18-07-2022

En visite au musée historique d'Iris Ceramica Group

Musees,

Céramiques,

Iris Ceramica Group, Exposition,

Depuis le 18 mai, Journée Internationale des Musées, vous pouvez visiter le musée historique d'Iris Ceramica Group avec Google Arts & Culture : la plateforme de Google qui permet d'explorer virtuellement plus de 2 000 musées, archives et galeries des quatre coins du monde. Grâce à une multitude de contenus et d'images, vous pouvez créer votre propre parcours interactif de visite et découvrir ainsi l'histoire d'Iris Ceramica Group. Fort de son passé, cet acteur clé du Made in Italy dans le domaine de la céramique s'engage activement pour un avenir sous le signe de la durabilité et de l'innovation.



En visite au musée historique d'Iris Ceramica Group

Google Arts & Culture vous donne la possibilité de visiter virtuellement plus de 2 000 musées, archives et galeries de plus de 80 pays du monde qui, en collaboration avec le Google Cultural Institute, ont choisi de partager leur histoire, leur art et leur culture.
Depuis le 18 mai 2022, pendant la Journée Internationale des Musées, le Musée Historique Iris Ceramica Group a lui aussi choisi d'ouvrir ses portes, virtuellement parlant, en rendant une partie de sa collection visible à travers la plateforme préparée par le célèbre moteur de recherche.
Le Musée Historique Iris Ceramica Group a été inauguré en 2019 et fait partie du réseau Museimpresa, l'association italienne des musées et des archives d'entreprise qui encourage la conservation, la valorisation et la transmission de cette expertise en matière de savoirs et de culture qui ont fait l'histoire du Made in Italy. Grâce à la plateforme Google Arts & Culture , vous pouvez créer votre propre parcours de visite à partir de la riche collection d'images et de contenus disponibles ou bien suivre l'une des quatre histoires proposées et continuellement actualisées. « Une histoire entre technologie et innovation », « Les pierres angulaires de notre communication », « Nos matériaux extraordinaires » et « Notre engagement pour un avenir durable ».
Physiquement, le musée est aménagé au sein du siège historique du Groupe, à Fiorano Modenese. Matériaux, images, documents et films, issus d'archives ou récemment réalisés, permettent d'en savoir plus sur l'évolution du secteur de la céramique italienne en suivant les pas de ce grand acteur industriel qui fut fondé dans le années 60 par Romano Minozzi et qui est aujourd'hui dirigé par Federica Minozzi. Un voyage passionnant à découvrir en choisissant l'une des quatre histoires qui le composent. Il est par exemple possible de suivre le développement des matériaux, avec la mise au point de produits toujours plus performants et capables d'anticiper les demandes du marché. Ou bien les innovations des usines avec des lignes de production technologiquement à l'avant-garde qui, en avance sur les protocoles internationaux, ont atteint le zéro émission. Ou encore, à travers l'évolution des stratégies de communication qui ont eu recours à des campagnes publicitaires ironiques et surprenantes, à des performances artistiques ou enfin au Web, dont Floornature est un exemple. Et enfin dernier point, mais pas des moindres, découvrir les étapes qui ont déjà été réalisées et les défis que le Groupe a relevés pour contribuer à « créer un monde dans lequel le système de production et l'habitat des territoires puissent coexister en garantissant de nouveaux niveaux de bien-être ».

Images courtesy of Iris Ceramica Group


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature