21-07-2021

Estúdio Obra Prima Locanda Fasano à Punta del Este Uruguay

Estúdio Obra Prima,

Punta del Este - Uruguay,

Hotel,

Estúdio Obra Prima, le cabinet d'architectes fondé par l'architecte Carolina Proto, a signé l'extension de Fasano Las Piedras, un hôtel récompensé à plusieurs reprises, imaginé par l'architecte brésilien Isay Weinfeld à Punta del Este, l'une des destinations touristiques phares de l'Uruguay. L'extension est constituée de 10 nouvelles suites et appartements qui viennent étoffer l'offre touristique des résidences déjà existantes. Les nouveaux logements ont été construits dans un même bâtiment relié à l'emblématique Restaurant Fasano qui jouit d'un panorama époustouflant sur l'ensemble du complexe et la nature tout autour.



Estúdio Obra Prima Locanda Fasano à Punta del Este Uruguay

À Punta del Este, l'une des destinations touristiques phares de l'Uruguay, l'architecte brésilien Isay Weinfeld a imaginé en 2010 le complexe de réception - hôtelier Fasano Las Piedras. Niché au cœur d'un paysage rocheux et aride, avec un panorama extraordinaire, l'hôtel se compose de résidences privées et de bungalows, répartis dans une vaste zone avec d'autres services tel qu'un spa, un centre équestre, des terrains de golf et de polo, ainsi que la plage qui se développe sur la rive de l'Arroyo Maldonado.
Le contexte naturel a représenté la principale source d'inspiration du projet, tant d'un point de vue formel que par rapport au choix des matériaux. Les grands rochers qui affleurent du terrain comme des éléments individuels du territoire, ont inspiré l'organisation planimétrique du complexe. Les différentes unités résidentielles et les volumes affectés aux autres fonctions du complexe touristique ont été répartis sur l'ensemble de la zone comme des modules isolés. La solution adoptée par les architectes a été essentielle pour limiter la taille des nouvelles installations. Au lieu d'un seul grand bâtiment multifonctionnel qui aurait eu un trop fort impact sur les paysages, de petits volumes ont été conçus en harmonie avec le contexte et parfaitement intégrés à celui-ci. Un seul élément, le restaurant Fasano, le plus important du complexe touristique, puisqu'il s'agit du centre névralgique de toutes les activités, domine le point le plus élevé et panoramique de la zone, une position qui offre une vue privilégiée sur les alentours.
Moins de dix ans après cette première intervention, Estúdio Obra Prima, le cabinet d'architectes fondé en 2005 en Uruguay par l'architecte Carolina Proto et aujourd'hui sous sa direction avec les architectes Juliana Bassani et Stephanie Andrade, a été chargé de l'extension du complexe. Le cabinet de Carolina Proto avait participé à la réalisation du projet de l'architecte Weinfeld et a poursuivi avec une approche architecturale respectueuse des espaces existants et du contexte naturel dans lequel s'inscrit le Fasano Las Piedras.
L'extension conçue par les architectes d' Estúdio Obra Prima est constituée de 10 nouvelles suites et appartements comportant des zones de loisirs qui viennent étoffer l'offre touristique des vingt bungalows déjà présents dans la zone de l'hôtel. Les nouvelles unités résidentielles ont été construites dans un même bâtiment relié à l'emblématique Restaurant Fasano, afin d'admirer du point le plus haut de la propriété le panorama époustouflant sur l'ensemble du complexe touristique et la nature qui l'entoure. Le projet des architectes d'Estúdio Obra Prima a donc intégré la nouvelle structure, appelée Locanda Fasano, au reste du complexe hôtelier en réunissant dans le nouveau volume les unités résidentielles avec une série de zones de loisirs, qui comprennent : le solarium, le lounge, le bar et la piscine privée, des fonctions toutes intégrées entre elles pour assurer un maximum de confort aux hôtes de la structure.
Partageant les choix de fond qui avaient guidé le projet initial de l'architecte Isay Weinfeld et pour intégrer la nouvelle extension au complexe touristique existant, les architectes ont principalement utilisé le bois et le fer comme matériaux de construction, en les alliant, dans la mesure du possible, à des éléments naturels tels que les plantes spontanées ou les rochers du territoire.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Estúdio Obra Prima, photo by Gustavo Sosa

DATASHEET
Location: Fasano Las Piedras - Punta del Este - Uruguay
Date: 2016
Built area: 2500 m²
Studio: Estúdio Obra Prima
Architecture: Carolina Proto - Fernanda Schuch - Juliana Bassani Lamachia
Management: Estúdio Obra Prima
Construction: Sureste Construcciones S.A.
Interior: Carolina Proto - Fernanda Schuch - Juliana Bassani Lamachia
Team: Fernando Nieto - Alessandra Vaz - Diego Graziadei - Paula Curi Hallal - Guilherme Milman
Photos: Gustavo Sosa


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature