16-02-2017

Dorte Mandrup, New Danish Wadden Sea Centre, Esbjerg

Dorte Mandrup Arkitekter,

Adam Mørk,

Esbjerg, Danemark,

Musees,

L'architecture sculpturale du nouveau Wadden Sea Centre d'Esbjerg, conçu par l'architecte Dorte Mandrup et inauguré récemment, est la porte d'accès danoise à la Mer des Wadden, une zone côtière du Nord de l'Europe Occidentale qui, en raison de sa valeur naturelle, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009.



Dorte Mandrup, New Danish Wadden Sea Centre, Esbjerg

La Mer des Wadden, une zone côtière du Nord de l'Europe Occidentale partagée par le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas, fait partie, en raison de sa valeur naturelle, du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009. Le nouveau Wadden Sea Centre a été inauguré le 2 février 2017 dans ce contexte naturel délicat. Il s’agit d’une architecture sculpturale et moderne mais fortement enracinée dans la tradition locale, conçue par l'architecte Dorte Mandrup.

Le nouveau Wadden Sea Centre, reconversion et agrandissement d'un bâtiment précédent, est la porte d'accès par la partie danoise à la Mer des Wadden qui s'étend de Den Helder, aux Pays-Bas, à Esbjerg, au Danemark. L'architecture sculpturale conçue par Dorte Mandrup semble sortir du sol avec un profil long et doux qui se développe en harmonie avec le contexte naturel. L'architecte a choisi de récupérer et de développer la tradition locale en matière de construction des maisons avec de grands toits et des murs en paille, en recourant par conséquent à un matériau facile à se procurer dans la région et naturellement imprégné de sel. Un choix architectural enraciné dans la tradition viking en matière de construction, qui s'intègre dans une structure contemporaine. La contemporanéité du centre est également révélée par les murs latéraux constitués en partie de grands panneaux de verre transparent, qui ont permis à l'architecte d'utiliser la lumière naturelle et le paysage comme partie intégrante de plusieurs salles d'exposition.

(Agnese Bifulco)

Client: Esbjerg Municipality
Architect and Consultant: Dorte Mandrup A/S
Exhibition: JAC studios, Jason Bruges, No Parking
Landscape: Marianne Levinsen Landskab APS
General Contractor: Bo Michelsen A/S
Engineering, Construction: Anders Christensen Rådgivende ingeniører ApS
Engineering, Installations: Steensen Varming
Area: 2,800 square meters.
Location: Esbjerg, Denmark

Images courtesy of Dorte Mandrup, photo by Adam Mørk

www.dortemandrup.dk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature