05-11-2021

Dorte Mandrup Ilulissat Icefjord Centre concevoir dans le paysage arctique

Dorte Mandrup Arkitekter,

Adam Mørk,

Centre de recherche,

Imaginé par le cabinet dirigé par l'architecte Dorte Mandrup, l'Ilulissat Icefjord Centre s'intègre harmonieusement au magnifique et âpre paysage arctique. Entouré de neige et de glace une bonne partie de l'année, le bâtiment est aux confins d'un territoire classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO et permettant de mieux saisir les conséquences dramatiques du changement climatique.



Dorte Mandrup Ilulissat Icefjord Centre concevoir dans le paysage arctique

« Le vol d'un Harfang des neiges à travers le paysage », cette jolie suggestion poétique a été utilisée par l'architecte Dorte Mandrup pour décrire l'Ilulissat Icefjord Centre, tout juste achevé sur la côte ouest du Groenland, 250 km au nord du cercle polaire arctique.
Surplombant le fjord glacé d'Ilulissat, entouré de neige et de glace une bonne partie de l'année, le centre se dresse dans les environs du village d'Ilulissat, d'où il tire son nom, et de l'ancien glacier Sermeq Kujalleq. Ce centre de visiteurs ne s'adresse pas seulement aux touristes et aux chercheurs sur le climat, il a été conçu pour devenir un lieu de rencontre pour les résidents locaux, les entreprises et les politiciens. En effet, l'ensemble de la zone fait l'objet d'études depuis plus de 250 ans. Les informations dont nous disposons à ce jour sur la glaciologie et sur la compréhension du changement climatique en cours, sont liées précisément aux recherches menées sur l'ancien glacier de Sermeq Kujalleq.
Le centre peut accueillir des expositions et, outre les espaces dévolus à la recherche et à la formation, abrite un cinéma, une cafétéria et une boutique. Il a été construit aux confins d'un territoire classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO et qui, par sa position remarquable, dans un cadre aussi puissant et délicat que celui des glaciers, permet de mieux saisir les conséquences dramatiques du changement climatique.

La comparaison avec le Harfang des neiges, oiseau caractéristique du cercle polaire arctique, utilisée par l'architecte Dorte Mandrup fait allusion à la structure aérodynamique et légère du bâtiment qui rappelle l'aile d'un rapace étendue pour fendre silencieusement l'air, à l'instar du bâtiment qui semble léviter au-dessus du magnifique et âpre territoire arctique auquel il appartient.
Une architecture modelée par la nature du lieu, comme s'il s'agissait des restes d'un animal couché dans la glace. La forme de son toit devient un prolongement naturel des parcours d'excursion présents, en offrant un nouveau point d'observation sur le paysage tout autour. Le plan légèrement curviligne de l'Ilulissat Icefjord Centre évoque la forme d'un boomerang, alors qu'il apparaît volumétriquement comme une tente composée de 50 cadres triangulaires en acier et d'un espace ouvert, mais couvert aux deux extrémités. Le centre devient donc un espace public et ressemble à une porte d'entrée au village d'Ilulissat et à son territoire. La forme aérodynamique, grâce à la forte inclinaison des côtés, crée un abri sûr contre la neige et le vent glacial de l'Arctique, permettant aux chercheurs et aux touristes de jouir d'un point de vue unique sur le Fjord d'Ilulissat, dont se détachent 10 % des icebergs groenlandais. Au printemps, lorsque la neige fond, l'eau peut s'écouler en dessous de la construction en suivant son parcours initial et se déverser dans le lac Sermermiut.
JAC Studios a conçu l'exposition permanente du centre en utilisant comme écrins, pour les vestiges archéologiques retrouvés dans la glace, des prismes réalisés en verre soufflé à partir des formes des véritables blocs de glace recueillis du Fjord d'Ilulissat et scannés en 3D. Au cœur du parcours d'exposition, d'authentiques carottes de glace sont présentées, relatant l'histoire de l'humanité et du climat depuis 124 000 ans avant J.-C. jusqu'à aujourd'hui, et indiquent que les premières traces de pollution remontent à la période de la révolution industrielle en Grande-Bretagne.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dorte Mandrup Arkitekter photos by Adam Mørk

Facts
Project Name: Ilulissat Icefjord Centre
Client: Realdania, Avannaata Kommunia and the government of Greeland (Naalakkersuisut)

Architect: Dorte Mandrup Arkitekter A/S www.dortemandrup.dk
Landscape: Kristine Jensen. Landscape & Architecture
Engineer: Søren Jensen Rådgivende Ingeniørfirma A/S
Exhibition design: JAC Studios
Photographer Adam Mørk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature