23-03-2022

ES-arch enricoscaramelliniarchitetto Pro-tò-ti-po 1:1 maison type

ES-arch,

Marcello Mariana,

Le projet de l'architecte Enrico Scaramellini est une « maison type » construite dans la Valtournenche, au pied de l'une plus belles montagnes de l'arc alpin italien, le Cervino. Réalisée selon deux techniques de construction différentes qui comparent passé et présent, la maison devient un module qui, répété avec quelques variations, génère un nouveau paysage.



ES-arch enricoscaramelliniarchitetto Pro-tò-ti-po 1:1 maison type

« Pro-tò-ti-po 1:1 » : c'est le nom d'une maison type, dessinée par l'architecte Enrico Scaramellini et construite dans la Valtournenche, au pied de l'une plus belles montagnes de l'arc alpin italien, le Cervin. La résidence est divisée sur deux niveaux, composée d'une zone jour, pour la préparation et la consommation de nourriture, d'une zone nuit et d'une salle de bains, tous placés au rez-de-chaussée, et d'une soupente avec la deuxième chambre à coucher au niveau supérieur. La maison possède des dimensions réduites qui permettent d'accueillir quatre personnes en même temps et est à tous les effets un module d'habitation, réalisé par un système de construction standardisé. L'architecte a notamment choisi deux techniques de construction différentes typiques des ouvrages en bois en comparant le passé et le présent. Le premier niveau de la maison, la partie inférieure, est réalisé à partir du système blockbau, où les poutres de bois sont superposées horizontalement pour former les murs et encastrées dans les angles. En revanche, pour la partie supérieure, l'architecte a fait le choix de l'innovant système Xlam, utilisé pour la construction de bâtiments en bois multi-étages.

La présence des deux techniques de construction est clairement visible dans la façade, qui semble être composée de deux ordres superposés et dont celui supérieur est à son tour basé sur un double système couleur/texture. D'où l'idée de conserver la partie inférieure commune et de travailler uniquement sur les différences de la partie supérieure pour introduire les variations nécessaires à la configuration d'un nouveau paysage. « Pro-tò-ti-po 1:1 » est en effet un projet de recherche qui vise à étudier la possibilité de créer un nouveau paysage articulé en utilisant un module répété plusieurs fois, mais avec quelques variations. L'architecte a donc défini trois systèmes de façade différents : un système « simple », avec des différences uniquement en termes de couleur pour le dessous et le dessus, et deux systèmes « complexes » car ils introduisent des variations dans la texture du niveau supérieur. Dans le premier système complexe, la partie supérieure est réalisée à partir d'éléments en bois verticaux et dans le second, à partir d'éléments en bois diagonaux disposés dans deux directions. L'utilisation du métal réfléchissant contribue également à différencier les différents modules. Il est adopté pour les cadres des ouvertures, pour les toits inclinés et pour d'autres éléments, comme une petite armoire à skis située près de l'entrée et une toiture, qui changent de position en fonction du module. Le métal reflète les couleurs de l'extérieur et du paysage, introduisant une variable liée à la position et à l'orientation du module d'habitation, ainsi qu'au temps et au changement des saisons. Ainsi, chaque module contribue individuellement à la construction d'un paysage articulé et dynamique.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ES-arch enricoscaramelliniarchitetto, photo by Marcello Mariana - Fotografia

Project Name: Pro-tò-ti-po 1:1
Type: private housing
Location: Valtournenche, Valle d'Aosta, Italy
Date: 2020
Architects: ES-arch enricoscaramelliniarchitetto http://www.es-arch.it/
Photos: Marcello Mariana – Fotografia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature