15-03-2017

El Equipo Mazzanti Social Design Circle Curry Stone Prize

El Equipo Mazzanti, Giancarlo Mazzanti, Equipo Mazzanti,

Iwan Baan,

Design,

Prix, Curry Stone Design Prize,

Le cabinet d’’architecture colombien fondé par Giancarlo Mazzanti, lauréat du Next Landmark 2016, participe au Social Design Circle et le 16 mars sera le protagoniste d’’un Social Design Insights, les podcasts de la Fondation Curry Stone Prize.



El Equipo Mazzanti Social Design Circle Curry Stone Prize

"Est-ce que le design peut défier l'inégalité?" voilà la question que le Curry Stone Prize a posée aux huit nouveaux cabinets d'architectes entrés dans le Social Design Circle au mois de mars. Parmi les cabinets sélectionnés nous retrouvons avec plaisir El Equipo Mazzanti, l'agence colombienne fondée par Giancarlo Mazzanti, qui avec le Parque Educativo Marinilla (Marinilla Educational Park) a remporté le concours Landmark of The Year - Next Landmark 2016.

Le 16 mars, Giancarlo Mazzanti et son cabinet seront les protagonistes d'un Social Design Insights, les podcasts faisant partie de la nouvelle formule du prix et que la fondation Curry Stone utilise pour diffuser les "bonnes pratiques" d'architecture et design qui ont remporté l'édition 2017.
Le titre de la rencontre: "Why All Architecture is Social" rappelle l'expérience de Medellin, la ville colombienne qui a connu un grand renouveau sous la direction du maire Sergio Fajardo (2002-2007). Le cabinet de Mazzanti a fait partie de ce grand programme qui comprenait aussi la restructuration urbaine de différentes parties de la ville. La "simple" recette était: amener les meilleures architectures dans les pires quartiers et, je voudrais souligner ce passage important, lier toute la ville avec la culture et les infrastructures.
Des exemples en ce sens sont le Parque Biblioteca España, réalisé sur une colline dans la zone autrefois la plus violente de la ville, et le Parque Educativo Marinilla, un parc public qui devient un bâtiment. Ce dernier, en particulier, est un exemple du mode opératoire du cabinet qui considère chaque projet comme un projet social. Giancarlo Mazzanti affirme qu'il faut surmonter la mentalité du “soit... soit...”: chaque projet peut être “social” s'il est abordé avec un esprit ouvert en annulant pratiquement les limites entre un projet de design social et un projet d'architecture traditionnelle.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Curry Stone Prize
photo by Rodrigo Dávila, Iwan Baan, Sergio Gómez

http://currystonedesignprize.com
http://www.elequipomazzanti.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature