelone (1985-1992) qui est ensuite devenu le Museu Nacional d’Art de Catalunya. L’exposition présente également une sélection d’œuvres moins célèbres, comme des projets d’emballages de maquillage, des vases et d’autres objets, qui montrent une fois encore la grande polyvalence de l’architecte et designer italienne, ainsi que sa grande sensibilité et capacité à répondre à des besoins spécifiques avec des objets devenus des icônes du style et du design italien.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Archivio Gae Aulenti and Vitra Design Museum
photos by Aldo Ballo (04, 07), Santi Caleca (05), Erich Hartmann (06), Andreas Jung, RM (01, 03), Andreas Sütterlin, Hans Visser (02).

Exhibition title: Gae Aulenti: A Creative Universe
Curator: Tanja Cunz
Duration: 29.02. – 11.10.2020
Opening: 28 February 2020, 6.30 pm
Location: Vitra Schaudepot, Charles-Eames-Str. 2 - 79576 Weil am Rhein, Germany
Opening hours: Daily 10 a.m. – 6 p.m.
Hashtag: #VitraSchaudepot #GaeAulenti

www.design-museum.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature