14-01-2022

ELASTICOFarm S-LAB Nouveau complexe Istituto Nazionale di Fisica Nucleare Turin

Anna Positano, Gaia Cambiaggi - Studio Campo.,

Turin,

Centre de recherche,

S-LAB est le nouveau complexe de l' Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN), imaginé par le cabinet d'architectes ELASTICOFarm et construit à l'intérieur de la zone du Consiglio Nazionale delle Ricerche. Les architectes ont réinterprété la typologie du bâtiment industriel afin de donner vie à une construction innovante et symbolique en ligne avec les équipements et les instruments de précision fabriqués au sein de ces locaux, éléments indispensables à la réalisation des recherches de haute valeur scientifique menées par l'institut italien.



ELASTICOFarm S-LAB Nouveau complexe Istituto Nazionale di Fisica Nucleare Turin

À Turin, S-LAB, le nouveau complexe de « l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN) (Institut National de Physique Nucléaire), imaginé par le cabinet d'architectes ELASTICOFarm, a récemment été achevé.
Il s'agit d'un bâtiment semi-industriel où sont fabriqués les équipements et les instruments de précision indispensables à la réalisation des recherches de haute valeur scientifique menées par l'institut italien. Le nouveau complexe se dresse dans la zone du Consiglio Nazionale delle Ricerche (Conseil National de la Recherche), près des installations sportives et bordant au Sud-Est le Parc Colonnetti, un important filtre naturaliste entre la zone densément construite de Mirafiori et celle le long des rives du torrent Sangone.

Pour S-LAB, les concepteurs d' ELASTICOFarm, dirigés par l'architecte Stefano Pujatti, ont eu recours à une solution structurale inhabituelle pour réinterpréter la typologie du bâtiment industriel et créer une construction innovante capable de représenter, même symboliquement, la haute valeur scientifique de sa production et l'importance des recherches menées. Ils ont également privilégié des solutions permettant l'économie d'énergie et l'emploi d'énergies renouvelables, ainsi que des installations hautement technologiques pour répondre aux besoins des différents espaces de travail, des ateliers mécaniques aux laboratoires, en passant par les zones à atmosphère contrôlée.

La première étape a été de dépasser l'image typique des hangars industriels, tout en utilisant la technologie traditionnelle de construction des bâtiments de production. En effet, S-LAB a également été créé en vue de promouvoir la collaboration des deux organismes italiens, l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare et le Consiglio Nazionale delle Ricerche, dans le développement d'activités et de programmes de recherche communs. Il était donc nécessaire de construire un bâtiment innovant, symbole d'une nouvelle conception des bâtiments destinés à la production.
Les architectes ont réinterprété la typologie de construction en travaillant sur la décomposition des volumes destinés aux différentes fonctions contenues dans S-LAB. Les volumes se distinguent sensiblement entre eux : on passe de la hauteur élevée de la vaste salle d'atelier aux dimensions plus compactes des laboratoires, des bureaux et, enfin, des locaux techniques. Une solution architecturale qui permet également de mitiger la relation avec l'immeuble de bureaux existant, auquel il est relié par un couloir vitré, ainsi qu'avec les espaces verts du parc à côté.
La décomposition volumétrique est accentuée par la conception de panneaux de bouchage en béton armé de différentes couleurs et avec des dimensions qui s'étendent au-delà des limites du bâtiment pour renvoyer une image déstructurée de l'ensemble. La peau du bâtiment cache également une expérience ; comme l'expliquent les architectes de ELASTICOfarm « certains des panneaux en béton, avec lesquels le bâtiment a été construit, contiennent une âme parlante qui se révèle uniquement dans des conditions précises d'humidité de l'air ».
Avec S-LAB, le bâtiment de production n'est plus un lieu gris consacré uniquement à la production, mais il devient un espace de créativité et de partage. Une tâche qu'il remplit grâce à une distribution planimétrique étudiée où les patios, cours et espaces verts ne sont pas des espaces inutilisés, mais ils ont été pensés et conçus comme des lieux propices à la détente, à la communication et à la rencontre informelle entre les différents opérateurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ELASTICOFarm, photos by Anna Positano, Gaia Cambiaggi | Studio Campo

Project name: Istituto Nazionale di Fisica Nucleare in Turin, Italy
Location: Turin, Italy
Architect: ELASTICOFarm www.elasticofarm.com
Project design team Stefano Pujatti, Alberto Del Maschio, Valeria Brero, Serena Nano, Daniele Almondo, Andrea Rosada, Monica Ierace
Client: Istituto Nazionale di Fisica Nucleare
Structural engineering: Arching Srl
Mechanical engineering: Projema Engineering Srl
Construction company: Ruscalla Renato Spa
Prefabricator: Alciati Srl
Installations: Paolin Impianti Srl
Project schedule: 2016-2020
Dimensions
Lot surface area: 7.500 sqm
Total floor area: 1.776 sqm
Photographs Anna Positano, Gaia Cambiaggi | Studio Campo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature