22-02-2019

Exposition Acciaio Sale e Tabacchi - La storia industriale della zona "Alfa" di Tortona (Acier Sel et Tabacs - L'histoire industrielle de la zone « Alfa » de Tortone)

Pier Luigi Nervi,

Gianluca Giordano,

Tortona, Italie,

Exposition,

L'exposition photographique et documentaire rend hommage à la zone industrielle de Tortone, dite zone Alfa et aux entrepôts de sel conçus par Pier Luigi Nervi. Les photos de Gianluca Giordano révèlent le charme de ce bel exemple d'architecture et d'archéologie industrielle qui ne peut être visité mais mérite toutefois d'être valorisé.



Exposition Acciaio Sale e Tabacchi - La storia industriale della zona

L'exposition Acciaio Sale e Tabacchi - La storia industriale della zona "Alfa" di Tortona (Acier Sel et Tabacs - L'histoire industrielle de la zone « Alfa » de Tortone) qui se déroulera à Palazzo Guidobono de Tortone à compter du 22 février, attire l'attention du public sur un thème passionnant, celui de l'architecture et de l'archéologie industrielle, qui concerne de vastes zones du pays. En effet, le patrimoine architectural italien qu'il convient de préserver et de valoriser compte non seulement les monuments ou édifices importants des centres historiques, mais aussi certaines zones industrielles qui font aujourd'hui partie intégrante de l'histoire et de la culture d'un territoire.
Citons par exemple Ivrea, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis l'été 2018 en tant que « Ville industrielle du XXe Siècle ».
La revalorisation d'une zone industrielle est un thème qui revêt une importance cruciale, notamment lorsque, en changeant les processus de production, il est alors urgent de reconvertir les zones et de les faire redevenir une partie importante et active d'un nouveau cycle culturel et économique du territoire de référence, en les soustrayant à leur état d'abandon. À Tortone , l'histoire industrielle du territoire est également liée à l'œuvre d'un grand concepteur italien : Pier Luigi Nervi. L'ingénieur italien, dont on célèbre cette année le quarantième anniversaire de sa disparition, est en effet l'auteur des entrepôts de sel. Ce sont deux entrepôts jumeaux, réalisés dans les années 50 avec des dimensions imposantes : 100 m de longueur pour 20 m de largeur, avec une hauteur d'environ 15 m. Jusqu'au début des années 2000, les deux structures furent utilisées pour être ensuite progressivement abandonnées. Aujourd'hui, les deux entrepôts sont les éléments majeurs et les plus représentatifs de la zone « Alfa », terme que l'on utilise pour désigner la zone industrielle de Tortone. Alfa est l'acronyme de l'entreprise Anonima Ligure Forniture Acciaio qui, avec l'usine de coton Dellepiane, s'établit dans la zone aux débuts des années 1900, en lançant la transformation industrielle et urbaine de la zone de l'autre côté du réseau ferroviaire.

Les entrepôts de sel conçus par Pier Luigi Nervi ont donné leur nom au comité de citoyens et de professionnels qui lance des initiatives axées sur la conservation et la valorisation du patrimoine architectural du territoire.
L'exposition photographique et documentaire retrace les différentes phases historiques de la zone industrielle, à travers les entreprises et les produits qui se sont alternés, sans oublier l'histoire des lieux : le bombardement pendant la seconde guerre mondiale, l'agrandissement avec les dépôts de tabacs et les entrepôts pour le traitement du sel, voulus par le monopole d'État. Des documents d'époque, des modèles en 3D des entrepôts et une importante documentation photographique y sont exposés. La zone industrielle ne peut pas être visitée, cependant les photos de Gianluca Giordano et la vidéo réalisée, à l'aide d'un drone, par Massimiliano Dorigo révèlent le charme de ce bel exemple d'architecture et d'archéologie industrielle.

(Agnese Bifulco)

Titre : Acciaio Sale e Tabacchi / La storia industriale della zona "Alfa" di Tortona
Dates : 22 février – 31 mars 2019
Lieu : Palazzo Guidobono, Tortone (AL) Italie

Conception : Commune de Tortone
Commissaire : Roberto Gabatelli, Architecte
Coordination générale : Francesco Gilardone, Ingénieur, Luisa Iotti
Installation : Amilcare Fossati
Photos : Gianluca Giordano
Vidéo : Massimiliano Dorigo

Tirage photos : Editrice Sette Giorni de Tortone (AL)
Impression panneaux explicatifs : Multigrafica ADV Srl de Lucera (FG)
Nous remercions pour leur collaboration : CDP Immobiliare Srl
Pentagramma Piemonte SpA
Comitato capannoni del sale
ACME Architecture Canciani Massiglio Engineering
Archivio storico Istituto Luce
Centre d'Études et Archives de la Communication de l'Université de Parme
Pier Luigi Nervi Research
Logistica Italia SpA

www.vivitortona.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature