26-11-2020

Exposition Everything and Nothing – Architects Kaija + Heikki Siren

Kaija + Heikki Siren,

Espoo, Finland, Helsinki, Finlande,

Exposition,

100 ans après la naissance de Kaija Siren, deux expositions en Finlande célèbrent les ouvrages qu'elle a réalisés avec son mari et collègue de cabinet, l'architecte Heikki Siren. L'exposition qui se déroule actuellement au musée Kamu d'Espoo est la première en Finlande à offrir une rétrospective complète sur les architectures du cabinet avec des ouvrages conçus dans différentes villes du monde : de la célèbre chapelle Otaniemi, aux projets expérimentaux de la ville-jardin de Tapiola en passant par le Palais des Congrès de Bagdad. Le titre de l'exposition est tiré d'une affirmation du compositeur italien Luigi Nono : Tout et rien ! This has everything and nothing!



Exposition Everything and Nothing – Architects Kaija + Heikki Siren

En Finlande, deux expositions rendent hommage à un célèbre couple de l'architecture moderne Kaija et Heikki Siren, actifs pendant la seconde moitié du XXe siècle. Le musée KAMU d'Espoo présente « Everything and Nothing – Architects Kaija + Heikki Siren » et le Museum of Finnish Architecture de Helsinki : « Quite Japanese – yet so Finnish: Kaija + Heikki Siren ». Les deux architectes, partenaires dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, ont occupé le devant de la scène internationale dès les années 1950, avec des projets aux proportions sophistiquées, des architectures conçues pour vivre en parfaite harmonie avec la nature et avec une utilisation toujours soucieuse des matériaux et des techniques de construction. Des ouvrages d'une beauté, en apparence, simple mais authentique, comme le résume le titre « Everything and Nothing » de l'exposition actuellement en cours au KAMU, à son tour inspiré de l'affirmation « Tutto e niente! This has everything and nothing! » faite par le compositeur italien Luigi Nono devant le travail des architectes Kaija et Heikki Siren.
Les deux expositions ont été inaugurées en même temps, le 23 octobre, une date qui n'a pas été choisie au hasard car elle célèbre les 100 ans de la naissance de Kaija Siren. En effet, l'illustre architecte finlandaise était née le 23 octobre 1920.
« Everything and Nothing – Architects Kaija + Heikki Siren » est la première exposition en Finlande à offrir une rétrospective complète sur les architectures du cabinet avec des ouvrages conçus dans différentes villes du monde : de la célèbre chapelle Otaniemi, aux projets expérimentaux de la ville-jardin de Tapiola en passant par le Palais des Congrès de Bagdad. Le KAMU est l'un des musées d'Espoo City Museum, réalisé dans l'ancienne imprimerie Weilin & Göös à Tapiola et devenue aujourd'hui le centre d'exposition WeeGee. La collection du musée plonge les visiteurs au cœur de l'histoire de la Finlande, des premiers vestiges de la préhistoire au Moyen-Âge, avec des approfondissements sur la deuxième plus grande ville de Finlande et accueillant des expositions temporaires sur des thèmes nationaux et internationaux. Un lieu parfait pour rendre hommage à ce couple de concepteurs qui, avec ses architectures, a donné forme au profond rapport avec la nature des finlandais et qui a longuement œuvré sur le territoire. La chapelle de Otaniemi, le premier projet réalisé à Espoo, est l'ouvrage qui a fait leur renommée internationale. Au cours des plus de 50 ans d'activité, toujours ensemble dans la vie privée et professionnelle, les deux architectes ont notamment conçu des écoles, des immeubles commerciaux, des édifices culturels, des immeubles résidentiels, des bâtiments industriels, des centres de sport, des églises, des chapelles et des plans d'urbanisme. Ils ont par ailleurs signé des ouvrages importants et de grandes dimensions à l'étranger tels que le Palais des Congrès de Bagdad et la salle de concerts Brucknerhaus de Linz, en Autriche, ainsi que de nombreux projets au Japon. Cependant, les deux professionnels ont toujours eu une prédilection pour les architectures aux dimensions restreintes ; en effet, Kaija avait déclaré en 1997 que « plus c'est petit, mieux c'est... ».
La deuxième exposition « Quite Japanese – yet so Finnish: Kaija + Heikki Siren » qui se déroule actuellement au Museum of Finnish Architecture de Helsinki, est consacrée au rapport particulier avec le Japon. Kaija et Heikki Siren ont signé plusieurs projets an Japon, trouvant une affinité particulière avec l'architecture japonaise pour la relation entre bâti et environnement, entre la composition des espaces intérieurs et extérieurs.

(Agnese Bifulco)


Images courtesy of  Kamu, photo credit: Siren Architects (1,2,4,6), Teuvo Kanerva (3,5)

Title: Everything and Nothing – Architects Kaija + Heikki Siren
Date: 23 October 2020 – 9 January 2022
Location: KAMU – Espoo City Museum
WeeGee Exhibition Centre
Ahertajantie 5
www.kulttuuriespoo.fi/en/kaupunginmuseo

Title: “Quite Japanese – yet so Finnish: Kaija + Heikki Siren”
Date: 23 October – 5 December 2020
Location: Museum of Finnish Architecture
Studio exhibition space, Kasarmikatu 24, Helsinki, Finlandia
https://www.mfa.fi/en/frontpage/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature